Portfolio

À Pont-de-l’Arche, huit adolescents frappent les 3 coups

A Pont-de-l’Arche, dans l’Eure (27), une troupe de théâtre nommée Arti’Show a vu le jour en octobre dernier. Les jeunes âgés de 13 à 17 ans prévoient de partir en tournée dans la Normandie cet été.
  1. Ils se connaissent tous depuis quelques mois pour certains, mais pourtant on croirait que la troupe Arti’Show existe depuis toujours. 

    Au centre de loisirs de Pont-de-l’Arche, le mardi 2 mars 2021, la troupe Arti’Show a joué son spectacle Hugo et l’Histoire du Jazz :

    Certains sont sur scène comme c’est le cas de Mahylis PICOT, Marilou HAULE, Chloé GAUTHEROT, Emy DARQUIER (16 ans), Lény RABOTOT (14 ans), Benoît PARIS (17 ans). D’autres sont en régie comme c’est le cas de Jimmy DENIS (17 ans), responsable de la technique son et lumière, rejoint désormais depuis quelques semaines par Noé BEAURAIN (13 ans). 

    Derrière eux, le metteur en scène Mickaël DUMAIS garde un œil sur ses petits protégés. Amaury SNAPPE qui s’occupe de la technique vidéo durant le spectacle est quant à lui le Président de l’association BIG-DAP (Développement Autonome de Projets) dont la troupe Arti’Show fait parti.

    La lumière s’allume, les paillettes en suspension sur la scène mettent en valeur ce joli décor. « Le matériel technique nous a été gentiment prêté par l’école de musique de théâtre et danse EIMD Erik Satie, dont Arti’Show est partenaire. La quasi-totalité des costumes de notre spectacle sont aussi le fruit de ce partenariat avec Christophe MANCHON (directeur de l’EIMD), que nous remercions » précise la « multifonction » photographe, comédienne, chanteuse, et danseuse Emy. 

    Les jeunes d’Arti’Show emmenés par Mickaël DUMAIS dans des ressourceries pour trouver des décors © Arti’Show - Marilou HAULE Les jeunes d’Arti’Show emmenés par Mickaël DUMAIS dans des ressourceries pour trouver des décors © Arti’Show - Marilou HAULE

    « Pour les décors, c’est principalement de la récupération, de la seconde main, récupérés dans des Emmaüs, des ressourceries mais aussi des dons de particuliers que nous profitons de saluer », déclarent Lény et Chloé, par ailleurs engagés pour l’environnement, pas peu fiers du côté écologique de la troupe. 

    L’idée d’Arti’Show est simple : « Si les jeunes et les enfants ne peuvent pas aller à la culture, la culture viendra à eux », d’où l’idée d’une tournée solidaire.

    Affiche du spectacle Hugo et l’Histoire du Jazz © Arti’Show - Graphisme : Lény Rabotot Affiche du spectacle Hugo et l’Histoire du Jazz © Arti’Show - Graphisme : Lény Rabotot


    « Notre premier spectacle est sur le thème du Jazz, il s’appelle « Hugo et l’Histoire du Jazz ». Ce spectacle raconte l’histoire d’Hugo, un jeune garçon âgé de 17 ans qui vit chez son grand-père, découvre tout au long du spectacle tout public, l’histoire du Jazz avec un petit côté humoristique. »

     « Notre objectif est de partir en tournée cet été, la dernière semaine de juillet dans la Normandie, afin de jouer bénévolement dans les centres de loisirs, les hôpitaux pédiatriques et les maisons de retraites (si la situation actuelle nous le permet). Et pourquoi pas l’année prochaine, une tournée nationale !» nous expliquent les jeunes, enthousiastes.

     « Pour financer nos projets, nous avons mis en place une vente de chaussettes, sur lesquelles nous récupérons 3€ par paire, une vente de gâteaux au centre de loisirs de Pont-de-l’Arche, ainsi qu’une cagnotte en ligne participative » nous informe Mahylis, en charge du budget. 

     « Nous avons besoin de vous tous, un don, ne serait-ce qu’1€ nous aiderait grandement à réaliser nos rêves », concluent Benoît et Marilou.

    Compte Instagram : troupe_artishow Page Facebook : Arti’Show

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.