Contre l’augmentation sans concertation des frais d’inscription annuels pour les étudiants étrangers

Prés de 450 universitaires réclament «le retrait immédiat » de l'augmentation annoncée des frais d'inscription pour les étudiants étrangers. Cette mesure étant jugée « indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique. »

Nous, enseignants chercheurs à l’Université, titulaires et contractuels, nous opposons fermement à l’augmentation des frais d’inscription annuels pour les étudiants étrangers hors Union européenne à compter de la rentrée universitaire de 2019.

Nous demandons le retrait immédiat de cette mesure, annoncée par le Premier ministre le 19 novembre dernier, lors des rencontres universitaires de la francophonie. Le retrait s’impose dès lors qu’il ne s’agit pas d’une simple annonce mais bien d’une décision actée, comme le présente sans aucune ambiguïté la page d’accueil bien vite actualisée du site « Etudes en France ».

Par cette « décision », le Premier ministre entend soumettre les étudiants « extra-européens » (soit les étudiants étrangers hors UE et accords de partenariat entre établissements) au paiement de frais d’inscription considérablement plus élevés que ceux payés par les étudiants français et européens. Ainsi, il est prévu qu’à compter de la rentrée 2019, les étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France devront acquitter des frais d’inscription annuels d’un montant de 2 770 euros en licence et de 3 770 euros en master et en doctorat. Cela revient donc pour une licence en trois ans à des frais d’inscription de 6 810 euros (sans compter un éventuel redoublement, qui ferait monter les frais à 9 080 euros pour une licence en quatre ans). Pour deux années de master (M1 et M2) les frais seraient d’un montant de 7 540 euros. Pour le doctorat quant à lui, soit trois ans au minimum (ce qui ne vaut pas pour le droit par exemple, où les thèses les plus courtes et financées durent très rarement moins de quatre ans), les frais d’inscription atteindraient 11 310 euros.

Cette annonce, il faut le souligner, entraine une violation du préambule de la constitution du 27 octobre 1946, dont l’alinéa 13 est des plus clairs : « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat ». Elle est également contraire aux articles 2 et 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous fêterons les 70 ans ce 10 décembre, qui garantissent que l’accès à l’enseignement supérieur est reconnu à « toute personne » sans discrimination notamment fondée sur « la fortune » en fonction de ses « mérites ».

La communauté des enseignants chercheurs s’interroge et s’inquiète. D’abord, la mesure servirait une « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux » s’intégrant dans un plan intitulé « Bienvenue en France ». Cette attractivité passerait par un meilleur accueil des étudiants étrangers (il est vrai qu’en l’état il est tout à fait insatisfaisant), qui impliquerait d’avoir plus d’argent à l’université et donc de faire peser sur les étudiants eux mêmes, parce qu’ils ne sont pas européens, les frais engendrés par cette amélioration. Or, il est pour le moins paradoxal de présenter comme une mesure « d’accueil en France » une telle augmentation des frais d’inscription annuels, dont on sait pertinemment qu’elle conduira à exclure les étudiants étrangers les plus précaires, que le gouvernement ne veut manifestement plus voir dans nos universités françaises. La mesure sert, au contraire, en dépit des efforts de communication du gouvernement, une politique de fermeture de la France à l’égard des étudiants étrangers n’ayant pas les moyens d’acquitter de tels frais, soit à l’égard des étudiants les plus pauvres. Cette politique, qui instaure un accès privilégié à l’université aux étudiants étrangers les plus riches, est contraire aux valeurs historiques d’universalité, d’ouverture au monde et de diversité culturelle, chères à l’université française. L’accès au savoir ne saurait être conditionné à la richesse, d’où que l’on vienne.

