Campagnes intelligentes Google Ads : une nouvelle approche des campagnes

Les temps des enchères manuelles et de l'optimisation quotidienne des comptes sont oubliés. Google met de plus en plus l'accent sur les campagnes intelligentes et vise donc une automatisation avancée des activités publicitaires.

Agence Google Ads Montpellier © Clement Agence Google Ads Montpellier © Clement

La simplification de la gestion des campagnes est l'un des grands avantages des campagnes intelligentes. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une grande partie des paramètres et du contenu des campagnes intelligentes repose sur les algorithmes de Google. Entre autres, nous n'avons pas la possibilité de modifier les enchères, de choisir le type de stratégie d'enchères ou les méthodes d'affichage. D'une part, nous avons la possibilité de créer des publicités de manière plus rapide et plus simple avec une garantie d'optimisation constante par les algorithmes de Google, d'autre part, nous n'avons aucune influence sur ce qui se passe avec la campagne. Le manque de ce contrôle peut provoquer une certaine frustration. Si nous ne savons pas si une campagne intelligente apportera des résultats satisfaisants, il vaut la peine de considérer ce type d'option comme une annonce supplémentaire, diffusée en parallèle avec des campagnes standards. Au moins pour une période de test.

Vous souhaitez optimiser vos campagnes ? Consulter cet article : comment choisir son agence Google Adwords, je vous fournis des pistes pour bien sélectionner votre Agence Google Ads.

Campagnes display intelligentes

La campagne Smart Display se concentre sur les conversions. Par conséquent, la première étape pour créer ce type de campagne est la configuration du suivi des conversions (c'est-à-dire le suivi si l'utilisateur, après avoir interagi avec l'annonce, a atteint l'objectif principal des activités publicitaires - conversion). Sur la base des données disponibles, l'algorithme de Google " apprend '' à gérer les paramètres afin d'atteindre l'utilisateur potentiellement le plus intéressé avec le message publicitaire. Pour optimiser les campagnes intelligentes, les algorithmes de Google utilisent trois solutions :

  1. Enchères automatiques : Google est basé sur le CPA cible (un montant fixe payé uniquement lorsque le destinataire de l'annonce effectue une action spécifique). Sur cette base, il ajuste les enchères dans les enchères publicitaires à la probabilité qu'un utilisateur donné convertisse (les augmente s'il estime la probabilité de conversion comme élevée, ou les diminue s'il estime la probabilité de conversion comme faible).
  2. Ciblage automatique : ce type de ciblage publicitaire fonctionne en diffusant vos annonces là où les algorithmes publicitaires produiront les meilleurs résultats.
  3. Création automatique de publicités : les publicités sont générées automatiquement à partir des éléments ajoutés une fois, tels que : titres, publicités, logos et graphiques. Grâce à leur flexibilité, les publicités générées s'adaptent à la plupart des espaces publicitaires.

Les campagnes Smart Display sont une forme de publicité que nous créerons de manière simple et rapide. Grâce à l'optimisation automatique, l'algorithme utilise l'inventaire le plus efficace pour sélectionner les titres, le texte d'annonce et les images les plus efficaces utilisés dans l'annonce. Grâce à l'acquisition dynamique de nouveaux clients, les publicités atteignent un public plus large qu'avec les campagnes standards sur le Réseau Display. Cette option étendue de remarketing dynamique basée sur un flux de données nous donne la possibilité d'atteindre avec un message publicitaire même un utilisateur qui n'a pas encore interagi avec le site, mais son profil correspond au profil de vente de nos clients. En lui affichant les produits qui se caractérisent par la plus grande efficacité de vente, l'algorithme trouve les utilisateurs les plus disposés à convertir. Toute optimisation automatique est basée sur la maximisation du nombre de conversions pour une certaine enchère au CPA.

De quoi sommes-nous privés dans une campagne display intelligente ?

  • Détermination des tarifs et ciblage.
  • Méthode d'affichage, paramètres de l'appareil.
  • Le choix de cibler vos campagnes uniquement sur l'ordinateur ou uniquement sur les appareils mobiles.
  • Créez manuellement toutes les annonces.

Important !

