Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

346 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 déc. 2020

L'Aldilonda de Bastia : passerelle pietonne et cycliste

Bastia : relier le sud et le nord via une passerelle surplombant les vagues ? Un projet devenu réalité : l’Aldilonda, est un balcon de béton et métal de 450 m, à vocation piétonne et cycliste.

Liliane VITTORI
CORSE JOURNALISTE CORSE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Inaugurée ce 23 décembre, l’Aldilonda est une promenade qui valorise les impressionnants remparts du XVème siècle de la Citadelle de Bastia, depuis l’entrée du tunnel jusqu’au bassin du Vieux-Port. Parfaite pour les habitants comme pour les touristes, c’est une nouvelle habitude qui va s’installer dans le paysage urbain de Bastia.

En phase avec la sensibilité et les convictions de la majorité municipale , cette réalisation est un gain d’image pour Bastia, qui accentue sa valeur ajoutée patrimoniale de « cita marittima », avec maintenant la finalisation de la voie Spassimare à l’Arinella, plus le splendide ensemble Mantinum ( ouvert début 2020) , avec son théâtre de verdure donnant sur la ville ancienne et ses ascenseurs reliant les quais du Vieux-Port à la Place du Donjon et au Musée du Palais des Gouverneurs.

L’inauguration de l’Aldilonda s’est déroulée en présence de Gilles Simeoni Président du Conseil Exécutif et de

Jean-Guy Talamoni Président de l’Assemblée de Corse. Pierre Savelli maire de Bastia : « la réalisation de cette voie piétonne, cycliste, parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite est un des projets structurants phare de notre majorité. Plus qu’une simple balade touristique, elle s’inscrit dans un projet global qui modifiera en profondeur les déplacements urbains.

Elle permettra en effet de proposer une nouvelle forme de mobilité, dite douce, en faisant le lien entre le nord et le sud de la ville, du port de Toga à l’Arinella, grâce notamment à l’Aldilonda, véritable balcon sur la mer qui contournera la citadelle. »

Les 22 mois d’études et de travaux géotechniques de l’Aldilonda ont été pilotés le cabinet d'architecture corse Buzzo-Spinelli et la société Dietmar Feichtinger Architectes. Ghjunghje l'estate è si sente a brama di u mare !

LV

_______

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Paris-Dauphine condamnée pour avoir discriminé une femme enceinte
Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a condamné en novembre dernier la fondation de l’université Paris-Dauphine pour discrimination. La directrice, qui a écopé de huit mois de prison avec sursis, avait licencié une salariée juste après avoir su qu’elle était enceinte.
par David Perrotin
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS