Jubilatoire !

C’est l’adjectif le plus hype, le plus tendance dans les arguments de vente, dans les textes qui vantent.

Dans le Gaffiot Dans le Gaffiot
C’est l’adjectif le plus hype, le plus tendance dans les arguments de vente, dans les textes qui vantent.

L'adjectif attire l'œil, il draine dans une saine réaction en chaîne. Ça plait ? Play !

Le dictionnaire historique de la langue française nous apprend que les dérivés du verbe jubiler sont apparus au XIXe s. : « JUBILATOIRE adj. (1828), mot didactique devenu à la mode pour « réjouissant, très agréable » (v. 1980) »

La racine du mot est évidemment latine. Jubilare, c’est pousser des cris de joie. Le verbe a une origine rustique, des racines terreuses et des souliers un peu crottés. Les gens de la campagne ont jubilé d'un champ à l'autre avant que le papier glacé des magazines et des divers champs culturels ne s’y mette.

Jubilatoire ! Un livre ou un film le sera ou ne sera pas. Ça l'affiche bien.

Les adjectifs spirituels volent par deux. Joyeuse escadrille.

Jubilatoire ouvre ou clôt la danse de ce duo d’adjectifs.

Comme dans Cécile, la chanson de Nougaro, le spectato-lecteur est sommé (comme si le verbe latin jubere, qui signifie ordonner, contaminait cette joie, c'est jouissif et jussif) : « allons jubile ! », ce sera…

déjanté et jubilatoire, jubilatoire et féministe, nostalgique et jubilatoire, jubilatoire et spectaculaire, ludique et jubilatoire, jubilatoire et savoureux, irrévérencieux et jubilatoire, jubilatoire et cathartique, salutaire et jubilatoire, jubilatoire et glaçant, attachant et jubilatoire, jubilatoire et émouvant, intelligent et jubilatoire, jubilatoire et touchant, régressif et jubilatoire, jubilatoire et féroce, décalé et jubilatoire, jubilatoire et machiavélique, consolatoire et jubilatoire, jubilatoire et retors, frénétique et jubilatoire, jubilatoire et addictif.

Ce sera jubilatoire ou ce ne sera pas.

C’est normal. Anagrammé, à défaut d'une perle jubilatoire, le mot offre de vilaines coquilles : la bijoutier ou j’éblouirait.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.