Voir tous
  • Fiera di u Casgiu et Isula Montagna : « Nous sommes des bergers, l’avenir est beau! »

    Par Liliane VITTORI
    fiera-couple
    XXIIème Fiera di u Casgiu di Venaco ( Hte-Corse) et « Isula Montagna » trimestriel en phase avec le statut d’île-montagne. Comment perdure le sentiment d’appartenance des Corses à leur île, territoire qui a inspiré à Edmond Simeoni cette phrase culte: « La Corse, terre d’accueil, est une île qui fabrique des Corses » ?
  • Mécénat et coopération entre Paoli City et la Corse.

    Par Liliane VITTORI
    paoli-city-intermodal
    A Paoli-City (7000 km de Morosaglia), des américains fêtent chaque année la naissance du Général de la Nation corse, tradition qui perdure depuis 292 ans avec bientôt des voyages pour les jeunes corses et des partenariats économiques et touristiques entre Corse et Pennsylvanie.
  • En Corse E. Macron arrive 3ème à 18,49%.

    Par Liliane VITTORI
    emacron-soiree-1er-tour
    En Corse E.Macron n'obtient qu'une modeste 3ème place, loin derrière M.Le Pen (27,8%) et F.Fillon (25,5%). Un résultat paradoxal pour un favori se prétendant plus girondin que jacobin. Dans l'île, s'il est élu président, il sera attendu, sur sa méthode et ses solutions locales insulaires.
  • Une Bastiaise : « Moi, mon ménage, mon sport et mon chat ».

    Par Liliane VITTORI
    votez-surrealiste
    Bastia 21 avril. Inauguration de la Médiathèque du Centre Culturel Alb’Oru en présence du maire Pierre Savelli et de Mattea Lacave adjointe à la culture et présentation de la Settimana di u Libru, opération littéraire tous publics, pleine d’humour et de créativité.
  • «Quand j’aurais dix ans la guerre sera finie ? Tu rêves ! »

    Par Liliane VITTORI
    dialogue-tableau
    «Quand j’aurais dix ans la guerre sera finie ? Tu rêves ! » autobiographie d’Anna-Xavier Albertini. Les livres sont-ils encore lus, achetés, collectionnés? Il est bouleversant de se plonger dans la mémoire sur papier d’une auteur, surtout si elle est corse, si elle a vécu à Marseille et en Suisse, y exerçant les les professions de journaliste et d'infirmière psychiatrique.