Accompagnés tout le long de l'année par un producteur, Edouard Mauriat de 1001 productions (producteur de Merci Patron !) et par le cinéaste et Professeur des universités Frédéric Sojcher, ils présentent leurs films pour une première diffusion sur Médiapart.

Cinq films, qui abordent : 

- la peur du FN et la nécessité d'y faire face ensemble, République ;

- les rapports entre musique et politique, Ça bouge dans les urnes ;

- comment une religieuse qui vit dans les ordres voit la politique, Dévote ;

- un meeting de François Fillon, à travers le regard de ses supporters, ou la chronique d'une défaite annoncée, Scène de campagne ;

- les handicapés comme oubliés de la campagne, Le Feu et l'artifice.

Les cinq films oscillent entre une approche documentaire et une approche poétique, ils sont tous portés par un point de vue subjectif et assumé comme tel.

REPUBLIQUE (2017) de Laura Glynn-Smith © Laura Glynn-Smith

"Ballade temporelle et visuelle, REPUBLIQUE est un documentaire poético-militant qui, par le prisme des souvenirs, donne vie aux manifestations, commémorations et rassemblements de la Place de la République, à Paris. Avec pour seule compagne la statue, Laura déambule seule et crie : « Où êtes-vous ? ». 2002 ressurgit et il faut agir."

 

CA BOUGE DANS LES URNES (2017) de Barbara Balestas Kazazian © Barbara Balestas Kazazian

"Ça bouge dans les urnes et il semblerait que la musique n’y soit pas pour rien ! A la veille de l’élection du 11ème président de la Vème République, ce court métrage documentaire raconte comment cinq partis (Les Républicains, EELV, Parti Socialiste, Front National, La France Insoumise) ont utilisé la musique à des fins politiques dans les campagnes présidentielles. Car, comme le disait Honoré de Balzac, « La musique s'adresse au cœur, tandis que les écrits ne s'adressent qu'à l'intelligence ; elle communique immédiatement ses idées à la manière des parfums."

 

DEVOTE (2017) de Lila Toupart © Lila Toupart

"La politique a-t-elle sa place dans un lieu reclus et tenu par des religieuses ?
Soeur Marie Estelle vote aux prochaines élections présidentielles 2017, attendant que sa voix se fasse entendre, elle témoigne de son envie de changement."

 

SCENE DE CAMPAGNE (2017) de Léo Montel © Léo Montel

"La salle est prête, la foule attend, fébrile. Tout est fin prêt pour que commence le meeting. Poursuivi par ses affaires judiciaires et désormais à bout de souffle, le candidat de la droite doit reconstruire son image présidentielle. Il compte profiter de la ferveur militante pour se propulser. Mais dans cette mise en scène, il court à sa perte."

 

LE FEU ET L'ARTIFICE (2017) de Joel Cartaxo Anjos © Joel Cartaxo Anjos

"Nathan a une déficience visuelle dégénérative et se présente comme candidat aux présidentielles de 2017 de la République française. Ce sont ses trente dernières minutes de campagne. Il est accompagné par son assistant, un homme de petite taille. Entre le feu et l’artifice, l’intime et le superficiel, c'est un jeu de reflets qui ouvre à l’absurdité de la situation. C’est une réflexion sur la confiance et le pouvoir politique aujourd’hui."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.