Ensuite, l’étendue de l’« augmentation » et les modalités ayant permis de retenir un tel niveau de frais d’inscription annuels interrogent. Parler d’augmentation des frais d’inscription annuels est un euphémisme. On passe d’une somme de 170 euros annuels pour une année de Licence à une somme plus de 13 fois supérieure à ce montant. De la même manière pour l’inscription en Master et en doctorat, il ne saurait non plus s’agir d’une simple augmentation. Il importe de bien comprendre la portée de la décision annoncée : il s’agit d’un changement de paradigme qui ne dit pas son nom et qui pourrait – suite logique des choses – être étendu à l’ensemble des étudiants, y compris les étudiants français. Ce changement fait passer l’université française à l’ère de l’accès fondé sur un critère économique, modèle qui lui est par essence étranger. En outre, nous nous interrogeons sur les montants retenus. En quoi le fait d’augmenter une inscription en licence de 2100 euros par an pour un étudiant étranger lui permettra-t-il de facto, de bénéficier d’un meilleur accueil et d’une meilleure prise en charge ? Cet argent sera-t-il affecté directement à cet accueil et par quel mécanisme ? Pourquoi ces sommes ont-elles été retenues et pas d’autres, moins importantes ou, à l’inverse, plus importantes ? Sur quels éléments s’est-on basé pour faire ce savant calcul ?

Enfin, la procédure d’adoption d’une telle mesure nous paraît critiquable. Si les enseignants chercheurs étaient consultés, ils pourraient témoigner de l’extraordinaire richesse intellectuelle, scientifique, culturelle et humaine que la présence d’étudiants « extra-européens » représente dans leurs salles de classe et leurs amphithéâtres. Ils pourraient exprimer également leur rejet d’un modèle d’enseignement qui laisse de côté l’étranger démuni, sous couvert de rationalisation budgétaire. Tel n’est pas le modèle de l’Université que ces enseignants chercheurs avaient à l’esprit lorsqu’ils/elles ont embrassé la carrière et tel est pourtant le tournant que cette mesure non-concertée et imposée de manière unilatérale souhaite faire prendre à la recherche et à l’enseignement supérieurs en France.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons que le gouvernement abandonne cette mesure, indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique.

Premiers signataires :

Olga Mamoudy, PR, Université Polytechnique des Hauts de France ; Hélène Tigroudja, PR, Aix-Marseille Université ; Marie-Laure Basilien-Gainche, PR, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Mélanie Jaoul, MCF, Université de Montpellier ; Serge Slama, PR, Université Grenoble Alpes, CESICE ; Véronique Champeil-Desplats, PR, Université Paris-Nanterre.

PR : professeur,

MCF : maître·sse de conférences

HDR : habilité·e à diriger des recherches

ATER : attaché·e temporaire d'enseignement et de recherches

EC : enseignant·e chercheur/ chercheuse

DR : directrice/directeur de recherches

Post-doc  : post doctorat

Chargé·e de TD : chargé·e de travaux dirigés

Universitaires ayant déjà signé :

Abdel Rahman Dakak, Doctorant, INSA Lyon

Achraf Rahmouni, Doctorant, Université Lyon 1

Adam Hassan, Docteur, EC Rouen

Adam Wilson, MCF, LEA, Université de Lorraine

Adélaïde Lerebours, PR, Université de Portsmouth

Adeline Crépieux, MCF HDR, Université Aix Marseille

Adnene Belfodil, Doctorant, INSA, Lyon

Adou Wilfried, Doctorant, Université Aix Marseille

Adrien Bailly, Doctorant contractuel, Université de Loraine

Adrien Fauve, Docteur, Université Paris Sud

Adrien Foulatier, ATER, Université de Paris-Nanterre

Adrien Frenay, EC, Université de Paris-Nanterre

Affef Ben Mansour, chercheure associée, Université de Paris-Nanterre

Afroditi Marketou, Doctorante, Université de Toulouse

Alain Deville, Pr Em, Marseille

Alain Mille, EC, Université Lyon 1

Alain Trouve, MCF HDR, Université de Reims

Albena Tcholakova, MCF, Université de Lorraine

Alexandre Billon, MCF, Université de Lille

Alexandre Blansché, MCF, Université de Lorraine

Alexandre Borell, MCF, Université Paris-Est Créteil

Alexandre Ciaudo, PR, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Alexandre Gauron, Doctorant, Tours

