A Bastia : Creazione festival de la création insulaire

Creazione 2018 "glamour et sexy": ce Festival méditerranéen de la Mode et du Design attire à Bastia les médias nationaux et européens, les influenceurs-bloggeurs, chroniqueurs, acheteurs et personnalités qui font l’actualité de la création.

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Piloté avec maestria par Veronique Calendini la directrice de l’Office de Tourisme de Bastia: Creazione est un jeune festival unique en Corse qui associe des partenaires dont Qwant Music et la Danse Factory School. L’écrin de Creazione pour cette mise en lumière des savoir-faire insulaires, de l’identité, de la culture et d’un art de vivre typiquement bastiais ?
Les splendides salles du Musée, la Place du Donjon, la Cour du Palais des Gouverneurs où le public et les professionnels assistent pendant 3 jours à des défilés de mode,
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des make up shows, des présentations de mobilier design et de street art, des bijoux, des sacs, des chaussures, des création de prêt-à-porter, avec le soir des concerts et des dégustations de vins corses. Les médias nationaux multiplient les reportages in situ dédiés au splendide patrimoine urbain et baroque de Bastia sans oublier d'autres décors emblèmatique comme celui de la plage de Miomo avec sa tour génoise , le tout filmé pour un « shooting maillot de bain » par France 2. Parmi les partenaires les glaces Raugi, le foodtruck Casellu, la Brasserie Pietra, le CapCorse Mattei etc… Au delà du spectacle proposé pendant trois jours , Creazione est désormais une dynamique économique qui se déploie toute l’année en faveur de la création insulaire. Emmanuelle de Gentili Présidante de Office du Tourisme et Première adjointe à la Mairie de Bastia : « il y a au départ un énorme travail de conception pour Creazione, pour imaginer le festival qui conviendrait le mieux à la ville et à son territoire. Depuis la naissance de Creazione, le rayonnement de la ville a énormément évolué. Car on a cherche en amont quel type de festival pourrait mettre en lumière la ville de Bastia avec la garantie de conserver l’identité patrimoniale et culturelle et Creazione correspond parfaitement à cette exigence ». L'accélération impulsée aux entreprises et aux marques insulaires est évidente, ainsi la ville a enregistré 140 demandes de participation sur les 60 espaces d’exposition qui ont été accordés.
Les retombées économiques et culturelles? Outre les impacts positifs sur l’hôtellerie-restauration bastiaise, des projets urbains gagnant-gagnant vont dynamiser les entreprises et soutenir les socioprofessionnels du secteur.
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E. de Gentili : « nous facilitons l’installation des
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créateurs en centre ville dans le cadre des objectifs prioritaires de la politique de la ville , des quartiers et du coeur de ville. Nous continuons à installer et à fédérer pour que les professionnels puissent mutualiser leurs moyens car c’est difficile pour eux de produire, de valoriser et de vendre en même temps. Dans le cadre de Creazione, nous travaillons aussi avec l’Adec et les Chambres consulaires sur la formation et sur une organisation plus stratégique des filières mode, design, artisanat d’art, mobilier. Nous réfléchissons à l’évolution de ce festival pour qu’il soit la conclusion de l’année de travail. »

« Pepites de tissus, dessous chics, bains de style, élégance au natural etc… » l’ensemble des créations proposées sont inspirées par la mer et la splendeur de Bastia, et c’est nouveau, les journalistes des médias nationaux montrent maintenant un questionnement et un intérêt pour ce qui se fait à Bastia. E. de Gentili

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: « oui il y a un appétit pour la création et la culture insulaire et nous avons des acheteurs parisiens qui viennent maintenant contractualiser avec nos créateurs. Nous espérons structurer les filières, élargir les partenariats entre les créateurs pour déborder du cadre insulaire et aussi dynamiser le tissu économique insulaire. L’enjeu ? Toucher un marché au-delà de la région corse. ». Avec le glamour et la création on aborde tous les domaines dont la Corse a besoin, le développement touristique et économique du territoire, le lien social. Emmanuelle de Gentili : « peu à peu nous parvenons à stabiliser cet événement c’est important pour nous. 
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Les journalistes nationaux et les marques sont au rendez-vous de Creazione, avant il fallait les solliciter. Nos ambassadeurs, nos influenceurs découvrent un territoire, qui reste une destination encore un peu mystérieuse. Ils rencontrent création insulaire et aussi la ville de Bastia,sa culture, son patrimoine. »

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