À l'occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences sexistes, les Rouges Putes (CH) vont investir l’espace public.
- Sur une proposition d’Antea Tomicic, de l'association Les Créatives, avec le regard de Magdalena Karpinski, les textes de Perrine Le Querrec sous la technique d'Andrea Muluk vibreront avec un Chœur de 30 femmes de la place : Les Rouges Putes, chœur de femmes en colère, avec des poèmes Rouge Pute et de Les Alouettes, publiés chez la Contre-allée et aux Éditions d’En-Bas.
Ça se passera aujourd'hui même, vendredi 25 novembre 2022 à 17h30, au Mur des Réformateurs, à Genève. - Sur une mise en scène du videaste de la compagnie L'Échappée Belle, Enrico Clarelli, Martine Costes-Souyris lit des poèmes tirés de Rouge Pute accompagnée au violoncelle par Sylvain Colin.
Cette performance s'est déroulée en audience ouverte gratuite hier, jeudi 24 novembre 2022 à 20h30 au théâtre municipal de Cahors, dans le Lot. - Lancé sous le titre Rojo puta, selon la traduction du poète Pablo Fante, le livre de Perrine Le Querrec sera présenté par Pia Urrutia, psychologue et militante féministe et Viviana Ávila Alfaro, écrivaine féministe chilienne.
Cet événement se tiendra demain samedi 26 novembre à 16h au Café-librairie FERAS, à l'Espacio Bustamante, à Santiago, capitale du Chili.
Et je vais, et ça va
Et je vais mal répondre, et ça va recommencer
Et je vais me taire, et ça va se calmer
Et je vais partir, et ça va être terrible
Et je vais retomber, et ça va me blesser
Et je vais rester, et ça va durer
Et je vais mourir, et ça va se terminer
Et je vais tout dire, et ça va pas aller
Et je vais, et ça va
Et je vais désobéir, et ça va me sauver
Et je vais dénoncer, et ça va s’arranger
Et je vais oser, et ça va tout changer
Et je vais vivre et je vais, et ça va
___________________________
« Les inventions de la violence pourraient laisser sans voix.
Pendant plusieurs semaines, neuf femmes, neuf héroïnes, m'ont confié leur vie et leurs mots.
Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, c’est cela que vous allez entendre. » Perrine le Querrec
____________________________
Pour x raisons
Pour x raisons
La violence tombe
Pour x raisons
Mon corps, une ombre
Pour x raisons
Ma vie, une tombe
____________________________
Ce qu'écrivent Enrico Clarelli et Martine Costes-Souyris, de L’Échappée Belle, à propos de leur lecture-spectacle du texte de Perrine Le Querrec :
« Donner voie/voix à l’écriture de Perrine le Querrec dans ce “Rouge Pute”, c'est notre façon de témoigner du chemin que certaines femmes accomplissent au quotidien, pour reprendre leur liberté au péril de leur vie, au bout de combien de souffrances et de silences assassins.
Donner chair aux mots de Perrine c’est notre façon de rendre compte du parcours laborieux de ces femmes depuis l’emprise jusqu'à la délivrance, délivrance rendue possible seulement pour celles qui ont su ou pu trouver une écoute au moment où “rester égale mourir”…
À toutes celles qui sont parties,
À toutes celles qui restent. »
Agrandissement : Illustration 1