Le Monde vient de publier une tribune intitulée Zemmour fossoyeur de la République. Les arguments étayant cette thèse sont incontournables. Zemmour se veut proche de Pétain comme de De Gaulle, Pétain qui a demandé et obtenu les pleins pouvoirs de la Chambre des députés le 10 juillet 1940 et de Gaulle qui a mis fin à la 4ème République rappelé au pouvoir en 1958 par un coup de force des généraux en Algérie. Zemmour le polémiste révisionniste tel qu'il est reçu par l'opinion bénéficie du soutien de médias, chaînes de télévision en continu en tête aux mains d'une branche du capitalisme nourri d'un passé maurassien d'un autre temps. L'homme est devenu populaire car ses diatribes racistes contre les immigrants de l'autre rive de la Méditerranée tiennent lieu de refouloir à cette France d'en bas acceptant difficilement cette vie communautaire.
Sorti de l'ombre bien avant Zemmour grâce à la protection et l'imprudence d'un François Hollande, Emmanuel Macron fut élu triomphalement et plus que tout autre avant lui fit de sa fonction présidentielle le centre d'un pouvoir personnel. Il passa ainsi au dessus des corps constitués pour débattre directement avec un groupuscule d' électeurs tirés au sort. L'exemple de la Convention citoyenne pour le climat démontra les limites d'une telle consultation qui ne fut pour l'essentiel qu'un miroir aux alouettes.
Plus que tout autre pays en Europe, le pouvoir en France à la folie des sondages. A cinq mois de l'échéance des élections présidentielles, ces sondages donnent Macron gagnant. Comme le succès attire les ambitieux, il n'aura pas de peine à retrouver sa majorité à la Chambre des députés, façon comme une autre de détenir et d'exercer les pleins pouvoirs. L'homme finalement dans l'exercice de son second mandat peut devenir aussi dangereux que Zemmour pour la République menacée ainsi dans ses fondements hérités de la 3ème République tombée déjà sous les coups de butoir de l'extrême droite raciste et antisémite et dont la rumeur prétendit que son action était l'œuvre d'une cagoule anti républicaine.