Le summum est son opium

L'homme est haut placé. Son opium, c’est le peuple : il est opiacé.

L'homme est haut placé. Son opium, c’est le peuple : il est opiacé.

Il n’apprécie pas qu’on se moque de son ascension politique. "C’est bon mais c’est haut" répond-il, essoufflé.

Le summum est son opium. Là-haut, même le latin l'atteint. Opium.ii n

Une fois que cet homme est parvenu à se hisser tout en haut (ce qu’il doit autant au peuple qu'à son piolet), il s'agite moins, il s'agrippe (et tousse dans son coude pour se faire discret). Il croise peu de monde, croise surtout les bras et toise à qui mieux mieux. Sur l'échiquier politique, il a la tour d'ivoire. Il est un peu fou, aussi. De quoi perdre sa base électorale. Mais il a d'autres occupations. Du haut de son toit, l’ego placé, il aime bien sommer les autres et viser le vizir. Encore un cran pour être plus grand. Up huppé. C'est la lutte des places.

Il n’a d’yeux que pour ce très-haut. C'est un homme étourdi, saisi par le vertige : un homme à sommet. Grave erreur. C'est son utilité même qui se joue puisqu’il est notoire que les plus haut placés sont ceux qui finissent par servir le moins.

Les cimes sont pleines de cimetières.

Il s’en moque. Smoke gets in his eyes. Il est arrivé. À l’acmé de sa carrière. Haut placé, il ne craint qu’une personne : le Très-Haut-Placé. Craignant ce dernier, qui est vraiment au sommet, il ne se mouille pas trop : il a peur de l’appui qui peut tomber.

Si opiacé que soit l’haut placé, ce n’est jamais que sous l’œil du Très-Haut-Placé, le Big Opiacé.

À chaque élection, sa session parlementaire est menacée. Pomme-Q n’est jamais loin. C'est la mort fine par les opiacés qui guette notre homme oublieux de son opium d'autrefois. L’opium, c’était le peuple.

Sa montagne électorale accouche d'une petite phrase de Montaigne : sur le plus beau trône du monde…

"Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus nostre cul" (Les Essais)

Ça finit en trou de souris, ça finit en roussi.

Pour arriver au sommet, il n'y a pas de mdp : ni mot de passe, ni mot de Prince. D'une manière ou d'une autre ce succès est lié au peuple. Foule sentimentale. Mdp, comme un dernier Mot Du Peuple lâché sous une pluie pourpre.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.