Les amis de la génération Thunberg
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janv. 2020

Michel Deguy: «Pour Greta»

Une jeune fille panaltruiste, que les écrans et quelques gloires médiatiques présentent comme « autiste », vient avec une gravité saisissante avertir l’Organisation des Nations désunies de l’imminence de notre fin de ce monde qui est de moins en moins le nôtre.

Les amis de la génération Thunberg
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que se passe-t-il ?
Nous savons ce qui se passe : l’humanité se détruit.

Une jeune fille panaltruiste, que les écrans et quelques gloires médiatiques présentent comme « autiste », vient avec une gravité saisissante avertir l’Organisation des Nations désunies de l’imminence de notre fin de ce monde qui est de moins en moins le nôtre. Cependant que le care mondialisé et ses coaches vaquent à leurs placebos. « Après nous le déluge ! », vocifèrent de leur côté les réseaux connectés de la haine, les communautés superstitieuses, les conducteurs de peuples.

Greta ne « communique » pas. Son ubiquité responsable de la génération amie frappe les trois coups de la dernière représentation. La longue lignée des hommes* du monde, de celui de la cour à celui des Anciens-et-Modernes, de l’honnête homme à l’encyclopédiste lumineux, du citoyen incorruptible à l’intellectuel, à l’instituteur, au globe-trotteur et au grand reporter (Anders, Arendt, Benjamin, Keyserling, Londres, Maillart, Mann, Zweig... mille autres noms prennent la file ici) s’est éteinte. Et plus récemment aussi les christophores, l’Abbé ou Coluche, fils adoptifs non de l’empathie mais du sauvons-nos-âmes, sont submergés : les ONG comptent les morts.

Ne regardez pas les écrans ; ni les visualisations de vos selfies immortelles ; mais par les yeux de clairvoyance qui entourent Greta (Grata). Fermez le streaming du Fake, le rêve puéril et mortifère de la Publicité, mère de la non-vérité « magique » et asservissante. Les volcans artificiers de Noël entrent en éruption, de Times Square à Tien An Men ; mais du ciel déchiqueté retombent sur le XXIe les lambeaux de la chair des langues, des œuvres.

Les grands despotes aveugles élus des démocratures, Modi, Trump, Erdogan, Xi, Bolsanaro, Poutine, Rohani, les califes Saoud, Netanyahou (j’en omets vingt, d’Amérique hispanophone ou d’Asie centrale), leur nuisance illimitée avorte l’écologie. La Recherche fatale (selon le mot de Primo Levi) a préempté la Richesse : extraterrestres et extramortels ont déjà quitté la Terre, qu’ils appellent « Planète ».

Qu’est-ce qui reste, demandait le Maître de la Mort zum Tode en Allemagne ? Il restait l’Être – l’Estre. Ne vous en faites pas ! Il ne s’agissait pas de l’homme, mais du Da-sein. Attendons... Car la « Fervescence » (dernier nom de l’Estre en traduction française) fermente le Nouveau Commencement, Ereignis, après la Dévastation.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin