L'enseignement général n'est plus ce qu'il était

L’enseignement général n’est plus ce qu’il était. Il semble s’être dégradé, avoir perdu du galon. La preuve, pour ce qu’il en sait, un colonel a été nommé à l’éducation. « Ingénieure en chef de l’armement, est nommée cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique »

thank-you-for-everything-you-taught-us-professor-keating-rest-in-peace-ou2019-captain-wallpaper-wp5608838
L’enseignement général n’est plus ce qu’il était. Il semble s’être dégradé, avoir perdu du galon. La preuve, pour ce qu’il en sait, un colonel a été nommé à l’éducation. « Ingénieure en chef de l’armement, est nommée cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique » (L’arrêté)

Doit-on désormais parler de l’enseignement secondaire colonel ?
Voire de l’enseignement secondaire, mon colonel ?

Avec son cercle des poètes disparus préféré le fonctionerfs s’exclame déjà :
Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Mais ô cœur ! cœur ! cœur !
Oh ! les gouttes rouges qui lentement tombent
Sur le pont où gît mon Capitaine,
Étendu mort et glacé.

Il en a froid dans le dos et ce n’est pas que la faute du poète Walt Whitman. Il se souvient du cercle des profs disparus

Le fonctionerfs s’emballerait-il ? Et à quoi bon ? Dans l’éducation pour ’S’emballe’, t’as plus rien. Il range ses coups de s’emballe et ses cymbales et il s’explique.

C’est que le fonctionerfs, à la vue d’un colonel, voit aussitôt la moutarde lui monter au nez. Colonel Moutarde ? En fin connaisseur du Cluedo, il a peur qu’il se passe quelque chose de terrible dans la bibliothèque. Le savoir est une arme. Mais, dans l’éducation, les sujets de larmes sont nombreux.

Ce n’est pas pour autant qu’il va chougner. D’ailleurs, cluedo vient du latin, ce qui – gaudeamus ! – le réjouit. Cluedo vient de clue (en anglais, l’indice) et du latin ludo, je joue. Ah, des exercices ludiques et variés pour apprendre le grec ancien…(Le grec ancien est une langue qui vous semble lointaine ? Et si, par le jeu, vous vous en approchiez ?)

Reste que l’enseignement général n’est plus ce qu’il était, mon colonel.

Source : https://dictionerfs.wordpress.com/2018/12/15/dictionerfs-inedits-lenseignement-general-nest-plus-ce-quil-etait/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.