L'Épistoléro
Prof, surtout, et auteur, un peu (Le Dictionerfs du collège commun et des colères universelles de l'Éducation (co-écrit), éd. La Ville brûle ; Antigone, éd. La Ville brûle ; Cahier d'activités de grec ancien, éd. Ellipses ; Tour du monde en romans, éd. Ellipses ; Chaplin : Non à la délation, Actes Sud Junior ; La Hache, éd. Le Murmure ; Petit Manuel d'éloquence (co-écrit), éd. Ellipses
Abonné·e de Mediapart

241 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 févr. 2022

La liberté conditionnelle du camion (de Duras)

"Duras n'a pas écrit que des conneries…"

L'Épistoléro
Prof, surtout, et auteur, un peu (Le Dictionerfs du collège commun et des colères universelles de l'Éducation (co-écrit), éd. La Ville brûle ; Antigone, éd. La Ville brûle ; Cahier d'activités de grec ancien, éd. Ellipses ; Tour du monde en romans, éd. Ellipses ; Chaplin : Non à la délation, Actes Sud Junior ; La Hache, éd. Le Murmure ; Petit Manuel d'éloquence (co-écrit), éd. Ellipses
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai vu ce film dont un délégué général du Festival de Cannes disait : « je n'ai jamais entendu personne dire : « J'ai hâte de le revoir ! » »
J’ai vu ce film à propos duquel Desproges disait «Duras n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé» 

Pour beaucoup, dans ce film : du R.A.S.

Duras et sa cinématographie rudasse.
J’ai vu ce film. 
Je l’ai vu.

Dispositif simple. 
Premier lieu. Une table à laquelle se trouvent une réalisatrice et son acteur principal. Marguerite Donnadieu et Gérard Depardieu. À l'aide de quelques feuilles, indiquant le destin de leurs personnages, ils jouent aux démiurges. Ils sont dieu à la table de travail.
Ils mâchent des feuilles de dialogues et prophétisent un film. Tout est dans la diction.
L’addiction.
Pas cher, le road-movie autour d’une table. Duras n’a pas obtenu l’accord de Simone Signoret : tant pis, pas de Camion pour la femme du héros du Salaire de la peur.

Un film. Un Duel sans Spielberg, avec un camion. À deux. Assis à une table. Un film punk, fauché, minimum minimorum.
Avec toutes ces feuilles de dialogues, le spectateur effeuille Marguerite. Il aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.

Faute de sous, ils emploient des Si. C’est un film au conditionnel (et non au futur antérieur comme il a pu le lire ici ou là). C’est le temps des enfants. On dirait que je serais réalisatrice et tu serais l’acteur. Une liberté conditionnelle.

Deuxième lieu. On voit une route qui défile sous un ciel d’hiver. C’est le point du vue du camion.
Il y a un camion et il y a des ronds points. Tiens…
The Times They Are A-Changin.
Depardieu raconte que, durant le film, Duras chantait du Bob Dylan à tue-tête.

« Elle parle. Elle dit au chauffeur : « Vous êtes du parti communiste français ». Il lui dit : « Ça ne vous regarde pas.» Elle lui dit : « Vous savez, Karl Marx, c’est fini. » Elle dit toujours les prénoms. Marcel Proust. Pierre Corneille. Léon Trotsky. Karl Marx. Une manie. »

1979. Mad Max.
1977. Le Camion, Mad Marx.

Filmer, dit-elle. Le Camion, dies-el.

Et le camion ?
Il roule toujours.
La noblesse de la banalité.

Et si en ne détestant pas bruyamment Le Camion, on devenait soudain snob.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel