Depuis septembre dernier, des manifestants qui se sont nommés "Occupy Wall Street" se relaient près de la bourse de New York pour protester contre la responsabilité des financiers et de tous ce système capitaliste à l'origine de la paupérisation et de la situation économique actuelle.
Peu à peu le mouvement trouvent un écho dans les médias du monde et d’autres villes au Usa commencent à voir des groupes de manifestants appelant à en finir avec cette économie cause d’une pauvreté grandissante et visible partout en occident.
Les manifestants anti-Wall Street campant dans un parc de Manhattan commencent à attirer le soutien de certains comme des syndicats à New York dont l’un des puissants au Usa, celui du secteur de la santé. Le syndicat représente 200 000 travailleurs de la santé à New York et Long Island et 100.000 de plus qu'ailleurs sur la côte Est. Comme on peut le lire dans lire dans le journal New York Wall Street, le syndicat représente 200 000 travailleurs de la santé à New York et Long Island et 100.000 de plus qu'ailleurs sur la côte Est.
Le soutien du syndicat existe sous la forme d'une mise en place une logistique permettant de nourrir ceux qui ont campé dans le parc, et l’envoie d’infirmières sur place.
Face à la rapacité et la cupidités des grandes entreprises et l’inégalité croissante entre riches et pauvres qui selon le Census Bureau ne cesse de croitre, on peut y lire aussi dans l’écho que pendant la dernière décennie, le revenu des 10 % d’Américains les plus pauvres a reculé de 12 %, contre 1,5 % à peine pour les 10 % d’Américains les plus riches. Une autre statistique montre que les 20 % d’Américains les plus riches se partagent 50,2 % de l’ensemble des revenus, contre 11,8 % pour les 20 % les plus pauvres. La Pauvreté au Usa a augmenté à 15,1%, le taux le plus élevé depuis 1993.
Ron Suskind, Journaliste chevronné et nouveau lauréat du prix Pulitzer, publie un livre – Confidence Men – révélant les liens étroits entre Barack Obama et Wall Street. L’auteur décrit les liens et rouages d’un monde de connivence entre politique et financiers. Il y montre une Maison Blanche incapable de visions et de mise au pas de ceux qui, au sein de l’opinion, apparaissent non seulement comme les responsables de la crise mais aussi comme les irresponsables et indécents bénéficiaires de cette crise créée par ses derniers.
Il montre qu’il existe une concomitance entre la montée de l'endettement des États-Unis et l'aplatissement de la classe moyenne de ses revenus et du flux d'une grande richesse au sommet. Il invoque à plusieurs reprises, Franklin D. Roosevelt, en citant son célèbre discours d'investiture sur les banquiers de son temps : «Face à l'échec du crédit, ils ont proposé que le prêt de plus d'argent. . . . Ils ne connaissent que les règles d'une génération d'égoïstes. Ils n'ont aucune vision, et quand il n'y a pas de vision le peuple périt.
De la présidence Obama, Suskind écrit: «Les présidents sont parmi les quelques mortels qui ont parfois la possibilité de changer une culture. Le pays avait travaillé pour déloger certaines des certitudes qui prévalait à l'époque sur les marchés étant vu comme efficaces, plus important que les gens, Obama aurait pu changer ce modus operandi or il s’est entendu avec les dirigeants de Wall Street pour empêcher les vents du changement culturel. "
Suskind citant un ancien président de la Réserve fédérale Paul Volcker racontant qu’un ancien professeur de génie dire que «les ennuis avec les États-Unis récemment, est que nous avons passé plusieurs décennies à ne pas produire de nombreux ingénieurs civils et de produire un grand nombre d'ingénieurs financiers. Et le résultat est ce « juron » de système financier !
Et comme en Europe les violences policières à l’encontre des manifestants comme on peut le voir sur cette vidéo est l’unique réponse d’un monde politique pour qui un autre monde est impossible, pour qui l’alternative n’existe pas…
Cependant on peut voir que les indignés de Wall Street ont aussi des alliés et même le milliardaire comme George Soros. Ce dernier déclare «Je comprends leur réaction, franchement. [...] J'ai de la sympathie pour leurs opinions», lors d'une conférence de presse à l'Organisation des Nations unies lorsqu'il a été interrogé à propos des manifestants qui ont tenté de bloquer le pont de Brooklyn au cours du week-end. Et peu à peu le mouvement new-yorkais est en train de se répandre un peu partout au Usa, bientôt au Canada et qui sait au reste du monde.
On peut voir sur ce site un panorama de photos montrant les manifestants en action dont :Un démonstrateur habillé comme des «zombies entreprise» prend part à une protestation Occuper Wall Street dans le Lower Manhattan à New York, Octobre 3, 2011. Le mur de protestations Occuper la rue entre dans leur troisième semaine où des manifestants campent dans le parc Zuccotti.
Voir aussi les indignés de Bruxelles
Et en Bonus
Le Philosophe slovène Slavoj Žižek prendra la parole lors des manifestations Occuper Wall Street aujourd'hui à midi.
Today Liberty Plaza had a visit from Slavoj Zizek // Vidéo part 1 et part 2
Il est sans doute le critique le plus éloquent et bien versé dans le sujet de la mondialisation et du capitalisme moderne, et il a gagné le titre, « Le philosophe le plus dangereux dans l'Ouest" The New Republic . Mais ce n'est que les trucs qu'ils mettent sur le dos de couverture de ses livres. Aller à la Liberty Plaza à midi si vous voulez l'entendre par vous-même.
OccupyWallStreet site web Extrait :
Le rêve américain a été volé dans le monde. On dit aux travailleurs qu'ils ne sont pas autorisés à avoir accès aux soins de santé, le logement, la nourriture. Les étudiants sont informés qu'ils ne sont pas autorisés d'avoir des emplois, et qu'ils seront dans la dette pour le reste de leur vie, incapables de déclarer faillite. Le 1% a détruit cette nation et ses valeurs à travers leur avidité. Le 1% a volé ce monde. Nous ne permettrons pas que cela se produise.