leyoun26
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 déc. 2021

Affaire Benzema / Valbuena - Billet num 1 -

Younes Houass

leyoun26
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'affaire dite " de la sextape " de Mathieu Valbuena a connu un retentitssement médiatique exceptionnel. Des politiques au sommet de l 'Etat se sont exprimés sur le sujet, des repercussions sur des évenements sportifs internationaux, des années de batailles judiciaires ont abouti à un premier jugement prononcé en novembre 2021.
De nombreux éléments sont sortis dans la presse : Des choses vraies, des choses fausses mais surtout beaucoup de points qui n'ont jamais été vraiment expliqués. 
Etant l'un des protaganosites de cette affaire, je me permets d'écrire sur le sujet et rétablir certaines vérités.

Innuendo

Vous avez probablement lu et entendu déjà beaucoup sur cette affaire qui est donc liée à l'existence d'une vidéo. Le joueur International Francais Mathieu Valbuena qui s'est révélé au public durant ses années à l'Olympique de Marseille  s'est enregistré lui même lors d'une relation adultérine. Voulant faire des manipulations techniques et des transféres de fichiers depuis son téléphone, il sollicite M. Axel Angot ( connu dans le réseau des footballeurs comme une sorte " d'homme à tout faire " assez doué ) pour réaliser cette tâche. Lors de l'opération, ce dernier fait une copie de la mémoire du téléphone qu'il garde. 

Dans ce billet je vais d'abord faire un resumé globale de l'affaire et de ses conséquences et pourquoi pas par la suite faire d'autres publications sur des points plus précis que je vais évoquer ici, notamment : Le mode opératoire que voulait effectuer les maitres chanteurs à la base , L'intervention de Djibril Cissé et ses déclarations trés problématiques  ; Le jugement du 20/21/22 octobre 2021; La détention à la maison d'arrêt de Bois D'Arcy ; Les décisions de la Cour de Cassation ..etc  ... 

J'ai été mis en examen en Octobre 2015 pour " Chantage et association de malfaiteurs " après avoir passé 48 heures en garde à vue sans avoir la possibilité d'être assité d'un avocat. Une gréve nationale des avocats français ne m'a pas permis de bénéficier d'un conseil ces jours là. 

Donc un passage devant la Juge d'instruction Nathalie Boutard sans avocat qui m'a dit " Etant donné que je ne peux pas vous faire une audition vu que n'êtes pas assisté ( ce qui est obligatoire à ce stade de la procédure )  je demande un placement en détention, provisoire en attendant " tout en me disant que cela ne durera pas longtemps ( je suis resté finalement resté le maximum prévu par la loi pour mon cas : 4 mois ) 

Plus tard dans la soirée je passe devant le JLD ( le juge des libertés et de la détention ) , encore une fois sans avocat....  

Environ deux semaines après j'apprends via BFMTV que Karim Benzema va être entendu dans l'affaire. Je suis très surpris et en même temps je comprends que cela va prendre une toute autre dimension ... Par le systéme D je me débrouille à faire en sorte qu'au plus vite un avocat soit mandaté et prenne enfin le dossier en main. Ce n'est qu'un mois aprés mon incarcération que je peux enfin parler à un conseil . 

D'emblée je lui explique l'affaire, ce que j'ai fait et pas fait ...mais surtourt :  Ma relation avec le Policier " infiltré " , le commissaire Yann Bessette  aka Lukas . Je lui dis que nous avions le même objectif et que surtout il m'a sollicité à plusieurs reprises.  Qu'en réalité mon affaire a plus avoir avec lui que Valbuena lui même .  Elle me dit qu'elle va donc consulter le dossier et me faire un retour au plus vite. 

Une semaine plus tard, elle me dit " Les écoutes parlent pour vous . Elles montrent vos intentions . Il n'y a pas de chantage là dedans ".  Je me sens soulagé  :  C'est la premiere fois que quelqu'un m'écoute et surtout peut vérifier mes propos. 

Petit Flashback très résumé de l'histoire.  

Zouaoui m'appelle pour me dire que Angot ( un ami proche à lui ; Ils ont un peu le même rôle auprés de joueurs pro ) a une vidéo intime de Valbuena et qu'il veut la vendre à un média anglais.  
Je trouve cela malfaisant et cela me surprend de la part d'Angot parce que je le sais assez proche du joueur.  Zouaoui m'assure qu'il a " pété un cable  / il s'en fout / il veut la vendre " ... Au fil de l'échange je lui dis il faut qu'un proche de Mathieu l'appelle et le prévienne... Les conséquences sur sa vie de famille et sur le plan professionel ( Equipe de France & Euro 2016 en approche ).

