Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2014

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Prudents et prévoyants : les élus de Corse proposeront une nouvelle architecture institutionnelle

C’est le monde jacobin, mais à l’envers ! Puisque la réforme territoriale semble un peu improvisée depuis le coeur de l’Etat : les élus de Corse, prudents et prévoyants, anticipent.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est le monde jacobin, mais à l’envers ! Puisque la réforme territoriale semble un peu improvisée depuis le coeur de l’Etat : les élus de Corse, prudents et prévoyants, anticipent. Pour que la Corse, ne soit pas, une fois de trop, l’animal de laboratoire de l’Etat. Alors dans la perspective de la suppression des conseils départementaux : le député Paul Giacobbi Président de l’Exécutif de Corse et le Comité stratégique de l'Assemblée de Corse, ont décidé d’accélérer le mouvement pour « bâtir le projet d’une nouvelle organisation institutionnelle et le soumettre rapidement au gouvernement". Voici au micro de Nicole Mari du site Corse Net Infos, les déclarations de Paul Giacobbi député de la Haute-Corse et Président du Conseil Exécutif de l’Assemblée de Corse. 

Paul Giacobbi « Nous sommes confrontés à un choix. Face aux perspectives ouvertes par le gouvernement, notamment sur les départements, nous pouvions, évidemment, décider de nous laisser entrainer dans le mouvement d’autant plus que celui-ci est un peu confus ! Même si l’orientation générale est bien la suppression à terme des départements, le premier temps est de les vider de leurs compétences. L’idée du Comité stratégique, affirmée de manière très forte, unanime et solennelle, est de ne pas attendre que cela se passe, mais de faire nos propositions. Ce qui est très naturel ! »  Préciser l’architecture institutionnelle souhaitée pour la Corse, envisager les transferts de compétences des départements ( vers la CTC ou les intercommunalités ?). Et pourquoi pas imaginer la « future représention des territoires »? 
Paul Giacobbi confirme :
« On voit bien que la suppression des échelons excessifs forme consensus au plan national. Par conséquent, quelque soit la mobilité du calendrier, les départements vont nécessairement s’effacer. (…) Nous sommes toujours en avance par rapport au gouvernement parce qu’en général, il avance des calendriers qu’il ne tient pas ! Ensuite, à partir du moment où des projets de loi arrivent, nous devons faire valoir le caractère spécifique de la Corse. Il est évident qu’une région à deux départements et à 300 000 habitants n’aura pas la même structure de répartition de compétences ou les mêmes solutions qu’une région nouvelle qui réunit le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées et 4 millions d’habitants. »  Sur une révision constitutionnelle et l’inscription de la Corse dans la Constitution ?  Paul Giacobbi : « Il y a deux étages. D’une part, il y aura, en France, une révision de la Constitution dans laquelle nous exigerons que la Corse soit comprise et entendue. D’autre part, l’architecture institutionnelle, c’est-à-dire la répartition des compétences des départements, n’exige pas une réforme de la Constitution puisqu’elle est déjà prévue. En ce qui nous concerne, les collectivités peuvent fusionner. Par conséquent, nous travaillerons sur les deux sujets en même temps. (…). Que ce soit sur la langue corse, les questions fiscales, foncières et normatives, il est impossible de ne pas disposer d’un outil efficace et utile qui corresponde à la volonté de l’Assemblée de Corse. C’est une constatation que les meilleurs juristes du royaume ont largement confirmé et qui fait consensus dans l’île. (…). Nous devons être clairs entre nous sur ce que nous voulons. Plus nous serons cohérents dans nos propositions, plus nous serons intelligents et réalistes, plus nous obtiendrons un large consensus, même si nous sommes audacieux. »

La totalité de cet entretien réalisé par Nicole MARI  est publié sur le site pure player CORSE NET INFOS.

: http://www.corsenetinfos.fr/Paul-Giacobbi-Il-faut-avoir-le-courage-de-nos-opinions-et-de-nos-besoins-_a9635.html

LV

--------

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.