Professeurs de langues anciennes et les autres, bon Énée à tous !

Les Troyens et Berlioz prennent la Bastille (sans gilets jaunes) et s’attirent des foudres dignes de Jupiter. La critique est unanime. Pas qu’en bien. 31 janvier. In extremis, il s'agit de souhaiter une bon Énée.

Les Troyens et Berlioz prennent la Bastille (sans gilets jaunes) et s’attirent des foudres dignes de Jupiter. La critique est unanime. Pas qu’en bien.

31 janvier. In extremis, il s'agit de souhaiter une Bon Enée à tous les collègues de langues anciennes ou d'ailleurs. Au collège public, souhait se dit option.

De septembre à juillet, c’est la guerre de Troie sans cesse recommencée.

Comme le disait, jadis, l’empereur Chirac : « La maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Après la réforme du collège, devant le tollé, il est resté. Collé. Rosa bien cramponnée avec les épines de son rosier. Elle ne voulait pas être l’absente de tout bouquet.

Reste que la discipline est en feu. Collègues, vos luttes partent en fumée ! Latin et grec, sont plus pissenlits que racines.

Quelques preuves, photos à l’appui, de l’état des langues anciennes. Les langues anciennes, c’est plein d’universel. Bon Énée à tous !

 

L’Art sauvera le monde.

 

1. Professeur de latin en concurrence avec un collègue. « Allez, redis-moi un peu que je suis élitiste et que ce sont des heures gâchées. »

enee-turnus

2. Professeur de grec en souffrance à qui un collègue de latin porte secours après qu’un EPI Français-Grec-Chimie a mal tourné (voir la fumée).

2000.hdsave.p17l57u9961q0h4ji1ogkh9g2ag4.jpg

3. Professeur de latin lors d’une audience chez Mme La Directrice d’Académie pour s’excuser des heures de DGH qu’il emploie à ses cours de latin.

4.1.2P1

4. L’obole versée au professeur de latin dans le cadre de l’augmentation de son pouvoir d’achat. (On lui affirme que c’est un placement, que c’est une pièce de collection qu’il peut revendre lorsque les temps seront durs et ses avoirs définitivement gélés.)

images.jpg

5. Professeur de latin qui a cours en dernière heure du dernier jour de la semaine : vendredi 16h30-17h30

images

6. Carte de l’Académie d’un professeur de latin.

Carte_du_voyage_d'Enée_et_[...]Duval_Pierre_btv1b59732110.JPEG

7. Carte des compléments de service des profs d’allemand qui sont collègues de professeurs de latin et compagnons d’infortune.

1200px-aeneae_exsilia.svg_

8. Expérimentation dans certaines académies pour ralentir le vieillissement et en particulier la fonte musculaire et pédagogique liée à l’âge. Le contenu des seringues n’a pas été dévoilé.

jambe

9. Professeur de latin discutant de sa journée avec sa femme. « Et là, je lui dis : « Tu es en 3ème et tu ne connais pas l’imparfait en latin ? Non mais allô, quoi. »

ngz0k4fcjjyyxfzuggmid20w90

10. Professeur de latin s’inquiétant pour son statue quand on lui dit que rien n’est figé dans le marbre.

enecc81e_26_anchise_lepautre_louvre_m.r.2028_noir

11. Professeur de latin accompagnant au bureau de La Direction un élève qui ne veut plus faire de latin.

250px-giovanni_battista_tiepolo_038

12. Professeur de latin expliquant à Vénus que ce serait bien si, sur Google, elle pouvait être un peu plus habillée, rapport aux recherches documentaires des élèves. « Madame, au moins vous vêtir la poitrine, quoi. »

sc202241

13. Professeurs de langues anciennes réunis en séminaire avec flashmob en mode « Où est Charlie ? »

Jacob Isaacsz. van Swanenburg[(1571 Ð 1638). Dutch painter. Hell-Fantasy (Sibyl and Aeneas in the underworld). The Netherlands, ca 1600. Oil on canvas. National Museum. Gdansk. Poland.

14. EPI Français-Latin, quand la tirade d’Enée finit en Énée cassé.

h0019

D’EPI et d’Enée – EPI Réalisé au cours d’un EPI (à lui tout seul) : Latin-Arts plastiques-Histoire-EMC

 

Source : https://dictionerfs.wordpress.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.