Il me dit "  J'ai une idée, je vais appeler Djib  Alias Djibril Cissé et il va le prévenir ".  Dont acte. 

Cissé étant l'ami de Valbuena , a aucun moment je me dis que cela pose un probléme. Et si Zouaoui avait l'intention de faire un acte malvaillant il n'aurait l'idée de passer par Cissé. Ce qui me laisse entendre que Zouaoui est de bonne foi à ce moment là . 

Environ 2 semaines aprés il m'appelle de nouveau pour me dire que Djibril l'a prévenu mais qu'apparement Mathieu n'a pas percuté... Que visiblement il ne croit pas en la véracité de l'info .

§ J'apppelle  Mathieu Valbuena le 3 juin 2015 quand il est sur Clairefontaine :  Je lui demande si Djibril l'a bien appelé il me dit que Oui , Mais qu'hormis lui dire qu'il existe une vidéo " il ne lui a rien dit "  .  Il me dit clairement qu'il veut en aucun cas que cette vidéo sorte.  Je lui conseille d'en parler à un homme de confiance , que vu son emploi du temps etc ... Il était mieux qu'il en parle à quelqu'un de proche qui a la tête froide, le recul necessaire pour pouvoir gérer le probléme de la meilleure maniére. 
En audition :   il dit  notamment en évoquant cet échange : " Il me disait être là pour m'aider et m'informer "

Mohamed Sanhadji ( un agent de la sécurité de l'Equipe de France ) qui a entendu quelques minutes de la conversation dit en audtition : " 

Je suis alors le témoin des propos qui lui ont été tenus. Mon rapide constat est de dire qu'il devait s'agir de quelqu'un voulant être un intermédiaire avec un fort accent marseillais qui disait vouloir l'aider."

A aucun moment il y a la moindre demande de quoi que ce soit .  Et tout au long de cette procédure ce ne sont que ces mots qui reviennent : 

 AIDER / INFORMER.  

§ Le 16 juin, ne comprenant pas que Valbuena ne réagisse pas en ne contactant pas Cissé alors qu'il m'avait dit qu'il voulait vriament faire en sorte de gérer cela .... Je lui envoie un message en lui disant ce que Zouaoui m'avait dit , que la vidéo va être bientot vendue et que des rendez vous  se préparent (Angot va conclure la vente de maniére imminente ) .  

A ce stade il est possible que l'on s'interroge et même que l'on doute de mes intentions. Que veut il vraiment ? Une fois qu'un homme de confiance rentre en scéne il va enfin entrer en négocation ! .  Voyons voir : 

§ Le 20 juin Lukas ( le commissaire Yann Bessette ) entre en scéne . Il m'explique être mandaté par Valbuena , qu'il travaille pour ses avocats et qu'il est là pour gérer les crises pour les clients VIP.   Il me demande deux choses : 

- D'envoyer la vidéo en pensant que j'étais le détenteur . 

- Quel prix je demandais .

Mes réponses : -  Je ne suis pas du tout le détenteur  et je ne demande rien du tout . 

Il est un peu perturbé par mes réponses.... Il s'attendait clairement à une demande précise . Il continue à mener la discussion à glaner des informations mais je lui dis que Djibril Cissé est le mieux placé. Avant de conclure il me demande d'essayer d'avoir une preuve / un extrait.... 

A ce stade de la procédure notre échange n'est pas enregistré.  Il existe uniquement les procés verbaux des enqueteurs. 

Sur procés verbal rédigé par le commissaire : 

"A aucun moment notre interlocuteur ne formule la moindre demande d'argent. Il se contente de dire qu'il est là pour arranger les choses "au mieux des intérêts de Mathieu".

La conversation a duré 11 minutes et 27 secondes. (une autre discussion le même jour de la même durée avec les mêmes propos )

§ Trois semaines plus tard, le 15 juillet le Policier me rappelle à son initiative

Sur procés verbal : 

" N'ayant pas reçu la dite vidéo et n'ayant plus de leur nouvelles depuis le dernier contact du 20/06/2015, Disons prendre contact ce jour à l'heure figurant en tête du présent, par le biais d'un SMS, avec le titulaire de la ligne +212 645 132 720....Notre correspondant se place en dehors de l'affaire comme un intermédiaire de bonne foi qui ne cherche qu'à aider la victime " L'appel dure 4 minutes et 28 secondes. - Dont acte "

Durant l'été Zouaoui me dit ( et cela a été acté par les écoutes et au tribunal ) que finalement il m'avait menti et que la vidéo n'existait pas.

