L'Aldilonda de Bastia : passerelle pietonne et cycliste

Bastia : relier le sud et le nord via une passerelle surplombant les vagues ? Un projet devenu réalité : l’Aldilonda, est un balcon de béton et métal de 450 m, à vocation piétonne et cycliste.

mdp-ouv-aldi-1
Inaugurée ce 23 décembre, l’Aldilonda est une promenade qui valorise les impressionnants remparts du XVème siècle de la Citadelle de Bastia, depuis l’entrée du tunnel jusqu’au bassin du Vieux-Port. Parfaite pour les habitants comme pour les touristes, c’est une nouvelle habitude qui va s’installer dans le paysage urbain de Bastia.
aldilonda-remparts
En phase avec la sensibilité et les convictions de la majorité municipale , cette réalisation est un gain d’image pour Bastia, qui accentue sa valeur ajoutée patrimoniale de « cita marittima », avec maintenant la finalisation de la voie Spassimare à l’Arinella, plus le splendide ensemble Mantinum ( ouvert début 2020) , avec son théâtre de verdure donnant sur la ville ancienne et ses ascenseurs reliant les quais du Vieux-Port à la Place du Donjon et au Musée du Palais des Gouverneurs.
medp-discours-p-savelli-copie
L’inauguration de l’Aldilonda s’est déroulée en présence de Gilles Simeoni Président du Conseil Exécutif et de
aldilonda-ruban-copie-1
Jean-Guy Talamoni Président de l’Assemblée de Corse. Pierre Savelli maire de Bastia : « la réalisation de cette voie piétonne, cycliste, parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite est un des projets structurants phare de notre majorité. Plus qu’une simple balade touristique, elle s’inscrit dans un projet global qui modifiera en profondeur les déplacements urbains.
mdp-aldilonda-co-te-tunnel-copie
Elle permettra en effet de proposer une nouvelle forme de mobilité, dite douce, en faisant le lien entre le nord et le sud de la ville, du port de Toga à l’Arinella, grâce notamment à l’Aldilonda, véritable balcon sur la mer qui contournera la citadelle. »
aldilonda-panneaux
Les 22 mois d’études et de travaux géotechniques de l’Aldilonda ont été pilotés le cabinet d'architecture corse Buzzo-Spinelli et la société Dietmar Feichtinger Architectes. Ghjunghje l'estate è si sente a brama di u mare !

 

 

LV

_______

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.