Le 18 janvier dernier, 20 écoles supérieures d'art et de design territoriales avaient directement interpellé les ministres de la Culture et de l’Enseignement Supérieur avec un message : « sans argent public, pas d'école publique ».
Le 13 mars, les ministères avaient enfin accepté d'entamer un travail avec les représentants des étudiants, des personnels, la délégation d’« Écoles d’art et design en lutte». Ce travail est maintenant fossoyé par la décision d'un énième rapport destiné à enterrer le sujet et par l'aumône ministérielle de 2 millions d’euros pour l'ensemble des écoles.
La ministre se vante d'une augmentation de 14% de la dotation, c'est en avouer la faiblesse à force de se désengager sur les collectivités locales qui assument en moyenne 80% des budgets des écoles d'art et design territoriales. Déjà plusieurs écoles sont menacées de fermeture suite au retrait progressif des collectivités territoriales et à la défaillance de l'État concernant les politiques publiques de l'art et de la culture comme de son enseignement supérieur. Celle de Perpignan l'a déjà été concomitamment à l'accession du RN à la mairie. L'ESAD de Valenciennes est en grand danger par la volonté du maire et président de l'agglomération. Les étudiants ont désormais mis en place une contestation protéiforme et inventive qui inclut une mobilisation forte contre la réforme des retraites du gouvernement.
Pourtant, de ces écoles prestigieuses sortent chaque année les futurs artistes, designers, théoriciens de l'art et architectes. Ces élèves des métiers des arts apprennent, se forment et imaginent pour ensuite mettre en pratique. Ils sont accompagnés et préparés pour réfléchir sur le monde actuel en développant une pensée critique et écologique.
Nos écoles supérieures de la culture contribuent à produire la richesse artistique et culturelle française, - que beaucoup de pays nous envient - nécessaire si nous voulons avoir de l'ambition pour notre peuple : la crise de la Covid nous l’a prouvé, l'art et la culture sont essentiels. Et face à la marchandisation, il y a besoin de reconstruire des politiques publiques de l'art et de la culture et de vrais choix concernant la formation et la transmission.
Nos écoles supérieures traversent une crise majeure : par la baisse constante des moyens budgétaires publics alloués, par leur soumission à des coûts de gestion importants, de gels successifs, aggravés par l’inflation et la crise énergétique. Le gouvernement fait le choix de l'indécision et se défausse de ses responsabilités sur des collectivités territoriales, ou sur les universités, qui ne sont pas en mesure d’accueillir plus d'élèves ou d'absorber les écoles d'art en des méga établissements. L'art ne peut se réduire à un produit d'appel de l'excellence française.
Aujourd’hui, la situation est critique. Le désengagement progressif des fonds publics entraîne des conséquences désastreuses sur ces écoles. La continuité pédagogique de qualité, pour des élèves de milieux sociaux très divers - 47% des élèves de l'école supérieure d'art et de design de Valenciennes sont boursiers - est remise en cause. Selon un état des lieux réalisé par l'inter-organisations "Écoles d'art et design en lutte",« plus de la moitié des écoles territoriales prévoient une situation déficitaire pour 2023 et font état de pertes de financement au cours des dernières années ».
Cette grande précarité budgétaire contraint les écoles à adopter des mesures d’austérité, rabotant les moyens au service de la pédagogie, la venue d’intervenants extérieurs ou l'accès à certains matériaux pour les ateliers pratiques, augmentant les frais d'inscription, décrétant même des années blanches de recrutement. Les statuts et les droits des étudiants et de leurs professeurs, ainsi que leur nombre, sont constamment revus à la baisse.
La garantie d’accès démocratique à l’enseignement supérieur artistique est remise en cause, ainsi que le maillage territorial permettant à tous d’avoir accès à des formations équitables et de qualité, avec des moyens similaires proche de son domicile familial.
Il est urgent de préserver l'accès de toutes et tous aux formations publiques et l’excellence de formations face à une offre privée en pleine croissance – au service d'un certain modèle industriel et libéral, productiviste – coûteuse pour les étudiants, éloignée de nos valeurs démocratiques et républicaines. C'est aussi urgent pour l'avenir de notre pays : pas de futur sans l'art et la culture, pas d'art sans artistes !
Nous signataires, interpellons les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de l'intérieur, l'association des maires de France demandons un plan d'urgence et de revalorisation des écoles supérieures d’art et de design et des écoles nationales supérieures d'architecture.
Pas une fermeture ne pourra être tolérée. Donnons à la culture les instruments de ses ambitions mais aussi les ressources pour les enseignants, les étudiants et les personnels qui s’y investissent.
Premiers signataires :
Alexis Corbière – Député LFI
Frédéric Mathieu – Député LFI
Signataires :
Loïc Prud'homme – Député LFI
Maxime Laisney – Député LFI
Mathias Tavel – Député LFI
Rodrigo Arenas - Député LFI
Sarah Legrain – Députée LFI, vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
Monique de Marco – Sénatrice EELV, Vice-présidente de la commission culture
Anne Stambach-Terrenoir – Députée LFI
Hadrien Clouet – Député LFI
Andy Kerbrat – Député LFI
Sophia Chikirou – Députée LFI
Danielle Simonnet – Députée LFI
Andrée Taurinya – Députée LFI
Sabrina Sebaihi – Députée EELV
Pierre Dharréville – Député PCF
Charlotte Leduc – Députée LFI
Martine Etienne – Députée LFI
François Piquemal – Député LFI
Fatiha Keloua-Hachi, députée PS
Inaki Echaniz, député PS
Louis Boyard – Député LFI
Younous Omarjee - Eurodéputé LFI
Claudia Rouaux, députée PS
Alma Dufour – Députée LFI
Emmanuel Fernandes – Député LFI
Marianne Maximi – Députée LFI
Jean-Claude Raux – Député EELV
Sandra Regol – Députée EELV
Hendrik Davi – Député LFI
Léo Walter – Député LFI
René Pilato – Député LFI
Sébastien Rome – Député LFI
Nicolas Thierry – Député EELV
Charles Fournier – Député EELV
Paul Vannier – Député LFI
Ségolène Amiot – Députée LFI
Eric Bocquet – Sénateur PCF
Guillaume Gontard – Sénateur EELV
Hubert Wulfranc – Député PCF
Sébastien Delogu – Député LFI
Marie-Noëlle Lienemann – Sénatrice PCF
Christine Pires Beaune – Députée PS
Céline Brulin – Sénatrice PCF
Mickael Bouloux – Député PS
Émilienne Poumirol – Sénatrice PS
Manuel Bompard – Député LFI
Michel Sala – Député LFI
Sébastien Jumel – Député PCF
Mathilde Hignet – Députée LFI
Jean-Paul Lecoq – Député PCF
Hubert Julien-Laferrière – Député EELV
Jérémie Iordanoff – Député EELV
Elisa Martin – Députée LFI
Pierre Laurent – Sénateur PCF
Lisa Belluco – Députée EELV
Sébastien Peytavie – Député EELV
Aurélien Taché – Député EELV
Sylvie Ferrer – Députée LFI