Lemaire Marie Josèphe
Abonné·e de Mediapart

1011 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2022

Démocratie et poésie.

Lemaire Marie Josèphe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Démocratie et Poésie.

L'idéal de la Poésie est démocratique, l'écriture de poèmes ne l'est pas, car ce que l'on appelle le talent, voire pourquoi pas le génie (pas toujours si éloigné du précédent qu'il ne le laisserait croire), demeure un « processus », une maturation, un travail bien entendu (non reconnu par la société retardataire, massive !), une alchimie alliant les reflets, les jeux et les énigmes du corps et de l'esprit, du sang et de la pensée, de la parole et de ses actes... Ce cheminement reste encore, en 1995, le lot du « traditionnel poète ». La guerre n'est pas disparue de nos horizons, et l'Idéal de paix, de démocratie ici-bas reste, sur cette terre de souffrances – pardonnez-moi d'utiliser ces termes, ces expressions peu modernes – un rêve, eh oui, une utopie progressiste. La réalité : cent kilos de dynamite par habitant « tête de pipe » sur la planète (l'individu reste à naître...). Que faire ?

Dans le courant du monde, immergé, le poète écrit des poèmes. Seul. Ses immémoriaux désirs de paix ne peuvent passer que par là.

Chacun a un droit démocratique à la poésie, dans l'esprit de ceux qui le veulent, mais les puissances du Réel sont toutes autres et travaillent contre ces volontés. Il fallait en effet pour ces temps trop masqués une poésie sans émotion, une poésie de clercs (fût-elle jamais autre que par retrait ?), en tout cas retirée du peuple, fonctionnant d'abord pour l'intérêt bien compris de ses auteurs ; il fallait une poésie de tradition française, ésotérique mais vidée d'ésotérisme... Et nous sommes là aux antipodes de tout esprit démocratique, bien sûr. L'alexandrisnisme n'a jamais nourri les adolescents fiévreux mais les courtisans et les chambellans obèses.

Qui ne partagerait pas la volonté de voir la Poésie revenir à son essence ? Mais les forteresses sont là, et les clairons et les canon font rage de toutes parts. Il faut des vagues de guerriers pour déranger ces mastodontes d'établis ! Il faut des bataillons suicides encore pour effleurer d'une piqûre ces géants à la tête plus vide qu'une étymologie...

Il faut aussi, surtout, un sentiment plus fort que l'humanité n'a encore jamais connu. Seul celui-là peut répondre à l'abîme et au fonds de commerce de l'ésotérisme nihiliste.

                         Gérard Lemaire     1995

publié dans « La Cigogne » n°27 septembre-octobre 1995, « le seul journal littéraire qui colle à l'actualité... », revue belge, éditeur responsable : Bernard Godefroid, débutée en 1991, jusqu'à la mort de cet éditeur en 2016

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement américaines
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière
L’arrêt « Roe v. Wade », qui a été abrogé par six voix pour et trois contre, avait fait, il y a 50 ans, de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. La décision de la Cour suprême n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone