Emmanuel Macron est-il tombé sur la tête et la 5ème République avec lui?
Pure produit de notre élite technocratique, il a été élu le 7 mai 2017 sans autre expérience politique que sa fréquentation des arcanes du pouvoir. A l'issue de la 1ère année de son mandat que ne faut-il pas lire dans la presse, qui pour sa jeunesse et une tête bien faite et bien pleine le compare à Valérie Giscard d'Estaing, et pour sa volonté de réformer et transformer la France pour lui rendre son rang de grande puissance sur la scène internationale au général de Gaulle sans son képi! Ironie sinon flatterie, certains vont jusqu'à voir en lui un émule de Napoléon Bonaparte. Mais jusqu'ici la vérité est toute autre.
La France est d'abord confrontée au dilemme de sa dette publique et le président de la république ne nous a toujours pas montré la voie qu'il compte emprunter pour réduire la dépense sans creuser davantage les inégalités sociales de cette France à deux vitesses. Aujourd'hui l'enjeu financier de la réforme de la SNCF 1ère épreuve du gouvernement,semble peu de chose comparé à ce qui attend ce dernier pour faire face à la survie du parc des centrales nucléaires afin de continuer à assurer 75% de la production d'électricité.
Gageons que les Français dans leur majorité jugeront la performance de notre jeune président sur sa capacité à réduire le taux de chômage au cours de son mandat et non pas sur ses gesticulations avec les grands de ce monde. Reconnaissons pourtant que ces mêmes français n'ont pas d'autres choix que de le soutenir même du bout des lèvres, en l'absence de toute opposition crédible.