BASTIA VILLE DIGITALE trace sa route vers le futur !

#BVD2018. Sans jamais rien lâcher, sans inhibition, ni complexe: Bastia Ville Digitale trace sa route vers le futur ! C’est l’exploit accompli en moins d'une décénie par la Corsican Tech, par le fondateur de BVD Jean Leccia et par Stefanu Biancarelli le régisseur général…

re-bastia-ville-digitale
Bastia Ville Digitale huitième édition (15-20 oct. 2018). On se souvient d’un minuscule colloque qui tenait dans une petite salle du Musée de Bastia Aujourd’hui sur la scène de l’Alb’Oru ( Centre Culturel à Lupinu)  se succèdent des speakers, des start’upers venus du monde entier. Le plus impressionnant ? C'est la philosophie de cet évènement, qui se veut et qui se vit comme transgénérationnel. Les collègiens de Bastia et même les enfants du primaire sont eux-aussi invités samedi à poser leurs questions sur l'avenir ! 

La manifestation BVD est soutenue par Qwant, Studia, TypeForm, AirCorsica, Kedge, LaPoste, Oscaro, Crédit Agricole, ACGManagement, Zilia etc...Elle se décline en 5 moments "Les Nacelles de l'Entreprenariat", "TechDay", "MasterClass", "Quartiers d'Innovation", "Marathon Entrepreneur" avec en apothéose "Les ChangeMakers".

Une machine peut-elle penser ? Ou faire croire, qu'elle réfléchit et réagit, à un interlocuteur humain ? C'est un résumé simpliste mais éclairant des problèmatiques auxquelles sont confrontés les développeurs et les créateurs d'entreprises à l'ère du numérique. A Bastia Ville Digitale, vous pouvez le matin assister à une conférence passionnante et archi comble d’Alexia Audevart sur l’histoire et les méthodologies 

images-1
de l’Intelligence Artificielle dernière génération au temps du « deep learning ». C’est à dire un voyage, depuis le test de Turing en 1950 jusqu’aux sauts technologiques successifs. incluant les « réseaux neuronaux » (inspirés de ce que l’on sait du cerveau humain). L’après-midi pour garder le rythme, on peut participer à un master class sur les « chatbox et le DialogFlow », ou les secrets d’un bon pitch de business plan ( projet d’entreprise), ou encore explorer le monde des APIset des MVPs .
bvd-nacelles
Comment les machines vont-elles apprendre et comment vont-elle nous aider? Quels sont les métiers qui vont émerger ou disparaître? A l’évidence, le coeur de cible de Bastia Ville Digitale ce sont les futurs créateurs d’entreprise. Leurs rêves, seront obligatoirement accompagnés et acteurs d’une transition numérique. 
La journée du mercredi 18 octobre est dédiée justement à la «  transformation digitale » qui concerne , absolument et sans aucun doute, tous les secteurs professionnels. Bastien Riera (Salesforce)  évoquera les processus opérationnels, l’expérience client, les business model. Pascal Keiser et Christaan Weiler dresse un panorama  des « tiers-lieux » à la croisée du digital, de l’urbanisme et du monde associatif ( Repaircafé, Hackerspace, FabLab, espaces de Coworking etc). Encore plus percutante la journée de jeudi est titrée « Marathon entrepreneur » avec des tables rondes mais aussi les «  offices hours » ( inscription obligatoire) pour « rencontrer en tête-à-tête 30 minutes » des entrepreneurs tels que Valerie Orsoni ( BootCamp), Adrien Aumont ( KissKissBankBank),  Pierre-Noël Luigi (Pdg de Oscaro) ou Didier Rappaport ( DailyMotion). Vendredi dernier jour des conférences avec un festival de « ChangeMakers » prestigieux qui viendront toute la journée,  raconter leurs « premières briques pour changer les choses ». Samedi moment plus festif pour tous les publics avec le laboratoire numérique de EmahoFactory. L’inauguration s’est déroulée en présence du maire de Bastia Pierre Savelli, de François Tatti président de la Cab et de Gilles Simeoni Président de la Collectivité de de Corse. Il a mentionné les trois programmes développés en Corse: « L’OpenData » des données des collectivités, la médiation numérique le Puntu « .corsica » espace de nommage, de qualité et de confiance pour valoriser la Corse. 

 

LV

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.