Cap'tain Kirk

Les textes officiels veulent lui faire « Dire l’amour ». Lui, il a celui du cinéma, chevillé et cher à son corps enseignant. Cinéphile. Il préfère les salles combles des films qui marchent aux salles pleines durant un cours qui ne marche pas. Le prof qui fonctionne à l’effectif étouffe. Il faut qu’il ciné’file, se gorge d’affectif !

CAP'TAIN KIRK – Pas Star Trek, mais Star très comme il faut : Kirk Douglas.

Les textes officiels veulent lui faire « Dire l’amour ». Lui, il a celui du cinéma, chevillé et cher à son corps enseignant. Cinéphile. Il préfère les salles combles des films qui marchent aux salles pleines durant un cours qui ne marche pas. Le prof qui fonctionne à l’effectif étouffe. Il faut qu’il ciné’file, se gorge d’affectif ! Il se cherche, il se construit à travers films et séries. Le fonctionerfs qui, parfois, s’M le maudit, aime le movie. Il a le goût pour cette fiction qui parle si bien du réel.

Le cinéma ne date pas d’hier.
Certains films non plus.
Certains films n’ont plus…la popularité qu’ils eurent.

Enseigner au collège permet de soutenir, de passer quelques classiques, de les repasser pour en enlever un pli, relever un plan. Allez, un peu de botox sur  les vieilles pellicules.

En pied de nez à ces si nombreux acteurs de la communauté éducative (parfois auto proclamés), il tourne malicieusement sa caméra-stylo vers un véritable acteur, comédien, cabotin parfois : Kirk Douglas.

Avec ce centenaire, il a un programme bien établi. Cycle 3 et 4 et Cycle Douglas. Ce K.D est l’aîné de ses soucis.

58584825
En 6ème, il passe Ulysse.
Il a conscience de tirer le film d’un angle mort (un film de 1954). Bien sûr, le film n’est pas parfait. Il nique t’Homère, un peu. Il est même long à tenir sa promesse épique. Le spectateur reste un lent moment avec Pénélope et Télémaque. Mais ce n’est pas grave (et pour les élèves rien n’est grave quand ils regardent un film…).
Une année, il a même poussé le projet cinématographique jusqu’à diffuser le film le jour de l’anniversaire de l’acteur : le 9 décembre. Il a mis en pause, à quelques minutes de la sonnerie, pour montrer aux élèves le visage du comédien. Kirk venait de triompher du Cyclope et d’avoir 100 ans

51f03974xjl-sy445
En 5ème, il passe Les Vikings
Les profs d’H-G puristes crieront peut-être au film daté, à l’historicité frelatée, au Scandinavet. Son latin, son grec sentent le harang fermenté, le vieux norrois. Quand il le voit, il a comme une envie d’aventure maritime, de partir au loin, d’enseigner une vieille langue morse.

 

En 4ème, il passe Spartacus. C’est son plan Kirkus Maximus.

19076686

Français. Si Kirk rime avec Kubrick, le prof entend « Dire l’amour » (les textes officiels le regardent) grâce à l’écho du nom de Spartacus dans le cœur de Varinia (et réciproquement).
Latin. Ce film lui offre les indispensables gladiateurs que les latinistes lui réclament à corps et à cris.

les-sentiers-de-la-gloire
En 3ème, il passe of glory…euh il passe Les Sentiers de la gloire (paths of glory). Un film pacifiste américain sur la Grande Guerre du côté français. Pardon my french. Depuis qu’il sait qu’il flingue 20% d’une génération, il regarde d’un autre œil la scène où le général demande de tirer sur un régiment français refusant de sortir des tranchées.

Il passe des films et Kirk Douglas ne trépasse pas.

Kirk Douglas est né le 9 décembre 1916.

101 ans, à ce jour.

 

Source : https://dictionerfs.wordpress.com/2018/09/27/dictionerfs-inedits-kirk-douglas/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.