Agrandissement : Illustration 1
La 3 édition de Festa di u Mare à Santa Severa Cap Corse ( 28-30 juillet 2023). De la « course des bateaux-poubelles » jusqu’aux conférences et ateliers biodiversité et jusqu’à la promotion des nouveaux métiers de la mer : tous les publics ont honoré ce rendez-vous de la mobilisation citoyenne et festive devenu incontournable.
Festa di u Mare organisé par Marina in Festa, représente la quintessence de la dynamique insulaire en terme de pédagogie, de communication scientifique grand public, de protection et de valorisation des patrimoines naturels maritimes de Corse.
Et « la course des bateaux-poubelles » c’est le moment que tous attendent à la Festa di u Mare. Cette année encore la foule a applaudi les petits courageux qui ont bien piloté les fragiles petits navires dans les eaux de la marine de Santa Severa. Fabriqués exclusivement avec des matériaux de récupération, ces embarcations de bric et de broc, ont bien tenu la mer. Pourtant ce sont des assemblages colorés, poétiques et précaires, de vieux bidons, d’accessoires de pêche, de bois flotté, de caissons de plastique et de carcasses indéfinies de catamarans. Tous sont des OFNI « Objets Flottants Non Identifiés » et ce qui peut sembler un simulacre dérisoire , concentre en fait pour tous les publics, toutes les convictions et les espoirs en faveur de notre mare nostrum. Combien de vocations seront-elles engendrées par de tels événements festifs et pédagogiques réalisés au plus prés du milieu maritime comme ici à la marine de Santa Severa au nord du Cap? Des carrières ont été présentées aux jeunes, dont les métiers de l’aquaculture, de la transformation, de commissaire de bord, d’architecte naval, de charpentier de marine et de chercheurs en biotechnologie marine. Vus les regards éblouis des enfants réunis autour des stands des exposants : cela ne fait aucun doute des vocations vont naître à la Festa di u Mare, vitrine des innovations de «la mer au service de l’homme et l’homme au service de la mer ».
En effet, cette Festa di u Mare 2023 a réuni tout ce que la Corse compte de militants associatifs, d’écologistes, de scientifiques, de professionnels de la mer. A la fois fête populaire et rendez-vous des acteurs essentiels de la gestion et de l’innovation concernant l’environnement maritime en Corse et l’océanographie dans le monde.
Au-delà des concerts, des ateliers et autres « Chasse aux trésors des petits pirates »: les professionnels sont tous là, présents avec des débats et des stands : l’Office Français de la Biodiversité, l’Office de l’Environnement de Corse, la plate-forme scientifique Stella Mare, le Parc naturel marin du Cap Corse, l’association Mare Vivu, les clubs nautiques (Helios, Corsica plongée, Macinaghju et Paddle Corsica Suprana), les sauveteurs de la SNSM, les pêcheurs (Scola Pesca di Natura di Corsica et Corse fishing) et les représentants de la recherche en océanographie et ressources halieutiques . On a écouté les conférences de Jean-Laurent Massey sur « les mystérieux anneaux de coraligènes du Cap Corse » étudiés lors de l’expédition Laurent Ballesta. Autre focus : « la protection de l’Oursin violet suivi scientifique » par Evelaine Fontana , « Le Plancton dans les eaux corses monde secret à préserver » par Anne Goffart, « Le Cap Corse médiéval et moderne territoire au coeur des échanges en Méditerranée » par Jean Castella .
Mare Vivu sur son stand a fait le point sur sa dernière expédition Mission CorSeaCare 2023 , un tour de la Corse en catamaran, axé sur la caractérisation de tous les polluants plastiques micro déchets et macro déchets qui s’accumulent sur certaines plages de Corse, « afin d’éveiller les consciences » des enfants comme des élus pour populariser les enjeux et les menaces qui pèsent sur toutes les mers du monde.
Côté Stella Mare CNRS-Université de Corse, dirigée par Antoine Aiello : la plate forme « Sustenaible Technologies Littoral Aquaculture and Marine Research » basée à Biguglia est engagée dans la communication des avancées « éco-soutenable des ressources naturelles littorales et de l’ingénierie écologique marine ». La Méditerranée qui concentre 7,9 % de la faune marine mondiale est menacée par des dangers qui s’appellent eutrophisation, pollutions multiples, croissance démographique, transport maritime et tourisme exacerbé… et maintenant, c’est nouveau, les canicules sous marines en Méditerranée.
Vu ce contexte quels sont les impacts réels des opérations de sensibilisation et d’information? Selon tous les participants à Santa Severa, la prise conscience se développe à grande vitesse en Corse et il existe même des ateliers pédagogiques pour les classes maternelles en plus des écoles et collèges et des centres aérés et jusqu’au « Baccalaureat Gestion des Milieux naturels et faune » . La plate forme Stella Mare-CNRS travaille actuellement sur la mise en scène des « merveilles de la mer » devenant un axe fort de communication. D’autant que l’Université Pasquale Paoli de Corte se distingue avec trois de ses chercheurs classés à l'international dans l'édition 2023 du classement « Research.com » dans le domaine des sciences de l'environnement : Marc Muselli (physicien énergeticien), Gilles Notton (CNRS Environnement)et le professeur de biologie Bernard Marchand. En Corse se met en place une dynamique insulaire remarquable, qui s’illustre tout autant dans le festif à la marine de Santa Severa que dans la pure recherche scientifique à l’université Pasquale Paoli.
LV