Son stylo rouge bouge

Son stylo rouge bouge, comme un séisme de pré-rentrée. C’est un temps moche et méchant. C’est un temps à Pisse-copies. Un temps à mélancolie qui la met en copie, copie to, CC. « Vous avez reçu un message ! »

Son stylo rouge bouge, comme un séisme de pré-rentrée.

C’est un temps moche et méchant. C’est un temps à Pisse-copies. Un temps à mélancolie qui la met en copie, copie to, CC. « Vous avez reçu un message ! »

Avec le mauvais temps, tout s’en va. Sauf les copies. Elles, elles t’ont une de ces gueules. Pas encore rouges, elles le rendent blême. Et ce cartouche qu’il faut remplir…

Comme une bête de somme, sous la pluie rouge, le prof va abattre sa pile, avant toutes les autres, celles qui viendront marquées du Millésime 2019.

Heureusement, sa pile n’a pas besoin de soleil. Elle est éclectique et marche à l’énergie scolaire. L’obscurité lui sied. Un travail de l’ombre. On sort du boulot et on rentre de la copie. C’est une bouffeuse d’énergie qui, certes, le rebranche, le reconnecte à son métier. Un bon moyen de se remémorer les noms de ses élèves. Il a tendance à les avoir oubliés à chaque retour de vacances. Là, le stylo rouge court et les noms défilent. « Vous avez reçu de nouveaux messages ! »

Avec une régularité métronimique, avec le clic-clic d’un stylo quatre couleurs qui n’en aurait qu’une : le rouge. Tempo à copies.

Un stylo. Une couleur. Une colère.

2000-dys-neuf

Tout est dys, rien n'est neuf.

Le prof de français le sait grâce à ses dys. Tout est une question de lettres bien placées : vie de star ou trou à rats. Comme un motel à Psychose ou une enseigne à bouge rouge, le signal est là. Le feu va reprendre. Le grill à copies.

Alors qu’Aquaman est dans les salles, en tenue DC Comics, il va bientôt retrouver sa salle avec son Waterman, en tenue d’intermittent du spectacle, en clown mi-triste, mi-drôle. Question Warner, il est question qu’il se Bros pour obtenir de super moyens.

Des années qu’il ne rêve que de fonctionner à l’effectif (petites classes, petits groupes, travail personnalisé).

Des années qu’il fait lire beaucoup, qu’il fait écrire beaucoup, qu’il fait parler autant qu’il peut.

Des années qu’il croit à un Service Public de Qualité.

Des années qu’il croit au silence dans les classes. C’est son silence radieux. Il rêve parfois qu’il a lui aussi une AVS. Comme à l’époque romaine, d’une silentiaria (ou d’un silentiarius), une personne chargée de faire respecter le silence.

Des années qu’il assure que les langues mortes ne sont pas mortes.

Des années que What a bordel et stylo-foutre

Des années qu’il joue les pinailleurs d’Happy New Year

Des années qu’il s’interroge Un bout de stylo est-ce un chewing-gum ?

Des années et toujours là. Il n’a pas inventé le rouge.

En tout cas, le rouge est mis et n’a pas fini de tourner.

Rouge comme une flamme.

Rouge jusqu’au Rubicon ?

Quousque tandem…

Source : https://dictionerfs.wordpress.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.