- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 14 contacts
Ses favoris
-
Theodor Plievier, un écrivain dans l’Europe barbare
Theodor Plievier dans les années 1950. © Collection Renate Magnier
Il est aujourd’hui oublié. Mort en 1955, le romancier allemand fut l’un des témoins les plus passionnés et passionnants du demi-siècle qui vit l’Europe se perdre dans l’horreur de deux guerres mondiales et de la barbarie nazie. Retour sur ce parcours exceptionnel d’un jeune anarchiste qui, devenu cible des nazis, fuit en URSS et va devoir travailler avec l’Armée rouge avant de passer à l’Ouest. Premier volet de notre série en cinq épisodes sur l'un des écrivains allemands les plus lus au mitan du XXe siècle.
-
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
-
Après ses propos sur Pétain, les historiens jugent sévèrement Macron
Emmanuel Macron et le conseil scientifique de la Mission du centenaire, le 9 novembre, à Péronne. © Reuters
Après avoir déclaré que Pétain était un « grand soldat », Emmanuel Macron a balayé les critiques d’un revers de savoir historique. Ce faisant, il a alimenté la confusion, en sombrant dans un mélange des genres qui a consterné plus d’un historien. Tous estiment qu’il s’est trompé de registre. Une erreur qui en dit long sur la façon dont le chef de l’État surinvestit sa fonction, au risque de l’appauvrir.
-
Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas
Des djihadistes, à l'époque du califat, se déplaçant en bateau. © DR
Depuis l’effondrement du califat, on annonce le retour massif des djihadistes français, avec femmes et enfants. En réalité, les retours se font au compte-gouttes : seulement sept adultes ont rejoint l’Hexagone cette année, et au total 64 hommes et femmes depuis 2016.
-
Côte d’Ivoire: fragilisé, le président Ouattara est rattrapé par son passé
Alassane Ouattara © Reuters
Deux événements majeurs pour la Côte d’Ivoire se télescopent. Le premier est l’affaiblissement du président Ouattara, confronté à des mutineries dans l'armée. Le second est l’effondrement de l’accusation dans le procès ouvert par la Cour pénale internationale contre l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo. Ce qui ruine le récit de dix années de crise forgé par la France et l'actuel pouvoir.
-
Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien: j'accuse la France de Chirac et de Sarkozy
Laurent Gbagbo lors de l'ouverture de son procès devant la CPI, en janvier 2016. © Reuters
L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, en détention provisoire depuis 2011 à la Cour pénale internationale à La Haye, affirme dans un entretien exclusif à Mediapart que la France de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, a systématiquement saboté sa présidence.
-
Reformuler la critique du capitalisme
Les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre repèrent non pas un « nouvel esprit du capitalisme », mais un déplacement de ce dernier vers de nouveaux « gisements » de profit, en particulier le passé lui-même, qui obligent à en réarticuler la critique. Entretien.
-
Le choix de rupture de Mélenchon: plus qu'une erreur, une faute.
Mélenchon vient de rompre avec les communistes pour les législatives. C'est une erreur, car il sous-estime le rôle que les communistes ont joué et pourraient jouer dans son audience. Mais c'est aussi une faute: manque de reconnaissance à l'égard d'un allié et volonté d'occuper tout seul le terrain. Il sera isolé et risque de casser idéologiquement cette nouvelle gauche qui émerge. -
L’Afrique sous pression pour des accords de libre-échange avec l’Europe
La Commission européenne, qui cherche depuis quatorze ans et par tous les moyens à faire signer des accords de libre-échange à l’Afrique, a fixé à cette dernière une date butoir au 1er octobre, en espérant la faire céder. Mais plusieurs pays, dont le Nigeria et la Tanzanie, résistent.
-
Le mythe des indo-européens ou l’obstination dans l’erreur
Les mythes qui font rêver les savants sont aussi tenaces que ceux dont se bercent les ignorants. Mais ils sont nettement plus dangereux. C’est ce que nous rappelle Jean-Paul Demoule dans une histoire passionnante du mythe indo-européen (Mais où sont passés les indo-européens ? Le Seuil, 730 p., 27 euros, coll. La Librairie du XXIe siècle).