
Agrandissement : Illustration 1

La Corse est-elle un territoire transcendant capable d’inspirer des projets d’avenir en architecture et urbanisme ? Cette semaine d'immersion en Castagniccia-Casinca a produit des moments d’osmose, de chansons, de partages dans les villages, les fermes anciennes, les églises baroques, les châtaigneraies et le San Petrone. Une exploration pour documenter les projets de fin d’études de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture (ENSA-Nantes). Et proposer une réflexion prospective susceptible d’intéresser l’intercommunalité de Castagniccia-Casinca qui s'étend aussi vers les pieves et les trésors de l'Ampugnani, du Casaconni et de l'Orezza.
Cet ateliers Hors-les-Murs est né, d’un quadruple partenariat initié par la Maison de l’Architecture de Corse (M.A.C.), pour des solutions en architecture et urbanisme, réalisables dans la Communauté de Communes Castagniccia-Casinca (CCCC). Avec le concours du Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Corse, il s’agit d’un programme inclusif et innovant, imaginé par Michele Barbé, présidente de la M.A.C., et incluant une semaine d’immersion, de 24 étudiants en master 1 et 2 de l’ENSA-Nantes. Cette exploration façon reportage, constitue le socle de ces réflexions, créatives et inspirantes qui serviront de base aux projets, d’abord présentés dans le cadre universitaire. Puis selon les souhaits de l’intercommunalité, ils seront ensuite débattus et mis en perspective avec les potentiels de la CCCC.

Agrandissement : Illustration 2

Du San Petrone enneigé jusqu’à La Porta, Croce, Campile, Nocario et aux villages de Vescovato, Venzolasca, Porri et Penta-di-Casinca: les étudiants, déjà ultra professionnels et doués d’une empathie remarquable, ont tout vu, tout observé, tout analysé, allant au contact direct des habitants, des maires, des responsables du tourisme et du patrimoine, des filières agricoles, des artisans et des commerçants. Et ce, au fil de réunions, conférences, interviews, randonnées dans la châtaigneraies, découvertes des circuits de l’eau, visites des villages, leurs fontaines, moulins, chapelles et églises baroques. En phase avec les besoins réels des habitants: il s’agit là, de l’incarnation in situ, d’une nouvelle méthode de création collaborative en architecture.

Agrandissement : Illustration 3

Pari gagné? Les participants ont vécu une osmose entre le territoire et les étudiants. Magie de l’hospitalité corse? Message humaniste de l’insularité? Dynamique intrinsèque de cette nouvelle façon de questionner l’architecture et l’aménagement du territoire, qui, au-delà des bâtiments, se donne pour mission de faire société?

Agrandissement : Illustration 4

Pascal Joanne Professeur ENSA-Nantes: « On a constaté une osmose et une compréhension mutuelle. Les étudiants découvrent des hommes et des femmes accueillants, d’abord étonnés puis ravis de parler avec des jeunes qui s’intéressent à leur vie. Dans leur parcours d’étudiants, c’est clair, il y a un avant et un après Castagniccia. Et des étudiants qui laissent tomber leur stricte démarche d’étude pour partager des moments forts liés au paysage, à l’agriculture, au terroir, au chant. Ce qui m’a interpellé? Les coopérations communautaires de cette région rurale, la dimension dramatique de son devenir, de sa résilience, face à l’évolution climatique. Et la simplicité des villages, les volumes, la pierre, les murets, les terrasses, les fontaines, la maîtrise de l’eau…L’histoire des sites a intéressé les étudiants, leur amenant une image positive de la Corse. »

Agrandissement : Illustration 5

Cet Atelier Hors-les-Murs explore des hypothèses de développement, adossées à des diagnostics multicritères du territoire, un plan-guide, des dispositifs architecturaux et paysagers pouvant être mis en œuvre en Castagniccia-Casinca, en phase avec son Plan Avenir Montagnes, son Plan Paysage, son Plan Alimentation Territoire et le futur label Pays d’Art et d’Histoire. Via trois thématiques: « Au Fil de l’Eau », « L’Océan Végétal », « Les Sentiers du Savoir. », on a parlé du développement endogène de 42 villages, orienté vers le tourisme mémoriel, patrimonial, balnéaire, gastronomique, éco-responsable. Soit l’équation locale d’un tourisme de toutes saisons, rural et multifonction.
Antoine Poli Président de la Communauté de Communes Castagniccia-Casinca: « il y a des établissements et des destinations de qualité dans l’intérieur. Notre but? Faire connaitre notre région à nos locaux, pas seulement aux visiteurs. A nous de valoriser nos atouts. Ici tout est lié, le sport, l’agro-alimentaire, le patrimoine culturel et naturel. C’est parfois derrière les portes ou au détour d’un chemin que notre région cache ses plus beaux trésors! »

Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

Michele Barbé : « En Corse, des professionnels sont capable de nourrir le territoire, d’apporter un plus aux donneurs d’ordres, de proposer une architecture adaptée. Et des alternatives au tourisme balnéaire existent. Si on leur donne la parole, les habitants, s’expriment, au-delà des non-dits. Ce n’est pas du dossier tout finalisé, mais du pur participatif, en lien direct avec les réalités locales. Solutions pour réussir ? Quant les villageois s’expriment sur des projets d’équipements, cela renvoie à la co-construction de notre cadre de vie. C’est notre message central. »

Agrandissement : Illustration 8

Pierre Andrieux étudiant ENSA: « L’enjeu climat et environnement traverse les analyses de notre génération très sensibilisés à ces sujets essentiels. Ici l’accueil est très agréable et chaleureux, et on sent qu’on est attendus sur nos propositions. Le plus fort pour moi,

Agrandissement : Illustration 9

c’est le San Petrone. Lors l’ascension, on a compris la complexité et la richesse du territoire dans sa globalité. On montait dans la montagne en plein soleil, on s’enfonçait dans la neige et là sont devenus bien réels, les paradoxes, le climat, la végétation avec tout en haut une vue 360°! ».