Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 août 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

L'abîme

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes au bord de l'abîme ou nous a conduit monsieur Macron après sa décision irresponsable de dissoudre l'Assemblée Nationale qu'il prétend avoir prise en toute conscience. Fait unique sous la 5ème République la France  depuis ce 16 juillet est sans gouvernement la trêve olympique servant de justification.Qu'en sera t-il à  partir du 12 Août quand aucun parti de gouvernement ne dispose d'une majorité absolue ou même relative? 

Avec 193 députés le nouveau Front Populaire ne peut prétendre gouverner quand il lui faudrait 289 députés. Le Rassemblement National avec le renfort des dissidents du LR l'ancien parti gaulliste ne dispose que de 143 députés. L'ancien parti de gouvernement de la maison Macron a engrangé seulement 166 députés. Macron s'est adressé aux partis pour leur demander de rassembler une coalition disposant d'une majorité absolue et dont il nommerait le Premier ministre.Dans l'attente d'une nouvelle prise de paroles la rumeur qui court est qu'il entend diriger la France en rassemblant les forces de droite avec le centre droit et les noms de Xavier Bertrand ,Bernard  Cazeneuve et Michel Barnier se murmurent pour la formation d'un nouveau  gouvernement. Mais tout cela est pure spéculation. Laurent Wauquiez président de la nouvelle Droite Républicaine avec ses 47 députés ne souhaite pas passer sous les fourches caudines de Macron pour participer à  un gouvernement. Sauf à  envisager un éclatement du nouveau front Populaire pour rallier une majorité parlementaire acquise à  Macron ce dernier peut être placé dans l'impossibilité de nommer un nouveau gouvernement alors que dès  septembre doit se préparer pour être  voté le budget de 2025. Bien qu'il s'en défende fermement Macron devrait se résoudre à la démission jetant la France entre les mains d'une élection présidentielle anticipée se disputant entre Marine Le Pen et  Melenchon ouvrant les pages les plus sombres de cette 5ème République. L'un et l'autre ont entretenu des relations troubles avec le Kremlin, l'un et l'autre ont le même  rejet pour les États-Unis, Marine LePen a rejoint Viktor Orban Premier ministre de Hongrie et proche de Poutine dont il fait le jeu en déstabilisant l'Union Européenne alors que de son côté Melenchon est un grand partisan de Nicolas Maduro président du  Venezuela. 

Seule lueur d'espoir pour barrer la route de l'Elysée à  Marine Le Pen est l'entrée en scène de Hollande avec le nouveau PS et la mise sur la touche de Melenchon mais Macron a plus d'un tour dans son sac et la fin de partie du temps macroniste est loin d'être sifflée 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.