- 8 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 57 favoris
- 40 contacts
Ses favoris
-
En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Jouant l’humilité et la contrition face à la cour, Jérôme Cahuzac maintient qu’à l'origine, son compte suisse caché était destiné à recueillir des fonds pour le courant rocardien du PS. Pour le reste, il dit assumer ses fautes.
-
Le Conseil constitutionnel manque un rendez-vous historique.
Comme on pouvait s'y attendre, le Conseil constitutionnel a encore manqué un rendez-vous avec l'histoire. Toutes les composantes syndicales de la magistrature lui proposaient de mettre un terme à la subordination des procureurs au Garde des sceaux. -
Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
-
Sarkozy-Kadhafi: la police rend un premier rapport accablant
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, le 27 mars 2012. © Reuters
L’Office anticorruption de la police judiciaire a signé, le 5 septembre 2017, un premier rapport accablant dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. Éric Woerth, trésorier de 2007 et actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est mis en cause. Les juges ont par ailleurs saisi plusieurs biens immobiliers de Claude Guéant.
-
Le parquet accable Tapie et Richard mais épargne Guéant et Sarkozy
Dans ses réquisitions rendues dans le cadre de l’arbitrage frauduleux de l’affaire Adidas, le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Bernard Tapie, de Stéphane Richard (actuel patron d'Orange) et de quatre autres personnalités. En revanche, Claude Guéant est épargné, même si son rôle clef tout comme celui de Nicolas Sarkozy sont pointés.
-
Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers
Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice © Reuters
En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.
-
La télé claque l’écran au nez de Benoît Hamon
La télévision hait le mouvement qui déplace les lignes. Elle chasse à coups de canne les trublions, surtout s’ils sont de gauche. Dimanche soir, on se serait cru avec les émigrés de Coblence pendant la Révolution française! À n’en pas croire ses oreilles…
-
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»
Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes
Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
-
Affaire Kerviel: la justice souligne enfin la responsabilité de la Société générale
Jérôme Kerviel en septembre 2014 © Reuters
Après huit ans de procédures, la justice a reconnu la responsabilité de la Société générale dans l’affaire Kerviel. L’ancien trader est condamné à payer 1 million d’euros, au lieu de 4,9 milliards d’euros. Reconnue responsable, la banque devrait rembourser les 2,2 milliards de crédit d’impôt consentis par l’État.
-
Barroso à Goldman Sachs: Juncker sommé de s’expliquer
La médiatrice de l’Union européenne, interrogée par Mediapart, monte au créneau pour exhorter le patron de la commission européenne à rendre des comptes, après l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d'affaires Goldman Sachs. À Bruxelles, le front de la contestation se précise.