Alexandre Moine, PR, université de Bourgogne-Franche Comté

Alexandre Viala, PR, Université de Montpellier

Alexandre Zabalza, MCF, Université Bordeaux

Alexandre Zimmer, MCF, Université de Bourgogne

Alexis Blanchet, MCF, Université Paris 3

Alexis Cukier, MCF, Université de Poitiers

Alexis Marie, PR., Université Reims Champagne-Ardenne

Alexis Nuselovici, PR, Aix Marseille Université

Alexis Sierra, MCF, Université de Cergy Pontoise

Alexis Simons, ATER, Université de Lorraine

Aliaa Chibi, Doctorante, Université Paris 11

Alice Franck, MCF, Université Paris 1

Alice Latouche, Doctorante contractuelle, Poitiers

Alice Vintenon, MCF, Université Bordeaux Montaigne

Aline Rivera Maldonado, Ancienne ATER, Université Paris-Nanterre

Aliocha Imhoff, ATER, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Alix Loubeyre, Vacataire, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Amadou Diallo, Doctorant, Université Paris 11

Amandine Spire, MCF, Université Paris Diderot

Anaïs Auger, ATER, Université d'Angers

Anna Neyrat, MCF, Université Montpellier III

Anne Bonzon, MCF, université Paris 8

Anne Jennequin, MCF, Université d'Artois

Anne Millet-Devalle, PR, Directrice du Laboratoire de droit international et européen, Université Côte d’Azur.

Anne Verjus, Directrice de recherche au CNRS, Science politique

Anne-Laure Chaumette, MCF HDR, Université Paris Nanterre

Anne-Laure Girard, PR, Université de Poitiers

Anne-Marie Thévenot-Werner, MCF, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Anne-Sophie Denolle, MCF, Université de Nîmes.

Annick Madek, MCF, Université de Bretagne Occidentale

Antoine Bonnet, PR, Université La Rochelle

Antoine Claeys, PR, Vice-Doyen, Université de Poitiers

Antoine Jamet, Doctorant, ATER, Paris 11

Ariane Gailliard, MCF, Université de Nanterre

Armand Desprairies, ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Armelle Enders, PR, Histoire Paris 8

Arnaud Casado, MCF Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Arnaud le Pillouer, PR, Université Paris-Nanterre

Arthur Molines, Doctorant Paris 1, ancien ATER

Astrid Von Busekist, PR, Science Po

Aude Farinetti, MCF, Université de Sceaux

Audrey Adkin, MCF, USVQ

Aurélie Tardieu, MCF, Université de Caen-Normandie

Aurélien Camus, MCF, Université Paris Nanterre

Aurore Gaillet, PR, Université Toulouse 1 Capitole

Baptiste Delmas, doctorant en droit, Université de Bordeaux

Baptiste Nicaud, MCF, Université de Limoges

Barbara Schmidt, EC, Anglais, Université de Loraine

Bastien Pereira Besteiro, enseignant vacataire, Université Lyon 2

Béatrice Thullier, PR, Université Paris Nanterre

Bénédicte Fischer, MCF, Université Grenoble Alpes

Bénédicte Michalon, CNRS, Laboratoire Passages, Bordeaux

Benoît Blottin, MCF, Université Paris Sud

Benoît Darties, MCF, Université de Montpellier

Bojana Stojanova, MCF contractuelle Ostrava University, ex-doctorante à Université de Montpellier

Bruce Bégout, MCF HDR, Université Bordeaux-Montaigne SPH

Bruno Cabanes, PR, Donald and Mary Dunn Chair, Ohio State University

Camille Larue, Chargée de recherche CNRS, Université Toulouse

Carine Boiteau, MCF, Université Descartes

Carine Laurent-Boutrot, MCF, Université d'Orléans

Carolina Cerda-Guzman, MCF, Université Montpellier 3

Caroline Lantero, MCF, Université Clermont Auvergne

Catherine Gauthier, MCF HDR, Université de Bordeaux

Catherine Langle, MCF, Université Grenoble Alpes

Catherine Mazauric PR Littérature, Aix Marseille Université

Catherine Roudé, Docteur en Histoire du cinéma et de l’audiovisuel,

Université Paris 1 Catherine-Amélie Chassin, MCF HDR, Université de Caen

Cathie-Sophie Pinat, MCF, Université Lumière Lyon 2

Cécile Bazart, MCF, Université de Montpellier

Cécile Ferrari, PR, Université Paris Diderot

Cécile Jebeili, MCF, Université de Toulouse

Céline Bergeon, MCF, Université de Poitiers

Céline Jouin, MCF, Université de Caen

Charles Bonn, Prof émérite, Université Lyon 2

Charles Boubel, MCF, Université de Strasbourg

Charles-André Dubreuil, PR, l’Université Clermont Auvergne

Charles-Edouard Senac, PR, Université de Bordeaux

Charlotte Bouteille-Meister, MCF Université Paris Nanterre

Charlotte Girard, MCF, Université Paris-Nanterre

Cheikh Kalidou Ndaw, doctorant, ATER, Paris 11

Cherif Zahar, MCF, Université Paris 8

Choukri HMED, MCF, Université de Recherche Paris Sciences et Lettres PSL

Cristina Del Biaggio, MCF, Université Grenoble Alpes.

