VOTEZ INUTILE !
"Le vote utile c'est de donner une majorité au président de la République" écrit le candidat LREM.
"Ceux qui présentent des candidats contre l'Union Populaire sont des macronistes parce qu'ils ne servent que Macron" assène Jean-Luc Mélenchon.
"Votez utile pour la Corrèze, votez Meunier et Monteil" affichent les responsables LR locaux.
Les hommes et femmes politiques de notre pays n'entendent-ils pas la colère qui gronde chez nos concitoyens ? N'ont-ils pas dans leurs échanges avec les électeurs entendu la profonde suspicion des Français à l'égard de leur système politique ? A en juger par ce chantage au "vote utile", il faut croire que non.
Candidate indépendante de la 2e circonscription de la Corrèze, j'ai choisi comme slogan de campagne "Vous donner envie de voter". Face à une abstention galopante, je crois fermement que remettre de l'enthousiasme et de la confiance dans les urnes doit être la priorité des candidats à l'élection législative. Pour joindre le geste à la parole, j'ai enfourché mon vélo pour traverser ma circonscription d'un bout à l'autre, à travers les 104 communes qui la composent : 900km de rencontres, d'échanges et de débat afin de ramener une partie des corréziennes et des corréziens déçus de la politique vers les urnes.
Et c'est au nom de la démocratie que certains voudraient que je m'efface derrière la tambouille et les stratégies des partis politiques ? Notre démocratie souffre et le remède proposé est de voter en fonction de sondages plus ou moins fiables et de calculs plus ou moins réfléchis. Je m'y refuse. Permettez-moi de continuer à croire que le vote est l'expression de l'espoir d'un changement.
A celles et ceux déchirés moralement par le "vote utile", méfiez-vous de la potentielle double-peine : celle de la défaite du candidat à qui vous aurez donné votre vote à contre-coeur et celle du regret de ne pas avoir voté pour qui vous vouliez.
Corréziennes, Corréziens, Françaises, Français, le 12 juin, votez inutile s'il le faut, mais votez pour celui ou celle pour qui vous avez envie de voter.