Bastia-Chine: la Route de la Soie, projet geopolitique résilient, passe par la Corse.

La Corse, doit absolument exporter, si elle veut exister. La Route de la Soie, colossal projet économique chinois gagnant-gagnant, a été évoqué à Bastia dans le bureau du Maire Pierre Savelli, lors de la réception de Mr Zhu Liying, nouveau Consul Général de Chine. Moment d’une saveur particulière puisque c’est Napoléon qui a dit : " Lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera ".

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 中国的地缘政治的丝路

Bastia-Chine. La Corse, île en Méditerranée occidentale comptant 320 000 habitants, doit absolument exporter, si elle veut exister. Alors « La Route de la Soie », ce colossal projet économique chinois « gagnant-gagnant » , a été évoqué à Bastia dans le bureau du Maire Pierre Savelli, lors de la réception de Mr Zhu Liying, nouveau Consul Général de Chine, basé à Marseille. Un moment doté d’un saveur particulière puisque c’est Napoléon, figure historique très connue en Chine, qui prononçait en 1816 à Ste-Hélène la célèbre phrase « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera ». 

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La Chine : le plus grand empire de l’Histoire ? Le projet, en cours de réalisation de Route de la Soie terrestre et maritime, reste certes hégémonique, commercial et futuriste. Mais cette perspective réaliste offerte par la Chine, serait-elle plus structurante et plus sécurisante, et quasiment plus solidaire des territoires, que la politique atlantiste européenne, qui n'a mené qu'à des impasses, et des désastres aux portes de l'Europe et au Moyen-Orient ? 

Lors de cette prise de contact à la Mairie de Bastia, était présent Paul Pierinelli Président de « Amitié Corse Méditerranée Chine » et chef d’orchestre du Salon International du Chocolat de Bastia ( 2ème en fréquentation après Paris). Une rencontre qui a mis en valeur la dynamique économique du Grand Bastia et son intention de figurer dans les itinéraires « Route de la Soie », lesquels passent déjà par la Grèce ( Le Pirée racheté par des investisseurs chinois), l’Italie et la région Paca. 

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Nouveaux investissements, Fonds New Silk Road, nouvelles infrastructures de transports (ligne de TGV Pekin-Moscou), reliant la Chine à
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l’Asie Centrale et à l’Europe : cette opération d’inspiration tout aussi commerciale que géopolitique traduit le nouveau positionnement de la Chine et son adaptabilité. La Route de la Soie révèle aussi l’intensité de la compétition entre les Etats-Unis en déclin, et la Chine incontestable locomotive mondiale et possible artisan de la  paix notamment pour le Moyen-Orient. Caroline Galactéros politologue, Colonel de réserve, dirige le site Planeting (http://galacteros.over-blog.com):
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« Un Empire, plus étendu et décentralisé doit reposer  sur un immense maillage de routes, de ports, d’aéroports, de voies énergétiques. C’est aujourd’hui au tour de la Chine de réaliser cette impériale prouesse. La presse fourmille de projets chinois visant à racheter tel port ou aéroport européen, à prendre le contrôle de tel ou tel territoire africain riche en matières premières ou fossiles, ou à déployer de croissantes forces de projection militaires navales en Mer de Chine méridionale. Ces projets, rarement mis en perspective, forment un ensemble cohérent et ne sont nullement le fruit d’un développement chinois désordonné laissé au hasard. ».  Projet impérial et titanesque mais aussi résilient. Conçue en 2013 par un Président Xi Jinping visionnaire et pragmatique: la nouvelle route de la Soie est un réseau,
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un maillage de plusieurs tracés terrestres et maritimes en étoile, tous centrés sur la Chine, mais qui concernent l’import-export de 65 pays
. « Ce déploiement magistral de la puissance de Pekin » séduit les acteurs économiques des pays concernés via des partenariats avec les entreprises locales, des coopérations, des services publics, des contrats pétroliers et portuaires ( Kazhazstan, Pakistan, Iran). Vers l’Europe
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il s’agit de la renaissance de la très ancienne et médiévale Route de la Soie qui partant Chang’an (Xi’an) arrivait à Antioche. Améliorant les connections autoroutières et ferroviaires  et portuaires existantes : le tracé européen se dessinerait sur 13 000 kilomètres jusqu’à la Belgique. Une autre route traverserait le Pakistan jusqu’au port de Gwadar contournant  la Mer de Chine méridionale et les escarmouches avec Washington. Un autre itinéraire partant de Kunming (Yunnan) est dédié à la zone Laos-Cambodge- Malaisie-Birmanie-Singapour-Thaïlande-Vietnam. La grande inconnue restant « le Moyen-Orient meurtri » et donc l’évolution globale de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, pays subissant un continuel « chaos savamment organisé ». Dans le contexte du "riaquistu economicu"  insulaire relancé depuis les élections de 2015 et dans la perspective de l’export vers l’Asie: la Corse bénéficie d’un avantage particulier. Lequel ? Il se trouve que 

