Quelles stratégies culturelles des États Islamiques en Europe ?

Le dimanche 12 novembre 2000 s'est tenu à Doha, au Qatar, le neuvième sommet de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), rassemblant les représentants de 56 pays musulmans.

Succédant à l'iranien Mohammad Khatami, président sortant du sommet, c'est l'émir qatariote Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani qui prit en main l'organisation des débats.

Au cours de ce sommet, 81 résolutions furent votées. L'une d'entre elles est un texte d'une centaine de pages expliquant la stratégie d'entrisme culturel et religieux des pays musulmans au sein des pays occidentaux, et les moyens par lesquels l'OCI entendait conserver sous le contrôle de leurs pays d'origine ses citoyens émigrés.


Il m'a semblé qu'un tel texte, officiel, public, devait être porté à la connaissance du plus grand nombre en ces temps où la confusion règne en occident, en Europe et particulièrement en France, concernant l'hypothèse d'une volonté commune des musulmans d'Europe de constituer une "communauté de destin", distincte de celle des pays d'accueil.

Vous pouvez trouver ce texte, "Stratégie de l'action islamique culturelle à l'extérieur du monde islamique", à cette adresse :
Stratégies culturelles à l'extérieur du monde islamique

Je vous en souhaite bonne lecture.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.