  1. Lors de la création de campagnes de réseaux publicitaires intelligents, nous devons disposer d'une quantité appropriée de données sur la base desquelles l'algorithme de Google pourra optimiser nos campagnes publicitaires. Pour créer une campagne, nous devons avoir enregistré au moins 50 conversions sur le Réseau Display ou 100 conversions sur le Réseau de Recherche au cours des 30 derniers jours.
  2. Google ne démarre l'optimisation qu'après que la campagne « apprend » par des algorithmes. Cette période est d'un minimum de 2 semaines ou jusqu'à ce que vous ayez 50 conversions. Nous pouvons évaluer l'efficacité de la campagne après encore 2 semaines à compter de la fin de la phase d'apprentissage.
  3. Rien ne vous empêche d'utiliser à la fois des campagnes display standards et intelligentes. La campagne intelligente n'affecte pas les performances de la campagne standard. Si vos annonces ciblent le même public, Google choisira l'annonce la plus pertinente. La réalisation simultanée de deux types de campagnes sur le Réseau Display nous permet de tester les résultats et de voir quel type de campagne est le plus performant sur notre compte.

Campagnes de produits intelligentes

Ce type de campagne associe une campagne Shopping standard, une campagne de remarketing sur le Réseau Display et une acquisition dynamique de nouveaux clients sur le Réseau Display. Il utilise l'automatisation lors de la publicité sur les sites et des enchères lors de la promotion de produits sur les réseaux. Les campagnes Shopping intelligentes se concentrent sur les conversions sous forme de transactions. Par conséquent, la première étape de la création de ce type de campagne consiste à configurer le suivi des conversions e-commerce. Sur la base d'un flux et d'au moins une liste de remarketing avec au moins 100 utilisateurs actifs, les systèmes d'apprentissage automatique de Google combinent les données disponibles pour diffuser les annonces les plus pertinentes à la fois de nouveaux utilisateurs et des messages publicitaires personnalisés aux utilisateurs qui ont déjà interagi avec le site.

L'optimisation est basée sur la maximisation de la valeur des conversions dans un certain budget. Pour que les campagnes Shopping intelligentes atteignent votre objectif de budget quotidien, nous devons définir un objectif de ROAS minimum (les campagnes sont basées sur une stratégie d'enchères de ROAS cible). Le ROAS est mieux défini en fonction des performances passées des campagnes Shopping et de remarketing standards. Si jusqu'à présent, grâce aux campagnes standards, pour chaque 100 euros dépensé, vous gagniez environ 400 euros, cela n'a aucun sens de fixer le ROAS à 1 000%. Voulez-vous augmenter vos résultats ? Réglez le ROAS entre 500 et 600 %. À terme, les campagnes seront optimisées de manière à gagner entre 500 et 600 euros pour 100 euros dépensés.

De quoi sommes-nous privés dans une campagne Shopping intelligente ?

  • Autodétermination des tarifs et ciblage.
  • Options d'ajout de mots clés à exclure.

Important !

  1. Pour que les campagnes Shopping intelligentes fonctionnent correctement, vous devez enregistrer un minimum de 20 conversions dans vos campagnes Shopping standards existantes au cours des 45 derniers jours.
  2. Nous devons associer au moins une audience avec un minimum de 100 utilisateurs à votre compte pour que Google puisse utiliser des annonces dans le remerketing dynamique.
  3. Google ne démarre l'optimisation qu'une fois la période d'apprentissage de la campagne terminée. Cette période est de 15 jours minimum. Nous pouvons évaluer l'efficacité de la campagne après les 2-3 prochaines semaines à compter de la fin de la phase d'apprentissage.
  4. Si votre compte comporte à la fois des campagnes Shopping standards, des campagnes de remarketing sur le Réseau Display standard et des campagnes Shopping intelligentes en cours d'exécution, les campagnes intelligentes ont une priorité plus élevée. Si vous faites la promotion des mêmes produits dans différents types de campagnes, votre campagne Shopping intelligente affichera les annonces les plus probables. Enfin, il est recommandé de ne laisser actives que les campagnes de produits intelligents, afin que les autres types de campagnes n'entravent pas le travail des systèmes « d'apprentissage ».

 

Les campagnes intelligentes sont conçues pour maximiser les conversions. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour tous les types d'entreprises dans le monde en ligne. Dans les campagnes pour nos clients, la plupart des campagnes intelligentes nous permettent d'obtenir de meilleurs résultats que les campagnes standard. Les campagnes Shopping intelligentes fonctionnent particulièrement bien. Le premier mois après le lancement de la campagne peut apporter des résultats plus faibles, mais après avoir collecté la quantité appropriée de données, l'optimisation automatique apporte une amélioration notable de la rentabilité des activités publicitaires. Dans les comptes clients, nous avons constaté une baisse significative du CPC moyen, une augmentation du volume et de la valeur de conversion.

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