SANTE : L’acupression au secours du mal du siècle ?

Le mot "acupression" semble être lié à la pratique de l'acupuncture, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette thérapie naturelle ne repose pas sur l'utilisation d'aiguilles.

un tapis d'acupression un tapis d'acupression

Avantages de l’acupression

 

Il y a actuellement un manque d'études explorant l'efficacité de l'acupression et des tapis d’acupression. Pourtant, certaines données suggèrent que l'acupression du poignet peut aider à soulager la douleur après une blessure sportive, de même l’utilisation d’un tapis d’acupression pour le dos aide à une bonne circulation sanguine et une stimulation du système immunitaire.

Dans une étude de 2017 publiée dans le Clinical Journal of Sports Medicine, par exemple, les chercheurs ont examiné les effets de trois minutes d'acupression, de trois minutes d'acupression fictive ou d'aucune acupression chez des athlètes qui avaient subi une blessure sportive le même jour4.

L'étude a conclu que l'acupression était efficace pour réduire l'intensité de la douleur par rapport à l'acupression fictive ou à l'absence d'acupression. L'étude a conclu que l'acupression était efficace pour réduire l'intensité de la douleur par rapport à l'acupression simulée ou à l'absence d'acupression. L'anxiété n'a pas changé.

L'acupression peut aider à soulager les nausées et les vomissements chez les personnes souffrant de nausées et de vomissements induits par la chimiothérapie, selon un rapport publié dans CA : A Cancer Journal for Clinicians.

Les chercheurs ont analysé les résultats de trois essais publiés précédemment et ont constaté que l'acupression (par pression des doigts ou au moyen d'un bracelet d'acupression) diminuait les nausées et les vomissements.

Dans un rapport publié dans la Cochrane Database of Systematic Reviews, des scientifiques ont analysé 22 essais cliniques publiés précédemment sur l'acupuncture ou l'acupression pour le déclenchement du travail et n'ont trouvé aucun avantage clair dans la réduction des taux de césarienne.

 

Les tapis d'acupression eux-mêmes n'ont pas fait l'objet d'études très approfondies quant à leurs bienfaits potentiels sur l’organisme. Étant donné que ces tapis fonctionnent de manière similaire à l'acupression et à l'acupuncture - en stimulant les points de pression le long des méridiens du corps - ils peuvent procurer des avantages identiques ou similaires.

 

La véritable différence est que les tapis d'acupression stimulent des centaines de points d'acupression sans faire de réelle distinction, ce qui n’est pas le cas des traitements d'acupression ou d'acupuncture ciblés avec l’aide d’un professionnel dans son domaine.

 

Avantages des tapis d'acupression

 

Les utilisateurs de tapis d'acupression ont déclaré avoir trouvé un soulagement pour les problèmes suivants :

 

  • Les maux de tête
  • Douleurs cervicales
  • Insomnie
  • Mal de dos
  • Douleurs de la fibromyalgie
  • Douleurs sciatiques dans le dos et les jambes
  • Muscles du dos tendus ou raides
  • Stress et tension

 

Une séance d'acupression typique

séance d'acupression séance d'acupression

 

L'acupression est souvent administrée par un acupuncteur, la personne recevant l'acupression étant assise ou allongée sur une table de massage.

L'acupression peut également être auto-administrée. Bien qu'il soit préférable de consulter un acupuncteur pour obtenir des instructions appropriées, l'acupression est généralement pratiquée en utilisant le pouce, le doigt ou la jointure pour appliquer une pression douce mais ferme sur un point. Vous pouvez également utiliser la pointe d'un stylo.

La pression est souvent augmentée pendant environ 30 secondes, maintenue de manière constante pendant 30 secondes à deux minutes, puis diminuée progressivement pendant 30 secondes. Cette opération est généralement répétée trois à cinq fois.

Par exemple, pour trouver le point "P6" - principalement utilisé pour traiter les nausées et les vomissements - tournez votre bras vers le haut. Placez le pouce au centre du pli du poignet (là où la main rencontre le poignet), puis déplacez-le de deux largeurs de doigt vers le coude. Le point se trouve entre deux gros tendons.

 

Une séance avec un tapis d'acupression

 

Si vous utilisez un tapis d'acupression pour la première fois, nous vous recommandons vivement de porter un t-shirt ou de poser une serviette ou un drap fin sur le tapis pour réduire l'intensité des points d'acupression. Au fur et à mesure que vous l’utiliserez, vous pourrez utiliser le tapis directement sur votre peau nue (ce qui vraiment recommandée pour une efficacité maximale).

 

En général, vous devez poser le tapis sur une surface plane. Le mieux c’est sur votre lit, sur le canapé ou sur le sol. Pour être plus à l'aise si vous utilisez le tapis de fleurs sur le sol, vous pouvez placer un tapis de yoga ou une couverture sous le tapis d'acupression. N'hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des traversins de yoga ou des oreillers pour amortir votre tête ou vos jambes.

 

Comment utiliser un tapis d'acupression pour les maux de dos ?

 

Allongez-vous doucement sur le tapis, en positionnant votre dos de manière égale sur les pointes ou picots. N'hésitez pas à déplacer votre corps si nécessaire pour trouver une position bien confortable pour vous. Si vous souhaitez cibler le bas du dos, pliez vos genoux ou posez-les sur un oreiller.

Les pointes peuvent être inconfortables pendant les premières minutes, alors laissez un peu de temps à votre corps pour s'adapter. Une fois que vous vous sentez vraiment à l’aise, allongez-vous dessus pendant 20 minutes pour vous sentir énergisé et rajeuni ou pendant 15 à 30 minutes pour vous sentir plus calme et plus détendu. Il est utile de démarrer un sablier ou d'écouter une méditation guidée pour vous aider à garder le fil du temps.

PS : veillez à ce que le poids de votre corps soit bien uniformément réparti sur le tapis. Les pointes sont acérées et vous risquez de vous percer la peau si vous concentrez la pression sur une petite zone (comme le bout d'un doigt).

Cette technique est généralement utilisée en cas de mal de dos, de relaxation ou pour favoriser le sommeil et le bien-être général.

 

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