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l'Ile de Corse, lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, est bien connue en Chine. Le Consul Général de Chine  Zhu Liying confirme: « je viens ici pour promouvoir les relations de coopération avec la Chine et c’est exact, la Corse est très connue en Chine car Napoléon  est né ici, cela fait partie de la grande de notoriété de la Corse. 
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L’empereur Napoléon est une extraordinaire personnalité au niveau militaire et puis il a rétablit l’Etat, l’Université et il a crée le Code Civil. Aux yeux des Chinois tout cela a été crée par ce même personnage qui a été capable de construire  un Etat moderne. »
 Des représentants économiques de Shanghai et Macao sont déjà venus en Corse où de nombreux jeunes chinois étudient à l’Université de Corte. « Nous avons ici , ajoute le Consul, des contacts avec les associations, les mairies, les Préfectures, la Collectivité Territoriale. Nous affirmons notre forte volonté de développer les relations culturelles et économiques. Des centaines d’étudiants chinois sont passés par Corte et ils jouent un rôle relationnel important. J’ai la conviction que ces jeunes qui pratiquent le français, vont contribuer durant toute leur vie à faire vivre cette coopération entre les deux pays. » 
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Paul Pierinelli a organisé à Shanghai un voyage de promotion du Salon du Chocolat et des Delices de Corse: « notre association vise à amplifier les liens économiques entre le Grand Bastia et la Chine, suite à nos échanges dédiés au Salon du Chocolat et grâce au soutien et à la volonté de la Municipalité de Bastia pour
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créer des relations économiques, culturelles, éducatives avec ce grand pays. On est fiers, trés contents de recevoir des représentants de la Chine à Bastia, c’est une première étape. Il faut savoir que le personnage historique le plus connu des Chinois reste Napoléon, on a la chance d’être corse, et là-bas le lien est vite fait entre la Corse et Napoléon. Les Chinois connaissent trés bien la Corse grâce à l’Histoire et aussi grâce au football.
Alors pourquoi cette Route de la Soie ne passerait-elle pas par la Corse ? ».
D’autant que le concept Route de la Soie pourrait être phasé ici en Corse avec le  projet  « Paoli-Napoléon », un cycle de séminaires transdisciplinaires à la fois historique, universitaire, touristique et mémoriel,  porté par Jean-Guy Talamoni Président de l’Assemblée de Corse .
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Un projet, territorialisé dans l’île, qui pourrait relancer le tourisme patrimonial en Corse autour de la destinée politique phénoménale de Napoléon prototype de « l’homme nouveau » et personnalité la plus connue au monde après Jesus-Christ. Dans le projet impérial, commercial et geopolitique chinois: les territoires et leurs atouts terrestres ou maritimes seraient valorisés. Alors que la « mondialisation occidentalo-américaine a favorisé les territoires urbains (vs ruraux), les zones maritimes (vs continentales), et en général l'Ouest plus que l'Est ». L’idée chinoise serait  du « global rebalancing » et l’on peut la qualifier de résiliente.
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La centralité historique de l’Empire du Milieu, ses capacités de financement considérables , « sa recherche constante de synthèses dynamiques », sa diplomatie constructive propulsent la Chine vers un exercice de la responsabilité internationale, plus positif, plus pacifique que celui exercé par les Etats-Unis. Toutefois, selon C. Galacteros : « la difficulté majeure pour la Chine dans son projet de Nouvelle Route de la Soie sera d’obtenir une stabilisation suffisante du Moyen-Orient pour déployer ses investissements économiques. » Le djhadisme, le terrorisme, les guerres  déstabilisent l’Asie Centrale et le Moyen-Orient, sans non plus épargner maintenant l’Europe, continent qui subit un afflux dramatique de millions de migrants, tragédie sans précédent depuis 1945. Les grands médias occidentaux ( et aussi les dirigeants européens ?) tous désarçonnés par le Brexit ou l’élection de D Trump, se montrent incapables de relayer les grands rendez-vous diplomatiques initiés par la Chine. Dont le 15 ème Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui comprend la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et prochainement l’Inde et le Pakistan.

 

Liliane Vittori

 

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