Christine Bertrand, MCF, Université Clermont Auvergne

Christine Detrez, PR, ENS de Lyon

Christine Lebel, MCF HDR, Université de Franche-Comté

Christine Marcandier. PR, Aix- Marseille Université

Christophe Le Digol, MCF, Université Paris Nanterre

Christophe Maubernard, MCF HDR, Université de Montpellier

Chrystelle Gazeau, MCF, Université Lyon 3

Claire Lévy-Vroelant, PR, Université de Paris 8-Saint-Denis

Claire Vial, PR, Université de Montpellier

Clara Delmas, doctorante Lyon 2 et ATER Paris 5

Claude Danthony, MCF, ÉNS de Lyon

Clémence Ledoux, MCF, Université de Nantes

Clément Benelbaz, MCF, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry

Cyrille Hanappe, MCF, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville

Damien Cardinal, PR, UPMC, Paris 6

Daniel Bert, MCF, Université de Lille

Daniel Rodrigues,Vaulx-en-velin

David Fonseca, MCF, Université d’Evry

David Szymczak, PR, Sciences Po Bordeaux

Delphine Burriez, MCF, Université Paris 2 Panthéon Assas

Delphine Espagno, MCF, Sience Po Toulouse

Delphine Lacombe, Chargée de recherche chez CNRS, URMIS, Paris

Delphine Tharaud, MCF, Université de Limoges

Denis Jouve, PR, Université Paris 8

Denise Detragiache, MCF honoraire

Despina Sinou, MCF, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité

Dimitri Houtcieff, PR, Université d’Evry

Dominique Barbe, doctorante contractuelle, ENS Lyon

Dominique Hiébel, PR, Université Paris 13

Dubravka Saulan, enseignante contractuelle, Université de Bourgogne

Elda Nasho Ah-Pine, Docteure, chercheure associée à Science Po Grenoble et Université Clermont Auvergne

Eléonore Gigon, MCF, Université de Loraine

Elizabeth Mullen, MCF, Université de Bretagne Occidentale, Brest

Elisabeth Ronzier, MCF, Université du Havre

Elisabeth Rousseau, MCF, Université de Rouen

Elise Daniel, DR, chercheur, Ecole normale supérieur

Elise Herting, doctorante, Université Paris Nanterre

Élise Marrou, MCF, Sorbonne Université

Elise Untermaier-Kerleo, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3

Elsa Bourdier, doctorante, Université Paris Nanterre

Elsa Dorlin, PR, Université Paris 8

Emanuele Coccia, MCF, EHESS

Emilie Marcovici, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3

Emmanuel Netter, MCF HDR, Université d'Avignon

Emmanuel Dockès, PR, Université Paris-Nanterre

Emmanuelle Nef, Doctorante contractuelle chargée d’enseignement, Paris 11

Emmanuelle Saulnier-Cassia, PR, UVSQ Paris-Saclay

Éric Carpano, PR, Université Jean Moulin Lyon 3

Éric Hertzler, Enseignant, Université Paris Est Créteil

Éric Millard, PR, Université Paris-Nanterre

Éric Sales, MCF, Université de Montpellier

Étienne Candel, PR, Université Jean Moulin Lyon 3

Eve Saint-Germes, MCF, Université Côte d'Azur

Evelyne Lagrange, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Fabien Archambault, MCF, Université de Limoges

Fabien Guillot, MCF, Université de Caen

Fabien Romey, ATER, Université Toulouse 1 Capitole

Fanny Rogue, MCF, Université de Caen

Fanny Tarlet, PR, Université de Montpellier

Fanny Vasseur-Lambry, MCF HDR, Université de Douai

Farah Safi, PR, université Clermont Auvergne

Florence Johsua, MCF, Université Paris Nanterre

Florence Maraninchi, PR, Université de Grenoble

Florent Tétard, EC, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité IUT St Denis

