POUR UN AVENIR EN COMMUN

Une idée farfelue ! La Fonction Présidentielle ne peut être assurée que par une seule personne. Pourquoi ? Président de la République est une fonction. Elle devrait pouvoir être remplie par un binôme, une équipe. Une drôle d'idée m'est venue, la voici :

Il y a un an environ me venait une idée : Comment ne plus revivre ces campagnes présidentielles désastreuses que j'avais vécu toute ma vie. Car la multitude des candidats nous faisait « nous » disperser quand « eux », étaient rassemblés ? 

Mais le travail a déjà été réalisé. Il fallait un programme abouti, ambitieux, chiffré, révolutionnaire ! Nous l'avons aujourd'hui grâce à un homme (mais pas uniquement) : Ce programme c’est l’AEC : L’AVENIR EN COMMUN ! ( https://laec.fr & https://tendanceclaire.org/contenu/autre/Programme-France-Insoumise-2017.pdf )

La 5ème République empêche l’élection d’un binôme ou d’une équipe (3 personnes), assurant LA FONCTION PRESIDENTIELLE : des hommes et des femmes élu.e.s sur un PROGRAMME, assurant le rôle de LA FONCTION PRESIDENTIELLE. Notre système personnifie le jeu démocratique, anéantissant les idées aux profit des puissants !

Alors ! Si nous ne pouvons pas proposer une EQUIPE de femmes et d'hommes rassemblée autour d'un programme, (celui de l’AEC), pourquoi ne pas DEJOUER LE SYSTEME ?

Nous pourrions tout simplement utiliser le système pour LE RENVERSER  et  ENFIN mettre en place UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE afin de refonder les BASES DE LA DEMOCRATIE, en instituant une SIXIEME REPUBLIQUE ! 

Que chacun.e puisse s'intéresser à la CHOSE DEMOCRATIQUE ! Si tout le monde  lisait ce programme, nul doute qu’un GRAND NOMBRE y adhérerait  ! Et surtout, nous aurions une opportunité historique de fonder un autre modèle de société !

POURQUOI NE PAS FAIRE COMME AVEC LA SELECTION NATURELLE ? Un seul spermatozoïde ne peut rentrer à l'Elysée ? Et oui, c’est comme ça avec la 5ème République (et la génétique) : voilà pourquoi NOUS DEVONS TOUT CHANGER !!

Si l'homme qui est à l’origine de ce mouvement ne peut amener l'AEC jusqu'à l'Elysée, parce que victime de trop de  lynchage médiatique ou parce que son image aura été salie, vilipendée, alors peut-être pourrions-nous trouver une astuce pour que l’ensemble des citoyens s’intéresse ENFIN au contenu du programme ? En le lisant, ils s’apercevraient qu’il est destiné à instaurer une réelle démocratie dans ce pays, et qu’il vise à renforcer l’économie réelle et les services publics. 

C’est le programme social et écologique le plus sérieux, le plus « écolo » selon Greenpeace (« En conclusion, selon les analyses de Greenpeace, on peut estimer que le programme de la France Insoumise est, à ce jour, le plus en phase avec les considérations des écologistes » : https://mrmondialisation.org/le-programme-le-plus-ecolo-selon-greenpeace/?fbclid=IwAR1CgADd3_hGqBQfOzYq__k9rFmt00gczu9J7kyOuQrL4SclmNY0TfBuik8 & https://www.politis.fr/articles/2017/04/solidarite-des-ong-penchent-pour-melenchon-36698/ )

Sur la question du renforcement démocratique, il n’y aucune place au doute, c’est le plus en phase avec les attentes des citoyens qui le souhaitent. Nous pourrions COLLECTIVEMENT RENVERSER LA TABLE, mettre un terme à cette Cinquième République monarchique en refondant les règles du jeu démocratique.

Alors voici donc mon idée ! PLUSIEURS CANDIDATS, dont monsieur Mélenchon bien évidemment, seraient candidats pour un seul et même programme. Cette fois ci, ils ne nous diviseraient pas, mais au contraire nous rassembleraient ! 

UNE CAMPAGNE EN COMMUN POUR UN AVENIR EN COMMUN !!! Et oui ! En utilisant l’espace médiatique prévu à cet effet, la transmission des idées seraient plus efficacement présentée et par des acteurs différents.

Imaginez un truc totalement dingue ! Trois personnalités différentes POUR UN SEUL ET MÊME PROGRAMME : L’AEC ! 

Bien sûr, tous les 3 seront triés sur le volets, choisi.e.s pour leur engagement constant dans cette lutte, ce programme, défendant cette REFONTE TOTALE DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES ET ETATIQUES ! LA SIXIEME REPUBLIQUE où CHACUN.E AURRA SA PLACE : 

Imaginez : Prendront part aux décisions politiques des hommes et des femmes de la société civile, des LIBERTAIRES AUX LIBERAUX, en passant par les altermondialistes. Ils participeront aux jeu démocratique pour un temps donné grâce au « CONGES REPUBLICAIN » C’est dans le programme, lisez-le ! 

Seul l’AEC propose de « Démocratiser l’accès aux responsabilités politiques en permettant à chacun.e de prendre un « congé républicain », sans risque pour son emploi ou ses droits quels qu’ils soient, en vue de se présenter à des élections » FAIRE DE LA POLITIQUE NE SERAIT PLUS UN METIER MAIS UNE FONCTION pour une période donnée ! Fini la bureaucratie parlementaire, les cabinets d’experts, les fonctionnaires d’état : PLACE A LA DEMOCRATIE ! On pourrait même révoquer des élus !

ALORS que se passera-t-il ? CES TROIS CANDIDATS SERONT PRESENTS PARTOUT  ! Et oui ! C'est le système, et c'est ainsi ! Présence dans les médias, les radios, les journaux ! MAIS SURTOUT, plus rien ne sera comme avant ! 

« Comment se fait-il qu'il y ait 3 candidat.e.s qui portent le même programme à l'élection suprême ? » Les gens seront désorientés ! Tant mieux ! Nous pourrons nous prémunir de la LEGITIMITE d'être présent PARTOUT mais LEGALEMENT ! 

Et pour que les choses soient claires dès le début, voici : 

A la question "Mais quelle est cette mascarade ?"

Une seule réponse : « DEUX D'ENTRE NOUS SE RETIRERONT LE MOMENT VENU, c’est à dire juste avant le premier tour des élections. L’objectif étant D’ACCEDER A LA FONCTION SUPRÊME POUR APPLIQUER LE PROGRAMME L’AEC et convoquer une assemblée constituante (ce qui prendra environ 2 ans). En attendant, l’équipe en fonction appliquera le programme, gouvernera, mettra en place la planification écologique, renforcera les services publics.

"L'AEC ?" PLUS PERSONNE NE DOIT IGNORER CE QUE CES 4 LETTRES VEULENT DIRE  !!!!! UN AVENIR EN COMMUN !!!!  Et cela serait la méthode !! 

Si vous pensez que l'idée mérite d'être étudiée, alors ! S'il vous plait : DIFFUSEZ LA ! 

lepiero

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.