Je fais le nécessaire pour contacter Angot. Ce dernier me confirme " il n'y a pas de vidéo" . 

Petite pause :  On me met en examen pour Chantage et association de malfaiteurs puis au final je suis renvoyé au tribunal pour tentative uniquement .   La définition du chantage  :  Le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou bien quelconques, constitue du chantage prévoit l’article 312-10 du Code pénal.

Je ne peux pas menacer de réléver quelque chose que je ne posséde pas...Surtout qu'assez rapidement en réalité,  on m'assure que la vidéo n'existe même pas. Je ne veux pas lui porter atteinte mais au contraire je prête mon concours à son homme de confiance !  Et surtour : " le fait d'obtenir " Qu'ai je demander ? .. Mystére . Je n'ai jamais rien demandé . De plus , Zouaoui à ce stade à un comportement qui ne laisse rien transparaitre vu qu'il demande à Cissé , un ami à Mathieu , de le prevenir. 


§  Fin septembre soit quasiment deux mois passent et je sens que cette histoire est bizarre, qu'il s'est passé peut être quelque chose. J'envoie  deux SMS à Valbuena et  j'essaie d'appeler Lukas. 

§ Ce dernier m'appelle le 1 er Octobre.  Il me dit qu'il n'a pas eu de nouvelles de personnes et dans la conversation me fait comprendre que si je peux avoir des nouvelles cela serait bien venu ... Que Mathieu a peur etc... Il me dit :

" Lukas : mainteant qu'il est rentré, ça simplifie les choses, et il veut régler le problème. d'accord? toi, tu m'as toujours dis: "c'est pas moi, je suis là pour aider"(..)"

et en fin de conversation : 

" Lukas , t'es précieux dans cette histoire, parce que tu as la tête sur les épaules donc heu.. voilà essayes de rester dans la boucle. d'accord?

Younes Houass : c'est bon, on se tient au courant." 

Cette phrase résume parfaitement ma relation avec celui qui est l'homme de confiance de Valbuena :  Est ce qu'une personne victime d'un chantage tiendrait un tel propos ?? 

§ J'ai le lendemain Zouaoui qui me confirme qu'il n'a pas la vidéo. Mais qu'en réalité ce sont des autres gens auprés de qui il essaie de la récuperer etc...  L'histoire est loufoque - Abracadabrantesque comme dirait l'ancien président .C'est une usine à gaz .  Cela tourne en rond . 

§ Le 6 Octobre Lukas me rappelle encore de sa propre initiative : ( Contrairement à l'ordonnance de renvoi qui dit " Younes Houass déclare alors contacté Lulas le 6 octobre de sa propre initiative "  C'est un mensonge qui se vérifie facilement. )

Younes Houass : allo?

Lukas: allo!

Younes Houass :: ca va?

Lukas: c'est LUKAS, ça va?

Younes Houass : ouais, tranquillement

Lukas: quoi de neuf? j'ai eu Mathieu qui m'a dit que tu lui avais envoyé un sms?

Younes Houass : non!

Lukas: ha ouais?

Younes Houass : non non! quand je lui aurais envoyé?

Lukas: hier, à 20h44, bha c'est peut etre un truc qui est arrivé, je sais pas heu parce qu'il me l'a envoyé en ..... il me l'a envoyé heu.... ouais, ou tu lui dis heu "je suis là pour aider, informer, demander" interrompu

Younes Houass : nan, nan, nan, nan, ça fait longtemps que je l'ai envoyé ça!

Lukas: ha bha tu vois, il l'a reçu hier! ha ok, d'accord "

Dés le début il pretexte cet appel par un SMS que j'aurais envoyé la veille à Valbuena .. Alors que c'est un mesnonge. Ce SMS là a été acté,reçu et posé en procédure 10 jours avant .   ( Une plainte pour faux et usage de faux a été deposée... Cela n'a pas eu de suite )

Pourquoi ce pretexte pour une relance à ce moment là ? ...On comprend plus tard que le soir même, la rencontre Benzema Valbuena à Clairefontaine allait se produire. 

(Je rappelle ici que le fait que Zouaoui contacte Zenati et tout ce qui s'en suit avec Benzema m'est totalement inconnu )

§ Le 12 octobre :  Dernier échange avec Lukas . 