Fouzi Rherrousse, DR de l’université Paris 13, PR, université d'Oujda, Maroc

Francesca Manzari, MCF, Aix- Marseille Université

Francisco Martucci, PR Université Paris II

Franck Latty, PR, Université Paris Nanterre

Franck Marmoz, Doyen honoraire de la Faculté de droit, Université Lyon 3

François Brenet, PR, Université de Poitiers

François Cafarelli, MCF, Université de La Réunion

François Calori, MCF, Université Rennes 1

François Julien-Laferrière, PR émérite, Université de Sceaux

François-Vivien Guiot, MCF, Toulouse 1 Capitole

François-Xavier Nérard, MCF, Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Fred Nzaou, Vacataire, Université de Nîmes

Frédéric Neyrat Professeur de

sociologie Université de Rouen

Frédéric Sawicki, PR, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Frédérique Coulée, PR, Université Paris 11

Frédérique Ildefonse, CNRS/ ENS, UMR 8230

Frederique Matonti, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Frédérique Rueda, PR, Université de Bordeaux

Gaëlle Debeaux, MCF, Rennes 2

Geneviève Cortes, PR, Université Paul Valéry - Montpellier III

Gérald Naro, PR, Université de Montpellier

Géraldine Bozec, MCF, Université de Nice Sophia Antipolis

Géraldine Chavrier, PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Germain Boissonnet, Doctorant, Université de La Rochelle

Gérôme Truc, CR CNRS, Institut des sciences sociales du politique

Gwladys Bernard, MCF, Université Paris 8

Goulven Boudic, MCF, Science po Nantes

Guillaume Beaussonie, PR, Université Toulouse 1 Capitole

Guillaume Conraud, ATER Université Paris-Est Marne-La-Vallée

Guillaume Landais, contractuel, Université des Antilles

Guillaume le Blanc, PR, Université Paris Diderot

Guillaume Protière, MCF HDR, Université Lyon 2

Guillaume Sacriste, MCF, Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)

Guillaume Sibertin-Blanc, PR, Université Paris 8

Guillaume Zambrano, MCF, Université de Nîmes

Guy Bucumi, Docteur en droit, Post doc, Université Paris Sud

Hamedi Camara, Doctorant, Chargé de TD, Paris 11

Hélène Bernard, PSY Education Nationale

Hélène Bertheleu, MCF, Université de Tours

Hélène Duffuler-Vialle, MCF, Université d'Artois

Hélène Hurpy, MCF, Université de Toulon

Helene Thomas, PU science politique, Université Aix-Marseille

Hélène Tigroudja, PR, Université Aix-Marseille

Hervé Bismuth, MCF, Université de Dijon

Hervé FLOCH, PRAG, Université de Bretagne Occidentale

Hicham Rassafi-Guibal, DR qualifié, Université de la Sarre

Igor Babou, PR, l'université Paris Diderot

Isabelle Boucobza, PR, Université Paris-Nanterre

Isabelle Fernandez, MCF, Université Clermont Auvergne

Isabelle This Saint Jean, MCF, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Isabelle Tosi, MCF, Université de Montpellier

Ismaël Omarjee, MCF, Université Paris Nanterre

Jacques de la Porte, Orsay, Doctorant, ATER, Paris 11

Jean Dhommeaux, PR émérite, Université Rennes 1

Jean Matringe, PR, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

Jean-Baptiste Joinet, PR, Université Jean Moulin Lyon 3

Jean-Baptiste Thierry, MCF, Université de Lorraine

Jean-Christophe Goddard, PR, Université de Toulouse Jean Jaurès

Jean-Christophe Poully, MCF, Unicaen

Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS

Jean-Claude Saut, PR Emérite, Université Paris-Sud

Jean-Louis Fabiani, Directeur d'études retraité, EHESS Paris

Jean-Louis Fournel, PR, Université Paris 8

Jean-Loup Amselle, Directeur d'études, EHESS

Jean-Manuel Larralde, PR, Université de Caen

Jean-Marc Serme, MCF, UBO Brest

Jean-Philippe Tricoit-Lesquin, MCF HDR, Université de Lille

Jean-Pierre Dubois, PR, Université de Paris-Sud

Jean-Pierre Massias, PR, UPPA

Jean-Vincent Holeindre, PR, Université Paris 2

Jérémie Nollet, MCF, Sciences Po Toulouse

Jérôme Bossan, MCF, Université de Poitiers

Joël Andriantsimbazovina, PR, Université de Toulouse

Joel Cabalion, MCF Sociologie anthropologie Université de Tours

John Mullen, PR, Université de Rouen

Joseph Dato, MCF associé, Université Grenoble Alpes

Judith Revel, PR, Université Paris Nanterre.

Julia Schmitz, MCF, Université Toulouse Capitole

Julie Alix, PR, Université de Lille

Julie Arroyo, MCF, Université

Grenoble Alpes

Julie Cardon, Doctorante, Université Polytechnique des Hauts de France

Julien Ancelin, docteur, Université de Bordeaux

Julien Bonnet, PR, Université de Montpellier

Julien Cazala, PR, Université Paris 13

Julien Léonard, MCF, Université de Lorraine

Kantuta Quiros, MCF associée, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Karine Abderemane, MCF, Université de Tours

Karine Parrot, PR, Université de Cergy

Katarzyna Blay-Grabarczyk, MCF, Université de Montpellier

Klaus-Gerd Giesen, PR, Université Clermont Auvergne

Laetitia Guilloud Colliat, PR, Université Grenoble Alpes

Laurence Dubin, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Laurence Moulinier Brogi, PR, Université Lyon 2

Laurent Cesari, PR, Université d'Artois

Laurent Duvernet, MCF, Université Paris Nanterre

Laurent Fonbaustier, PR, Paris 11

Laurent Gardin, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France

Lionel Andreu, PR, Université de Poitiers

Lionel Zevounou, MCF, Université Paris Nanterre

Liora Israël, MCF, EHESS (Paris).

Lola Isidro, MCF, Université De Lorraine

Lorenzo Barrault-Stella, chercheur au CNRS

Louis Imbert, doctorant et enseignant vacataire à Sciences Po Paris

Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, directeur de la mention Etudes politiques de l'EHESS

Luca Nobile, MCF, Université de Bourgogne et Franche Comté

Lucas Bento de Carvalho, PR, Université de Montpellier

Lucie Sponchiado, MCF, Université Paris Est Créteil

Lucie Taïeb, MCF, UBO

Ludovic Hennebel, PR, Université Aix-Marseille

Ludovic Pailler, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3 

Ludovic Vigneron, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France

Magali Bessone, PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Magalie Flores-Lonjou, MCF HDR, Université de La Rochelle

Manon Altwegg-Boussac, PR, UPEC

Margaux Verove, Doctorante, Unicaen

Maria Fartunova, MCF, Université de Lorraine

Mariangela Albano, doctorante Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Marie Rota, MCF, Université de Lorraine

Marie-Alix Poul, PR, Université de Montpellier

Marie-Anne Vanneaux, MCF, Université d'Artois

Marie-Charlotte Remy-Macaud, doctorante, Université de Bordeaux

Marie-Emilie Voge, MCF, Université Lille 1

Marie-Hélène Delavaud-Roux MCF, UBO, Brest

Marie-Hélène Gauthier, MCF HDR, Université de Picardie Jules Verne

Marie-Joëlle Redor-Fichot, PR, Université de Caen

Marie-José Durand-Richard, MCF, Université Paris 8 Vincennes

Marie-Laure Basilien-Gainche, PR, Université Jean Moulin Lyon 3

Marie-Pierre Chopin, PR, Collège des Sciences de l'homme, Université de Bordeaux

Marie-Pierre Dausse MCF, université de Paris 8

Marie-Pierre Lefeuvre, PR, Université de Tours

Marija Stojanova, doctorante contractuelle et ACE, ENS Lyon

Marina Eudes, MCF HDR, Université Paris Nanterre

Marina Seretti, MCF, Université de Bordeaux

Mario Prost, PR, Manchester University

Marion Attia, Doctorante, Université de Nanterre

Marion Blondel, chargé de recherche, CNRS Paris

Marion Dupuis, Ingénieure d’études, EHESS

Marion Lacaze, MCF, Université de Bordeaux

Marion Larché, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marion Tissier, MCF, IUT Bordeaux

Marjolaine Roccati, MCF, Université de Nanterre

Marjolaine Unter Ecker, Doctorante contractuelle, Univ Aix Marseille

Marjorie Beulay, MCF Université Picardie Jules Verne, Amiens

Martina Avanza, senior lecturer en

sociologie politique, Université de Lausanne

Martine Boudet, PR, Académie de Toulouse

Martine Kaluszynski.Directrice de recherches au Cnrs (Grenoble)

Mary Picone, MCF, EHESS

Maryse Bresson, PR, sociologie, USVQ

Mathias Amilhat, MCF en droit public, Université de Lille

Mathias Forteau, PR, Université Paris Nanterre

Mathias Latina, PR, Université de de Nice Sophia Antipolis

Mathias Millet, PR, sociologie, Université de Tours

Mathieu Brunet, MCF, Université Aix-Marseille

Mathieu Carpentier, PR, Université Toulouse 1 Capitole

Mathieu Touzeil-Divina, PR, Université Toulouse Capitole

Mathilde Julla-Marcy, ATER, Université de Nanterre

Matthieu Caron, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France

Matthieu Renault, MCF, Université de Grenoble

Mehdi Mezaguer, MCF, Université Côte d'azur

Mélanie Dupéré, EC, La Réunion,

Melanie Guenais, MCF, Univ Paris Sud

Mélanie Jaoul, MCF, Université de Montpellier

Menka Stojanova, ex-doctorante à Université de Claude Bernard Lyon 1

Michel Fichant, professeur émérite, Sorbonne Université

Mikaël Benillouche, MCF HDR, Université d’Amiens

Mostafa Sabri, postdoc à Paris-Sud

Mustapha Afroukh, MCF Université de Montpellier

Naomi Yamaguchi, MCF, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Natacha Coquery, PR, Université Lyon 2

Nicolas Balas, MCF, Université de Montpellier

Nicolas Bridiau, MCF, Université de la Rochelle

Nicolas Bué, PR, Université d’Artois

Nicolas Desrumaux , Chargé d'enseignement, Université de Lille

Nicolas Kada, PR, Université Grenoble 2

Nicole Abravanel, Chercheurs associée, Université de Picardie Jules Verne

Ninon Grangé, MCF HDR, Université Paris 8

Noé de Rancourt, ATER, Université Paris Diderot

Olga Bronnikova, EC, Université Grenoble Alpes

Olga Mamoudy, PR, Université Polytechnique des Hauts de France

Olivier Clochard, CNRS, Laboratoire Migriner, Poitiers

Olivier Dagnelie, MCF, Unicaen

Olivier de Frouville, PR, Université Paris 2, Panthéon-Assas

Olivier Devillers, DR, INRIA

Olivier Le Bot, PR, Université d'Aix-Marseille

Olivier Negrin, PR, Université Aix-Marseille

Orazio Irrera, MCF philosophie, Université Paris 8

Pascale Bouruet-Aubertot, PR, Université Pierre et Marie Curie Paris 6

Patrice Vermeren, PR émérite, Université Paris 8

Patricia Rrapi, MCF, Université Paris-Nanterre

Patrick Charlot, PR, Université de Bourgogne

Patrick Lang, MCF, Université de Nantes

Patrick Weil, DR CNRS, Université Paris 1

Paul Schor, MCF, Université Paris Diderot

Pauline Folcher, MCF, Université de Montpellier

Pauline Gervier, MCF, Université de Bordeaux

Pauline Trouillard, Doctorante, Paris 2 Panthéon, Assas

Pedro Lippmann, Doctorant contractuel, Université de Rennes 1

Perrine Simon-Nahum, Directrice de recherches au CNRS, PR, ENS

Philippe Billet, PR, Université Jean Moulin - Lyon 3

Philippe Cossalter, PR, Universität des Saarlandes

Philippe Guez, PR, Université Paris Nanterre

Philippe Lagrande, PR, Doyen honoraire, Université de Poitiers

Philippe Vervaecke, MCF, Université de Lille

Pierre Bodeau-Livinec, PR, Université Paris Nanterre

Pierre Bouopda, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France

Pierre Chantelot, Secrétaire national

SNESUP-FSU

Pierre Crétois, MCF, UBM

Pierre Durand, Doctorant, Université Paris II, Panthéon-Assas

Pierre Yger, Chercheur associé, INSERM, Paris

Pierre-François Laval, PR, Université d'Orléans

Rafaelle Maison, PR, Université Paris Sud

Rainer Stiele, post-doc, Université de Claude Bernard Lyon 1

Raphaël Brett, MCF, Université Paris Sud

Raphaël Ehrsam, MCF, Sorbonne Université

Raphaël Maurel, Doctorant, Université de Clermont-Auvergne

Raphaël Savelli, Doctorant, Université de La Rochelle

Rémi Augustyniak-Berzin, Chargé de cours - vacataire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Rémy Prouvèze, MCF, Université Paul Valéry Montpellier III

Richard Baron, MCF, IAE de Saint- Etienne

Robin Medard Inghilterra, ATER, Université de Nanterre

Romélien Colavitti, MCF HDR, Université Polytechnique Hauts-de-France

Sabine Lavorel, MCF HDR, Université Grenoble Alpes

Saïda El Boudouhi, PR, Université Polytechnique Haut de France

Samir Delimi, PRAG, Ingénieur de recherche, Université de Montpellier

Samy Benzina, PR, Université de Poitiers

Sara De Balsi, Docteur en Littérature française et comparée, Université de Cergy

Sébastien Lerique, post-doc, ENS Lyon

Sébastien Platon, PR, Université de Bordeaux

Ségolène Barbou des Places, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Selma Josso, MCF, Université de Tours

Serge Slama, PR, Université Grenoble Alpes, CESICE

Serge Weber, PR, Université de Marne-la-Vallée

Séverine Cabrillac, PR, Université de Montpellier

Simon Grivet, MCF, Université de Lille

Soazik Kerneis, PR, Université Paris-Nanterre

Solène Ringler, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France

Sophie Casanova, MCF, Université de Montpellier

Sophie Poirot-Delpech, MCF, Université Paris 1

Speranta Dumitru, MCF, Universités Paris Descartes

Stéphane Bolle, MCF, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Stéphane Lemaire, MCF, Université de Rennes 1

Stéphanie Hennette-Vauchez, PR, Université Paris-Nanterre

Sylvain Cristol, PR, Université de Lille

Sylvain Gauché, PR, Université de Clermont-Ferrand

Sylvie Barrault, MCF, Université Paris Sud

Sylvie Torcol, MCF HDR, Université de Toulon

Tania Lévy, MCF, Université de Bretagne Occidentale

Tanguy Allain, MCF, Université Cergy-Pontoise

Thibaud Mulier, Docteur et ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thierry Garcia, PR, Université Grenoble Alpes

Thomas Boyer-Kassem, MCF, Université de Poitiers

Thomas Herran, MCF, Université de Bordeaux

Thomas Perroud, PR, Université Paris 2 Assas

Tristan Storme, MCF, Université de Nantes

Vadim Jeanne, doctorant, ATER, Paris 11

Valentin Schaepelynck, MCF, Université Paris 8

Valère Ndior, PR, Université de Bretagne occidentale

Valérie Foucher-Dufoix, MCF, Ecole d’architecture paris Belleville (Ensapb)

Valérie Pouzol MCF, Université de Paris 8

Vanessa Codaccioni, MCF Université Paris 8

Véronique Champeil-Desplats, PR, Université Paris-Nanterre

Vincent Echevin, IRD, Paris

Vincent Message, MCF, Université Paris 8 Saint-Denis

Vincent Réveillère, docteur en droit, Université Paris-Nanterre

Vincent Ricouleau, PR droit, Ho Chi Minh City, Vietnam

Virginie Gautron, MCF, Université de Nantes

Virginie Iché, MCF, Université Montpellier 3

Vivien Zalewski-Sicard, MCF, Université de Toulouse 1 Capitole

William Pillot, MCF, Université d'Angers

Willy Beauvallet-Haddad, MCF, Universite Lyon 2

Xavier Souvignet, PR, Université Grenoble Alpes

Yamina Tadjeddine, PR, sciences économiques Université de Lorraine

Yann Basire, MCF, Université de Strasbourg

Yann Bisiou, MCF, Université Montpellier 3

Yann-Arzel Durelle-Marc, MCF, Université Paris 13

Yannick Lécuyer, MCF HDR, Université d'Angers

Yannick Perez, MCF HDR,

Université Paris Saclay

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.