Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

675 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 septembre 2018

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Les amis du Président

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La protection de l'environnement est un sujet majeur en politique au même rang que la lutte contre la fracture sociale auquel n'échappe pas la présidence d'Emmanuel Macron. Je n'ai jamais porté beaucoup d'attention à la figure médiatique de Nicolas Hulot même s'il faut reconnaître son rôle d'éveilleur de la prise de conscience des enjeux environnementaux. Sa nomination par le président comme ministre d'état en charge de la transition écologique et solidaire ne m'avait pas particulièrement marquée car je ne voyais pas en lui l'homme d'expérience capable de maîtriser un enjeu tel que la sortie du nucléaire pour la France. Le coup d'éclat de son départ m'a laissé indifférent et sa confidence publique sur son amitié pour Emmanuel Macron m'a choqué car ne relevant que du privé et du tête-à-tête.

Hulot part et qui ne voit-on pas entrer sur la scène médiatique un certain Daniel Cohn-Bendit pour reprendre le flambeau de l'environnement. Pour ma part, je n'avais gardé de cet homme public que le souvenir de l'étudiant des barricades de mai 68 qui avec ses camarades du quartier latin avaient fait vaciller le pouvoir autocrate d'un Charles de Gaulle. Toutefois, je dois avouer qu’à sa gouaille j'avais préféré le charme discret de Jacques Sauvageot disparu récemment. Le rôle de ce dernier est aussi important que celui de Cohn-Bendit dans le mémorial de mai 68. Et ne voilà-t-il pas que 50 ans plus tard nous  retrouvons ce Cohn-Bendit en ami d'un jeune président qui va rechercher en lui le digne successeur d'un ministre d'état pour l'environnement. Nous connaissons la suite, mais cela nous a permis, l'histoire d'une soirée de découvrir un amuseur public adepte des plateaux de télévision et de la pratique du tutoiement au sommet de l'état. En cela il se veut sans doute l'émule d'un Nicolas Sarkozy qui lui affiche sa prétention d'avoir tutoyé les grands de ce monde. Le président Emmanuel Macron ne s'est pas grandi avec la publicité faite autour de cet appel à un candidat adepte des tréteaux de la presse médiatique qui lui a fait faux bond en toute amitié.

Il a décidé, le président de l'assemblée Nationale succède à Nicolas Hulot. Est-il un ami du président ? Nous le saurons en temps convenu. C'est le fait du prince.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.