Lukas me parle de ce que voudrait potentiellement les détenteurs qui sont donc des inconnus : 

"Lukas : Ouais mais attends, donc en gros si on donne 18 000, ils seront partants avec nous quoi ?

Younes Houass : Non, non ,non ,non... Mais même pas, tu leur donnes pas 18 000. T'es fou toi"

Cet échange c'est donc la veille de mon interpellation .

Retour après le premier bilan de mon avocate..." Les écoutes parlent pour vous " . 
§ Le 19 Novembre 2015, premiére audition avec la Juge. J'explique ma position etc... Et on parle même de libération en contrôle judiciaire. Mon avocate est confiante.  Evidemment : Fausse joie.

§ Au mois de Février une confrontation a lieu entre les deux Marseillais ( Zouaoui et Angot ) et moi même . 

les élements majeurs qui sortent concernant mon cas .

- Zouaoui : " Madame la juge je manipule tout le monde " 

- Angot :  " Younes Houass ne m'a jamais parlé d'argent " 

Je sors confiant de cette échange devant la juge .  Dans les jours qui suivent , plusieurs avocats des prévenus font une requête en nullité pour dénoncer l'attitude du commissaire Yann Bessette.  A noter qu'une personne n'a eu des contacts avec ce policier : Moi. 

Cette requête est déboutée en chambre de l'instruction à Versailles puis et formé un poruvoi en cassation.

. La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. Elle ne juge pas le fond mais le droit uniquement.

C'est dans La  chambre criminelle de la Cour de cassation française qui est la seule chambre de cette cour compétente en matière pénale. que ce dossier est renvoyée.

§ En Juillet 2017 cette chambre casse la procédure en la jugeant effectivement hors du droit.  Cette décision est un retournement important dans cette affaire , la procédure pourrait être totalement annulée.
Suites à plusieurs recours finalement la procédure est validée en 2019 . 

Donc nous avons ici un point intéressant :  Des magistrats professionels  ne sont pas d'accord entre eux sur du droit pur... La chambre la plus compétente sur le pénale donc la chambre criminelle dit qu'il y a un probleme et cela nous donne raison. Que cette procédure est viciée . On peut considérer a minima qu'il y a un doute ? Visiblement cela a été balayé. Comme quoi cela se joue parfois à pas grand chose. 

§ Octobre 2021 : Premier jugement de l'affaire ; Des condamnations à la prison ferme et pour Karim Benzema ainsi qu'à moi du sursis. 

Dans la motivation de la décison ; le juge me concernant explique notamment : 

" Il apparait que le prévenu a été utilisé pour ne pas dire manipulé par Zouaoui , toutefois Younes Houass avait la possibilité de se dégager de ce rôle ce qu'il n'a pas fait étant sans doute valorisé par l'intermediaire Lukas . (..) Dans ce contexte, en l'absence d'antécédants judiciaires et au vu de sa personnalité, une peine d'avertissement à hauteur de 18 mois avec sursis parait appropriée "

Le tribunal reconnait que j'ai été manipulé, que je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à qui ce soit, que l'attitude du policier me relancant et me demandant  mon concours pour AIDER Valbuena est reconnu mais cela n'est pas suffisant. On estime que cela n'est pas POSSIBLE que de mon coté j'agissais par altruisme . Une idée impossible dans leur raisonnement. Alors que l'intentionnalité durant un acte delictuel ou autre doit être effective.

En réalité c'était comme on dit " joué d'avance " ... Cette affaire a pris des proportion démusurée... " impossible" de faire marcher arriére .:  Soit on en déduit que vous faisiez cela pour l'argent ... Et si on sait que c'est pas le cas ( Comme pour Karim Benzema vu ses revenus ) on explique que c'était par amité ... Dans tous les cas c'était plié.
J'expliquerai dans un autre billet pourquoi si mon intention était comme celle de celui qui a tout fomenté , j'aurai forcément agit différement à plusieurs moment de cette affaire . 

Younes Houass 

Contact : divide2perform@gmail.com

NB :  Les déclarations , citation d'écoutes etc  que je poste proviennent du dossier qui a été débattu publiquement.  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « On est dans un basculement qui n’était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Justice
Au procès d’Éric Zemmour, la politique de la chaise vide 
Jugé jeudi pour avoir dit que Philippe Pétain avait « sauvé les Juifs français », Éric Zemmour n’est pas venu à son procès en appel. Faute d’avoir obtenu un renvoi après la présidentielle, son avocat a quitté la salle. Le parquet a requis 10 000 euros d’amende contre le candidat d’extrême droite.
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie