des 2 DECEMBRE HISTORIQUES QUI PARLENT

2 Décembre 2011 : Bon Anniversaire MEDIAPART !

Et Bonnes Portes Ouvertes auxquelles je n'ai pas pu me joindre. Ce 2 décembre, c'est aussi le 160 ème Anniversaire du Coup d'Etat de 1851 contre la République par son premier Président, Louis-Napoléon Bonaparte.

2 Décembre 2007 : <<C'est étudié pour !>> (RF) :

N'était-il pas prémédité ce choix pour <<annoncer sur la Toile le projet du Lancement du Journal qui paraîtra en ligne sur Internet le 16 mars 2008. En effet, deux éléments peuvent y contribuer : d'une part, une vidéo de mars 2007, d'une durée de 4'47" montrait, 2 mois avant l'élection présidentielle, Edgar Plenel décrivant méthodiquement le candidat Sarkozy et, chapître après chapître, prévenant des dangers qu'il "promettait" en tout terrain (et là, il a largement tenu, en pire)...On aura le temps d'y revenir, dans le cadre de la...guerre qu'il a lancée aux démocrates (y compris, M Copé, sur l'aptitude au commandement, qu'il possède certes...oui mais "militaire"..).Donc, bravo, Monsieur Plénel et merci pour la suite...Projetant le Journal avec Médiapart le 2 décembre, le Petit Nicolas (dixit son grand complice Judas Balladur) vous avait déjà donné amplement raison (toujours en pire...). (Une autre singularité : le 2 décembre est distant exactement du 16 mai, date de la prise des fonctions; de 200 jours. Les cent Jours de Napoléon Ier, on s'en souvient, mais les 200 premiers Jours de Napoléon V, c'était déjà édifiant, n'est-ce pas RTL, Fillon et tous ceux qui n'arrivaient pas à suivre le train ! Alors là, c'est la crise ? Ah ! Bon ! La chienlit, non-non. Rapides témoignages : les salades, les pêcheurs, les lits d'urgence, l'Agriculture, etc excès pas tristes et goûteux ? Non, coûteux ! Un témoignage : les Taxis : deux interventions pour les Taxis en 3 ou 4 mois et tous les Taxis de France dans les rues : Parisiens et Province/Banlieue....Quant au défilé de son 1er 14 juillet, des troupes européennes (au 59è jour) et dans les vedettes des discours - "le seul à oser" - Khadafi qui viendra camper et le dirigeant de Syrie...Aujourdhui, depuis un moment, c'est Qatar et Arabie Saoudite les copains, tiens des pauvres...A Paris, c'est PSG-Q....

(A suivre pour tous les 2 décembre bonapartistes (4) et les démocrates, d'aujourd'hui et de 2008, 9 et10...Mais déjà merci encore pour le 2 2/12/2007.

A bientôt, solidairement pour la 6ème !

Bernard(o)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.