- suivie par 12 abonnés Euro: à Vienne qui pourra
- 20 billets
- 3 éditions
- 24 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 7 favoris
- 45 contacts
Ses favoris
-
Ces artistes contemporains qui exorcisent la Turquie
Minorités, place des femmes, autoritarisme, nationalisme, pouvoir exorbitant de l'armée, manque de démocratie, fanatismes... autant de points noirs de la Turquie contemporaine auxquels les artistes répondent par des œuvres mordantes et pleines d'ironie. Et qui visent à briser les tabous et apaiser les traumatismes.
Une série de reportages avec portfolios sonores réalisés à Istanbul par Clément Girardot
-
Cinéma: un certain retour à la terre turque
Pour lancer le portfolio sonore, cliquer sur l'image. © Clément Girardot
2010 se fête tout particulièrement à Istanbul, célébrée capitale européenne de la culture. Dans cette ville connaissant depuis quelques années un véritable renouveau culturel, nous vous invitons à découvrir au travers d'une série de quatre reportages quelques artistes contemporains. Premier volet aujourd'hui: dans les traces de Nuri Bilge Ceylan, de nombreux réalisateurs se sont intéressés à la campagne ces quinze dernières années. Alors que la Turquie est fortement urbanisée, ils braquent leurs caméras sur ces territoires délaissés, symboles de l'innocence ou de l'arriération dans l'imaginaire collectif.
Une série de reportages avec portfolios sonores réalisés à Istanbul par Clément Girardot
-
Mathieu Rigouste: «Ennemi intérieur et menace globale»
Dans L’Ennemi intérieur, Mathieu Rigouste revisite avec brio cinquante années de l’ordre en France. Pour le jeune chercheur, «la guerre coloniale a constitué» rien de moins qu’«une matrice institutionnelle» de la France contemporaine et de certaines de ses techniques policières. De l’immigré aux «nouvelles menaces», de l’Algérie 1958 aux quartiers populaires d’aujourd’hui, il raconte l’évolution des doctrines et des pratiques. Interview vidéo.
-
Édition Istanbul (not Constantinople)
Urbanisme : Istanbul l'anarchique hésite "entre Paris et Dubaï"
Quand tu ne peux pas aller à Istanbul, Istanbul vient à toi. C’était le cas jeudi 4 décembre avec la conférence de Jean-François Pérouse à l’école d’architecture de Grenoble intitulée « Les grands enjeux de l’urbanisme contemporain à Istanbul ». -
La Tüsiad: promoteur de la Turquie dans les antichambres européennes (Lola)
Après avoir ouvert un bureau de représentation permanent à Bruxelles, l’organisation patronale turque a créé deux structures parallèles à Berlin et à Paris. Objectif ? Peser de tout son poids pour convaincre les Européens d’accepter la Turquie dans l’UE. Comment la Tüsiad s’y prend-elle pour prêcher sa bonne parole ? Quels sont ses interlocuteurs ? Bref aperçu de ses stratégies de lobbying.