Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

494 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mai 2023

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Macron, Nobel de l'ingratitude

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Annie Ernaux est notre prodige du prix Nobel de la littérature peu célébrée jusqu'ici par le pouvoir macroniste et nos médias. Elle est couronnée aux côtés  de Camus et de Sartre. Elle n'a pas fait l'honneur de l'Elysée et des agapes du chef de l'Etat alors que chaque semaine Macron si ce n'est chaque jour invite à  sa table des interlocuteurs privilégiés ou mieux encore thuriféraires de sa politique pour se mettre en valeur et justifier ses décisions autocratiques. Il est vrai ce n'est pas le cas d'Annie Ernaux venant d'un milieu provincial modeste et écrivain à  l'issue d'études conventionnelles. Macron ne l'a pas prise dans ses bras pour la féliciter aux noms des Français. Annie Ernaux a commis nobélisée l'ultime faute de défiler au côté de Melenchon pour protester contre la réforme des retraites. Elle est l'égale d'un Camus si ce n'est d'un Sartre.

Macron notre champion de l'ingratitude n'est pas le seul à passer sous silence la reconnaissance internationale du talent de notre Nobel qui plus est la première femme de notre palmarès. Alain Finkielkraut réalisateur de Répliques une émission très  écoutée sur France Culture a évoqué du bout des lèvres l'entrée d'Annie Ernaux au Panthéon des Nobélisés. Il a même fait preuve d'un certain agacement pour en parler à  ses auditeurs. Alain Finkielkraut a marqué sa préférence pour l'écrivain philosophe Régis Debray très prolifique et invité privilégié de son antenne. Quand on parle de littérature Régis Debray à  propos de son dernier livre Vivants piliers se donne pour modèles ses aînés tels Mauriac, Céline, Sartre ou encore Julien Gracq, faisant impasse sur Camus. L'ouvrage posthume de Camus Le Premier Homme connaît un succès qui laisse bien loin la notoriété perdue d'un Sartre dont le dernier ouvrage susceptible d'être lu est Les Mots .Sartre a été comme philosophe l'idole d'une caste de jeunes intellectuels partageant avec lui des idées à  l'encontre des leçons de l'histoire et dont Régis Debray fut le propagateur autrefois. Sartre a célébré Mao après Staline mais dépassé par Régis Debray compagnon de Che  Guevara au nom d'un Castro à  Cuba. Régis Debray appartient à  cette génération à  laquelle socialistes et Gaullistes ont demandé d'aller faire la guerre en Algérie mais lui apparemment a échappé à cet enrolement forcé.

Annie Ernaux est l'élue de la Vox populi qui a  écrit pour eux avec des mots et des phrases lisibles par tous et vont au cœur des choses de leur vie alors que Sartre et son héritier Régis Debray n'écrivent que pour une intelligentsia dont l'audience d'un autre temps leur est réservée. Écouter Régis Debray l'invité  d'Alain Finkielkraut le 20 Mai pour en être convaincu et oublier Régis  Debray c'est rendre honneur à Annie Ernaux. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.