Leopold Salzenstein
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 sept. 2016

Afin que le déchet n’atteigne jamais la décharge

À chaque rentrée scolaire, les nouveaux élèves de l’université d’Édimbourg, en Écosse, peuvent recevoir gratuitement les affaires abandonnées l’été d’avant par leurs ainés dans les résidences universitaires. Les particularités de ce projet et de l’association qui le porte démontre le rôle fondamental que peut avoir la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique.

Leopold Salzenstein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur un sol fertile
 D’un coté,  les anciens élèves de l’Université d’Edimbourg quittaient leurs résidences universitaires en abandonnant dans la poubelle ce qu’ils ne pouvaient ramener dans leur pays d’origine. De l’autre, des nouveaux venus étaient obligés, quelques mois plus tard, d’acheter du matériel neuf alors même qu’ils savaient devoir s’en séparer à la fin de leur période d’étude.
plantez une graine
Plusieurs étudiants eurent alors l’idée de collecter et stocker ces ressources durant l’été, puis de les redistribuer à l’automne. Très rapidement, l’opération fut un réel succès, empêchant chaque année une moyenne de six tonnes de vêtements, livres et accessoires divers de rejoindre la décharge municipale.
 
laissez-là pousser
Inspirés par l’ampleur de cette action, leurs cadets décidèrent de promouvoir les pratiques soutenables dans la ville entière et tout au long de l’année. Ils imaginèrent une association ayant pour but de responsabiliser les citoyens de manière artistique et créative, et fondèrent, en 2013, la coopérative étudiante Swap & Reuse Hub, ou Shrub (“arbuste” en anglais).
 et observez !
Le Shrub compte aujourd’hui plus de 200 membres et une vingtaine de volontaires. Il s’y tient, trois fois par semaine, un swap-shop où l’on peut échanger ce que l’on n’utilise plus contre ce dont on a besoin. L’association organise également, en plus de la redistribution des ressources étudiantes, de nombreux ateliers explorant le recyclage et la réutilisation créative des déchets, des projections hebdomadaires sur le thème de la justice sociale ainsi qu’un réseau de food-sharing entre particuliers et commerçants.
Né d’un projet étudiant, le Shrub est devenu en quelques années un acteur majeur de l’exploration et de la mise en place d’une économie circulaire à Édimbourg, afin que le déchet n’atteigne jamais la décharge.
Vidéo de présentation du Shrub (en anglais):

© Shrub Coop


Site internet de l’association: http://www.shrubcoop.org/

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille