L'Azerbaïdjan l'autre pays du Caucase.

Je vous propose de découvrir une destination méconnue l'Azerbaïdjan.

Le Caucase du sud est composé de trois pays, la Géorgie, l'Arménie et l’Azerbaïdjan. Ce dernier est le plus méconnu en France, pourtant il est certainement le plus riche culturellement et d'un point de vue touristique.

Situé entre la Russie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran et la Turquie, il est baigné à l'Est par le plus grand lac salé de la planète, la mer Caspienne.
Il est peuplé d'environ 10 millions d'habitants et sa capitale est Bakou.

Le toit du pays culmine à 4466 mètres.
Depuis quelques années la station de ski très moderne de Shahdag accueille les skieurs du monde entier)

Les côtes de la mer Caspienne sont aménagées en stations balnéaires où toutes les bourses trouveront leurs bonheurs.

La superficie du pays est de 86 600 km2, il est donc aisé de traverser les différentes régions et particulièrement intéressant de le faire car sur ce petit territoire on dénombre 11 zones climatiques différentes (il en existe 13 au total sur terre)

Bakou la capitale est particulièrement riche, avec une partie ancienne datant du XIIe siècle et une partie moderne dont les constructions peuvent rivaliser sans rougir avec Dubaï.

Les autres régions sont beaucoup plus rurales, mais elles proposent toutes des infrastructures hôtelières de qualités, des activités diverses, des richesses historiques et des spécialités artisanales qualitatives (Tapis et travail du cuivre notamment)

L'Histoire de l’Azerbaïdjan est marquée par les influences diverses tantôt Perse ou Russe ce territoire qui connu une courte indépendance en 1917 l'est redevenu en 1991 après sa sortie de l'URSS.
C'est également le territoire historique de la première religion monothéiste de l'histoire, le Zoroastrisme ou les adorateurs du feux.

Le Pétrole et le Gaz :
Les deux richesses principales du pays ont un intérêt limité pour les touristes qui recherchent la découverte de la population et du pays, par contre ceux qui souhaitent courtiser la manne financière qu'elles génèrent se bruleront peut être les ailes.

Malgré tout cette richesse du sol azerbaïdjanais propose un spectacle rare aux alentours de Bakou, puisque des émanations de gaz enflammé depuis des siècles y sont visibles ainsi que des volcans de boue de pétrole.

La cuisine :
Elle se rapproche du type méridional,
les dolmas (farcis d'agneau chauds dans des légumes ou des feuilles de vigne ou encore des pommes)
le Taj (spécialité de viande et légumes type Tajine)
le riz pilav roi des plats en Azerbaïdjan présent à tous les repas de fête.
L'Esturgeon grillé, poisson qui vit à l'état sauvage dans la Caspienne et qui fournit un excellent caviar.
Votre table sera toujours très garnie, de nombreux restaurants à des prix très abordables proposant une cuisine typique et délicieuse et cela dans tout le pays.

Les religions :
islam, chrétien orthodoxe, et juifs sont les trois principales religions du pays, elles cohabitent en harmonie et dans un grand respect. Cette état de fait est assez remarquable dans le contexte mondial actuel pour être salué et honoré.
Si vous vous rendez en Azerbaïdjan visitez la ville de Quba avec son quartier musulman et son quartier juif peuplés chacun d'Azerbaïdjanais vivant tranquillement leur religion réciproque.

Ce rendre en Azerbaïdjan est très simple, vous pouvez organiser votre séjour vous même depuis votre PC, les billets d'avions sont ainsi accessibles sur le net via la compagnie Air France qui propose avec son partenaire Azal 3 allers/retours directs par semaine depuis Roissy.
Les visas sont facilement accordés par le consulat d'Azerbaïdjan à Paris ou par l'intermédiaire d'une agence de " facilities visa".
Les hôtels sont nombreux et plutôt haut de gamme mais avec des tarifs compétitifs (moins de 100€ la nuit pour un 5 étoiles à Bakou) et accessibles via les plateformes de réservations mondialement connues.
Les particuliers proposent également des logements sur les applications dédiées à ce type d'hébergement.
Il est tout à fait possible également de réserver sur le net vols + hébergements

Inutile donc de passer par les très onéreuses agences de voyages "spécialisées dans les voyages rares" qui proposent du clés en main s'apparentant à du "carte bleu" en main.

La France est représentée en Azerbaïdjan par une ambassade située à Bakou.

Pour conclure il faut savoir que 20% du territoire demeure inaccessible du fait de l'occupation, illégale, d'une partie de l’Azerbaïdjan par les forces armées arménienne, il est recommandé d'éviter les zones de contacts avec cette partie occupée.
Cet article s'appuie sur mon voyage récent en Azerbaïdjan après avoir vu le somptueux spectacle, l'Esprit d’Azerbaïdjan de Tarana Paris Bakou, chanteuse française originaire de Shusha en Azerbaïdjan.
Je profite de cette conclusion pour la remercier infiniment de son aide de son talent et de sa générosité.

L.c

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.