LEKOUNDA DZELOKALY LEONELLE DAISY

Innovateur

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2023

LEKOUNDA DZELOKALY LEONELLE DAISY

Innovateur

Abonné·e de Mediapart

POUR UNE TRANSPARENCE ELECTORALE DANS LE MONDE

Les Acteurs politiques trop souvent sujets à des batailles post electorales sans résolutions pacifiques ou transparentes doivent faire appel à des systèmes plus modernes de comptage du Scrutin. Une solution innovante les Bulletins de Vote QRcode. Un QRcode pour chaque acteur politique ou pour chaque parti ou pour le bulletin de vote blanc.

LEKOUNDA DZELOKALY LEONELLE DAISY

Innovateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Élections dans le Monde sont pour la plus part des cas très souvent controversés avec des accusations de part et d'autres de tripatouillages et de malversations.

Dans la plus part des pays Africains, les acteurs politiques ont recours à des appels auprès des cours constitionnelles bien souvent partisanes. D'autres ont recours à la violence pour s'imposer ou pour manifester.

Pour parer à des dicatures maintenues en place par des systèmes de corruptions et d'intimidations, certains organisent des coups d'états. 

Dans tous les pays du Monde, le jeu de pouvoir au moment des Élections est très souvent un jeu de relations ou d'influences.

Ce sont en général les populations qui sont les plus lésées dans ces systèmes de gestion très anciens et archaïques.

Pour des Élections plus transparentes et pour le maintien de la paix sociale, il est très important de pouvoir renouveler le système électoral.

La mise en place de bulletin de vote QRcode permettant d'identifier plus aisément des partis politiques ou des candidats résoudrait bon nombre de fraudes ou de passage en force.

Ce système QRcode electoral lié à des logiciels simples ou intelligents permettraient un comptage quasi immédiat des résultats d'élections partout dans le monde. Cela réduirait considérablement le temps de restitution des résultats pour beaucoup de pays.

L'autre avantage est qu'en plus de la centralisation des résultats, les observateurs internationaux pourraient directement participer au processus électoral jouant pleinement leur rôle.

Il faudrait peut être envisager une connection des acteurs eux mêmes ou de leurs partis respectifs au système.

Ainsi les fraudes électorales seraient a priori éliminées, les batailles et contentieux réduits, les coups d'états moins orchestrés et les passages en force amoindris.

Les populations seraient donc moins victimes des systèmes et pourraient voir leur choix conforté grâce à l'utilisation des technologies et à l'intégrité des personnes impliquées.

 L'émission des QRcode électeurs ne doit quant à elle n'être mis en place que pour le respect de l'identité des votants et pour l'intégrité des listes electorales, ce qui se pratique déjà dans differents pays. Ceci est différent des bulletins de vote QRcode encore à mettre en place.

Les machines a emission de QRcodes se font grace a les logiciels simples et n'exempent pas de fraudes , fraudes à l'identité par exemple, fraudes au nombres d'inscrits...

Dans un avenir encore plus transparent, chaque personnes y compris les électeurs pourraient accéder au dépouillement du scrutin.

Les logiciels intelligents peuvent tout gérer et limiter les fraudes. Ma societe InnovationS peut repondre a ces besoins et resoudre la gestion des doubles QRcodes, solution innovante. Logiciel de gestion QR codes électeurs et QRcode candidat.

La paix sociale dans les pays se trouverait ainsi renforcée, tout ceci pour une meilleure transparence et acceptation des résultats.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.