Les oubliés du système
Lionel Belarbi : Fondateur du journal abrasif sur les oubliés du système
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 déc. 2020

Les oubliés du système

Le journal abrasif ouvre ses portes aux rédacteurs et journalistes bénévoles pour informer, témoigner sur les thèmes de la précarité, la pauvreté, le sans-abrisme, SDF.

Les oubliés du système
Lionel Belarbi : Fondateur du journal abrasif sur les oubliés du système
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les oubliés du système © Lionel Belarbi

Bienvenue sur le journal abrasif qui recrute toute l'année des journalistes et rédacteurs bénévoles

Vous souhaitez vous exprimer sur les oubliés du système, personnes en situation de précarité, de pauvreté, d'exclusion, d'handicap, de polyhandicap, sans-abris et SDF, vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à nous contacter ici.

Les oubliés du système sont dans le besoin toute l'année. Il est important pour eux d'avoir la parole pour s'exprimer. Le journal abrasif  est le seul média d'information gratuit, sans publicité et ni subvention pour permettre de témoigner les invisibles du système.

Nous sommes une petite équipe de 13 rédactrices, rédacteurs et journalistes, formée en 1 an. D'ailleurs nous fêtons l'anniversaire du journal abrasif.

Nous vous invitons à rejoindre notre équipe de bénévoles toute l'année.

Quelques extraits de notre journal abrasif

Le journal Abrasif (coup de gueule !)

Nous, le journal abrasif, petit média amateur, pour le moment alertons nos lecteurs et les chaines d’information, comme l’on peut, mais nous sommes boudés. Donc, l’on devient grossier à cause de vous. Dans cette article, je vais faire l’effort de ne pas me mettre en colère et de provoquer une réaction en chaine de votre côté, comme les personnes SDF que je connais via les réseaux sociaux, afin de vous faire bouger fortement au sujet de l’extrême précarité dont souffrent les sans-abris et personnes dans le besoin. Besoin, de manger, de vivre, besoin d’être au chaud, besoin de contact, de chaleur humaine, besoin d’eux, de vous, de nous !

La faim en France, WTF !?

Je ne la tolère déjà pas à l’étranger, mais dans un pays comme la France qui est fière d’être la sixième puissance mondiale de mon cul, on crève de faim, de fin, oubliés dans les caniveaux. C’est incroyable, des sans-abris crèvent de chaud, de froid, de faim dans l’hexagone, qui, permettez-moi de vous le faire remarquer, est irrégulier.

Les médias en ce moment, et toute l’année, n’en ont rien à foutre ; les sans-abris ? C’est à peine si on leur chie dessus, avec des dispositifs à la con anti-SDF dans les villes de France. Ça devrait faire scandale dans la presse de sainte-nitouche farouche… Les SDF ne sont pas des pigeons, enfin, c’est à se demander quand on voit ça :

J’admire les sans-abris rebelles qui vivent dans la rue en toutes saisons. Ils sont contre le système français, mais je respecte quand même leur conception de la vie.

Ces sans-abris sont propres sur eux, certains font même de petits boulots de façon officieuse. Ils ont des smartphones et sont même connectés sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Ils parlent de la vie qu’ils mènent, de leur quotidien, d’anecdotes, de politique, de leur engagement à lutter contre des idées reçues exemple : « Ils vivent en dehors des castes, alors ils n’ont pas le droit de vote ou d’ouvrir leur gueule pour exprimer un trouble dans le système social français ».

Pour lire la suite rendez-vous sur : https://lejournalabrasif.fr/dossier/precarite/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Après les révélations de Mediapart en décembre 2021 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.  
par David Perrotin et Youen Tanguy
Journal — Gauche(s)
« On n’a pas le choix, il faut croire aux urnes »: l’activiste écolo Alma Dufour rejoint Mélenchon
Ancienne chargée de campagne aux Amis de la Terre, l’activiste pour le climat Alma Dufour rejoint le parlement de l’Union populaire, en soutien à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle explique les raisons de son passage du mouvement social au militantisme politique.
par Mathieu Dejean
Journal — Gauche(s)
À Strasbourg, Jadot et Mélenchon étrillent Macron
Les candidats insoumis et écologiste à la présidentielle ont mis en scène leur opposition au président sur la question européenne. Mais si Jean-Luc Mélenchon avance un contre-modèle clair, celui de Yannick Jadot, pour l’heure, semble moins lisible.
par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Journal
Les députés français condamnent le génocide des Ouïghours
À la quasi-unanimité, l’Assemblée nationale a invité ce jeudi le gouvernement français à reconnaître le génocide commis envers la minorité turcique, à majorité musulmane, du nord-ouest de la Chine. La France Insoumise s’est abstenue, tout comme un élu communiste, évoquant soit le manque de consensus au sein de la communauté des experts, soit la guerre froide menée par Washington contre Pékin. Le seul à avoir voté contre appartient à La République en marche.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT