Alexis Kohler est le secrétaire général à l'Elysée d'Emmanuel Macron et son plus proche collaborateur. Le Monde longtemps après Mediapart publie son enquête sur les liens familiaux d'Alexis Kohler avec le monde des affaires de part et d'autre des Alpes alors que lui-même haut fonctionnaire a occupé auparavant des postes stratégiques dans la haute fonction publique susceptibles de suspecter son intervention au profit d'intérêts privés. C'est ainsi que nous pouvons interpréter la lecture de ces enquêtes. Pour cette mise en cause il a été mis en examen en septembre 2022 pour prise illégale d'intérêt sans pour autant affecter sa relation d'importance avec le chef de l'Etat dont il est dit-on l'homme de l'ombre.
En 2017 Nicolas Sarkozy a salué l'élection de Macron en déclarant superbement que c'était lui en mieux. Sachant que Nicolas Sarkozy fait l'objet de poursuites et condamnations après plusieurs mises en examen nous pouvons nous demander à quoi faut-il s'attendre avec Emmanuel Macron après 2027. L'affaire Alexis Kohler montre que l'argent coule à flots dans ces milieux de la politique liés au monde des affaires. Ce sont ces mêmes hommes et suspects qui tranchent sur les quelques dizaines d'euros mensuels dont est revalorisé périodiquement le Smig. Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume dont le prince est Emmanuel Macron auquel après les gilets jaunes s'oppose le monde du travail quand il lui est demandé de travailler plus pour gagner plus, ce plus représentant quelques dizaines d'euros par mois. Il nous reste à connaître la suite qui sera donnée à la mise en examen du bras droit de notre président de la République.
Curieusement nos partis politiques ne se ruent pas sur l'affaire Kohler et nous ne devons qu'aux journalistes de notre presse indépendante la lecture de ce monde des affaires prospérant avec la complicité de hauts fonctionnaires mêlés à la politique