
LOIC ARTIAGA
Historien. Université de Limoges. Directeur du master Création contemporaine et industries culturelles, @Fantomas_media
- 12 billets
- 0 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 11 favoris
- 56 contacts
Ses favoris
-
« On a sous-estimé le rôle des boucles numériques privées dans la campagne présidentielle »
Jen Schradie. © Sciences-Po
Les résultats des urnes ne sont pas ceux des réseaux sociaux, où Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon semblaient avoir l’avantage. Entretien avec la chercheuse Jen Schradie, qui travaille sur les liens entre politique et infrastructures numériques, à l’heure où Emmanuel Macron prétend « démanteler » Facebook.
-
Le préfet préféré de l’Elysée zappe les règles sanitaires
Le préfet Patrice Faure lors d’une visite scolaire, le 9 mars. © Document Mediapart
À l’Élysée, on le présente comme « l’un des meilleurs préfets qu’ait connus la République ». Le préfet du Morbihan Patrice Faure n’hésite pourtant pas à s’arranger avec les règles dès lors qu’il s’agit du télétravail de son administration ou du port du masque. « Je n’ai pas la prétention de penser que je suis parfait », répond le représentant de l'Etat.
-
Avec le voile, Macron occulte l’urgence sociale
Emmanuel Macron, le 17 octobre 2019 © Reuters
En accordant un entretien au journal d’extrême droite Valeurs actuelles, Emmanuel Macron alimente à son tour un débat qui sature l’espace public depuis des semaines. Et occulte les sujets qui préoccupent vraiment le gouvernement, à commencer par le mouvement social contre le projet de réforme des retraites.
-
Autobiographie d’un auteur réduit à ses données
Le nouveau livre de Charly Delwart est assurément l’un des plus originaux du moment. Au-delà du jeu ludique, sa Databiographie invente une manière de se raconter inédite. En se libérant de lui, l'auteur déplace et reconfigure les enjeux mêmes de l'autobiographie.
-
Internet: face à «l’utopie déchue», «débrancher les machines»
Dans L’Utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet, le sociologue et hacktiviste Félix Tréguer tire les conséquences de l’échec des mouvements nés des contre-cultures numériques et propose de renouveler la technocritique. « Ce qu’il nous faut d’abord et avant tout, c’est débrancher la machine. »
-
Avec Ivan Jablonka, les ambiguïtés d’une morale «féministe» au masculin
Le féminisme peut-il servir à énoncer une morale ? L’essai d’Ivan Jablonka entend subvertir les masculinités de domination au nom de la « justice de genre », mais son discours n’évite pas certains effets d’autorité qui desservent son ambition.
-
Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»
© Reuters
Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.
-
Au Bangladesh, un trésor de forêt est menacé par des centrales à charbon
Site de la future centrale à charbon de Rampal, au Bangladesh (©Banktrack).
Plusieurs rassemblements doivent se tenir samedi 10 novembre pour défendre les Sundarbans, une des plus grandes forêts de mangrove du monde, au Bangladesh. Alors que ses habitant·e·s sont parmi les plus menacé·e·s par le dérèglement climatique, le pays prévoit de fortement augmenter son recours au charbon.
-
Néandertal: il n'est pas l'homme que vous croyez
Jean-Jacques Hublin © DR
En à peine deux ans, un ensemble sans précédent de résultats scientifiques révolutionne l'histoire de l'homme de Néandertal, prédécesseur de notre espèce en Europe. Ces travaux éclairent les relations entre les hommes modernes et les Néandertaliens, cette deuxième espèce humaine qui passionne les paléontologues depuis un siècle et demi.
-
Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches »
À tous ceux qui, se souvenant de leurs manuels scolaires, pensent encore que le Moyen Âge s’oppose à la Renaissance, ou que l’histoire moderne succède distinctement à l’histoire médiévale, Jacques Le Goff propose de repenser les grands découpages historiques qui scandent nos imaginaires du passé. Entretien.