Etat d'âme sur le fascisme quand RG prend la parole...
Bourdin ne semble pas content...
Références : "Raphaël Glucksmann face à Jean-Jacques Bourdin en direct" : Jean-Jacques Bourdin a reçu Raphaël Glucksmann, député européen, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 11 octobre 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=HSCyXiWsdG4
Lettre ouverte au philosophe et homme politique, invité de l'émission (extrait qui commence à 10:29)
C'est bien que vous Mr Raphaël Glucksmann assimiliez le fascisme d'extrême droite avec Daesh, ainsi l'extrême droite française en prend bien pour son grade, et enfin votre parole me devient claire. Je m'en félicite. J'attendais ce premier éclaircissement pour commencer à vous suivre. Car en plus vous êtes un beau garçon, bien plus que Macron, très agréable à regarder, bien plus que Macron, et à écouter, et il se trouve que je ne peux plus entendre Mr Macron. Cependant malgré que vous rivalisiez en toute matière avec notre président, cela ne suffit pas pour emporter mon adhésion complète à votre vision, car il vous manque la critique majeure du comportement vis à vis des habitants de la bande de Gaza. A mon sens fascisme il y a là aussi. Des deux côtés vu de loin, c'est à dire du côté d'un occidental vivant en France. Et je suis d'accord avec vous, le fascisme a plusieurs visages. Vous n'en avez critiqué que deux, c'est dommage, il y en a bien d'autres.
Le fascisme est une doctrine politique certes, mais celle-ci n'est pas spécifique. Chacun d'entre nous peut être fasciste, et dans un contexte fascisant le nazisme n'est jamais loin. Le fascisme est donc un fantasme* et son application politique principale en est le totalitarisme, on connait les bases ! Daesh c'est plutôt nazi = fascisme puissance deux = fascisme de chez fascisme.
En fait le fascisme est un état d'esprit. L'analyste et psychologue et médecin que je suis oblige l'adepte du "Flower power à la Punk" que je suis également à me chercher une voie vers des personnalités comme la vôtre (j'en ai d'autres ne vous inquiétez pas pour moi ;)
Le fascisme se résume à cette phrase : "Vas-y je te dis, Vas-y que je te pousse" et ensuite au premier problème et que vous vous retourniez pour chercher aide ou conseil, le fasciste à disparu ! Voilà ce qu'est le fascisme. La peur individuelle diluée dans celle des autres et exprimée à coup de bottes en cohortes. Le fascisme c'est faire croire que l'Etat est un Corps Social unis alors qu'il est le fruit d'une fourberie, le lien entre les individus n'étant qu'une carotte. Chaque facho se méfie de son voisin facho lui aussi. Tous les fachos le savent mais ils ont une peur innée que l'on peut analyser en psychanalyse. Le fascisme c'est bien sur la testostérone, l'endocrinologie couplée aux neurosciences peut expliquer le fascisme... enfin bref, m'égarerai-je ?
Je ne veux pas parler de ma vision du fascisme. Je ne sais si j'aurai le temps d'en conclure plus que ce que j'en sais aujourd'hui, c'est à dire pas grand chose, mais suffisamment quand même pour m'en méfier. Je ne confonds pas fasciste et raciste. Et je considère que le fasciste est fourbe et donc facile à manipuler, c'est pourquoi je préfère le démocrate. Avec le républicain alors là, le spectacle est épique :) ...
Bon ce que je veux vous passer comme message est ceci :
Mon cher Raphaël il y a beaucoup de musulmans qui sont de gauche en France, et ça s'explique facilement après la terrible colonisation fasciste d'abord territoriale (guerres coloniales), puis financière (monopole du commerce occidental), puis culturelle (Comics, Marylin vs Begum, technologies), et donc pourquoi pas cultuelle (quadrature de la pensée...), oui pourquoi pas ?.. hm..
Cette équation, celle qui te permettra d'adhérer les voies dont tu as besoin là tu ne pourras jamais la résoudre. Parce que la tache est très rude, très dure. Pourtant c'est là que vous pouvez aider la France Mr RG. J'ai lu les commentaires au moment où j'écris. Les premiers traitent de cette question de la politique sur Gaza. Beaucoup de musulmans seraient donc enclins à voter pour vous si vous pouviez évoquer ce problème en même temps que l'islamisme intégriste. Je suis comme eux, j'aimerai vous entendre sur ce sujet avant de vous donner mon vote.
Je suis de gauche évidemment* et le sujet du fascisme m'agace car mon père l'était (il détestait Chirac aussi je précise) mais ensuite, au contact de gens comme-lui, des "manars", il a compris pourquoi il avait été fasciste (faute à son propre père, mon grand-père, absent et mauvais, plus le culte du Duce qui rapprochait les déshérités), parce qu'il a vu la même chose
Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Je serai à vos côtés si vous le voulez.
FIN
* avec une évidente évidence !