"Vivien Leigh a les cheveux blancs." Et Olivia de Havilland ?

Vivien Leigh a les cheveux blancs Elle regrette le noir et blanc Pour autant, pour autant qu'en emporte le vent

poster-that-lady-1955-02
À propos d'un métier où on se fait un nom et/ou un prénom.

Vivien Leigh a les cheveux blancs
Elle regrette le noir et blanc
Pour autant, pour autant qu'en emporte le vent

Señorita, chanson interprétée par Christophe (1974)

Vivien Leigh, dans le film de Victor Fleming aux dix Oscars, partageait l’affiche avec une actrice qui a plus que les cheveux blancs puisqu’elle est à ce jour âgée de 103 ans.

C’est Olivia de Havilland.

Cela fait des décennies que la presse attend de pouvoir titrer sa nécrologie d’un « Gone with the wind » de circonstance. Elle résiste. Pas facile à déraciner la Melanie Hamilton d’Autant en emporte le vent qui fut aussi la Lady Marianne de Robin des Bois. Un bois dont on fait des chênes qu'on n'abat pas facilement.

Dans la carrière d'Olivia de Havilland, les rôles furent nombreux.
Et même les rôles Flynn ! Capitaine Blood, La Charge de la brigade légère, Les Conquérants, La vie privée d’Elisabeth d’Angleterre (est-ce de ce film qu’elle puise sa longévité ? Elizabeth II et Philip ont 94 et 98). Pour ce qui est de la vie privée d'Errol Flynn, elle fut plus courte et plus mouvementée, ce n'est pas Olivia, sa partenaire attitrée (à combien de degrés ?), qui dira le contraire.

Christophe n'a pas chanté Olivia comme une Señorita. Pas plus que la Rita qui joua Gilda, le film de Charles Vidor. Pas plus Gene Tierney jouant Laura, le film de Preminger. Ni même Joan Fontaine, la sœur hitchcockienne d’Olivia (de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, hasard d'un clin d'œil à Señorita Simone) qui joua Rebecca de sir Alfred.

Sur ces deux sœurs hollywoodiennes pèse le soupçon d’une rivalité inextinguible jusqu’à la mort de Joan, en 2013.
« Je me suis mariée la première, j'ai gagné l'Oscar avant Olivia et, si je meurs la première, elle sera sans doute folle de rage parce que je l'ai encore battue ».
Olivia, sœur aînée et haineuse ? En tout cas : prophétie réalisée. C’est Olivia qui profite encore de la Fontaine de jouvence et repousse les limites de la mortalité. Ou peut-être est-ce le fait d'avoir pu porter ces masques offerts par tous les personnages qu'elle a joués.

Vivien Leigh a les cheveux blancs
Elle regrette le noir et blanc
Pour autant, pour autant qu'en emporte le vent

Christophe a donc chanté Vivien qui fut d'ailleurs la Blanche Dubois d’Un tramway nommé désir à la place d’Olivia qui préféra refuser ce rôle quand on le lui proposa.

Brando voudrait bien retenir
Un tramway nommé désir
Hollywood, Hollywood ne veut pas mourir

Olivia de Havilland n'est pas pressée.

Rien n'est plus, rien n'est plus vraiment comme avant

Si, il y a encore des chansons de Christophe, la femme de Kirk Douglas, Ann, et Olivia de Havilland.

On lui souhaite 104 ans, le 1er juillet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.