Ses favoris
-
Affaire Simian : le procès de la « toute-puissance » d’un député face à son ex-femme
Benoit Simian à l’Assemblée nationale, en avril 2019. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Le député Benoit Simian (ex-LREM) est jugé ce jeudi 24 mars à Bordeaux pour des faits de harcèlement sur son ex-épouse. Les éléments de l’enquête, consultés par Mediapart, montrent comment il a utilisé sa casquette d’élu pour régler son différend personnel et « intimider » les gendarmes chargés de l’enquête.
-
Les Etats-Unis veulent en finir avec le moins-disant fiscal
Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis. © SAUL LOEB / AFP
Lundi, la secrétaire au Trésor étasunienne Janet Yellen a annoncé qu’elle souhaitait mettre fin à la concurrence fiscale grâce à un taux minimum d’imposition mondial. C’est un changement de logique majeur qui mettrait à mal certains paradis fiscaux et beaucoup d’idées très ancrées dans les milieux économiques.
-
«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini
L'ancien directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, le 18 février 2014, au tribunal de Paris. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
-
La Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants
Le rapport de la Cour des comptes relève nombre de dysfonctionnements dans l’utilisation de l’argent public. À cette lecture se dessine un nouveau rapport de force dans le pays: l'impunité pour les dirigeants publics, une immense rigueur réclamée aux autres.