Singeries de lutte contre l'échec scolaire : un journalisme vendu mis en échec et mat par la tactique du hérisson
par Ortograf-FR (Louis Rougnon Glasson) novembre 2013
L'article présenté ici peut être chargé au format pdf, trois pages
Pour ceux qui s'obstinaient encore à nier l'évidence, la ministre UMP Valérie Pécresse, fin 2010, puis, début 2013, la ministre socialiste Geneviève Fioraso, ont montré qu'il y avait bel et bien un énorme problème « d'incompétence, d'incurie, de suffisance et de corruption dans la gestion de la langue française »
Pour sortir de cette situation, les propositions constructives du mouvement Ortograf-FR, regroupées sous le titre : « Opération Alfabétik », ne suffiront pas, compte tenu des résistances obstinées constatées.
Il est alors à la fois nécessaire et drôle de casser les forces d'inertie de la forteresse Orthographe en utilisant la tactique du hérisson qui s'attaque à une vipère : une fois qu'elle a été mordue par le hérisson, c'est la vipère elle-même qui s'autodétruit en se débattant.
D'où le fascicule en préparation, intitulé : "Déclin de la langue française : les dessous du défilé triomphal de ses vieilles badernes : Bernard Pivot, Inspection Générale de français, Académie Française, Wikipédia, François de Closets, les ministres Fioraso et Pécresse, les auteurs de la réforme Rocard, etc."
Les premiers articles de ce fascicule ont déjà été postés sur le blog Mediapart de Louis Rougnon Glasson, entre le 2 et le 10 octobre 2013 :
"Orthographe, AIROE : la réforme RATEE de 1990 a été concoctée en parfaite connaissance de cause"
"L'appel aux fourches de Jacques Toubon et Philippe de Saint Robert contre le franglais (1986-1994)"
"Langue française et corruption : la preuve par Fioraso"
"Quand on vous tire un tiroir pour en sortir un inspecteur général de français"
L'article « Singeries de lutte contre l'échec scolaire : un journalisme vendu mis en échec et mat par la tactique du hérisson » s'attaque cette fois aux grands médias, pris en flagrant délit de désinformation-manipulation, comme si leur rôle était de défendre les choux gras de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire
Pour l'essentiel, cet article reprend celui intitulé : « Des pompiers d'élite sacrifiés délibérément dans un incendie criminel ».
Citation : Juillet 2009. L'incendie de l'échec scolaire est là, gigantesque.
Pour faire semblant de le combattre, ceux qui l'organisent n'hésitent pas à y jeter leurs meilleurs soldats du feu: recteurs, préfets, présidents de régions, journalistes
Mais l'attaque de la vipère est maintenant plus mordante, c'est la conséquence logique du mur de suffisance et d'indifférence qui nous a été opposé jusqu'à présent.
Les personnalités qui étaient naguère des pompiers d'élite victimes d'un pouvoir qui se cache sont désormais eux-mêmes accusés de nous faire en parfaite connaissance de cause les singeries de lutte contre l'échec scolaire dont l'inefficacité est pour eux évidente.
Quant au journal complice, il est ici qualifié de « vendu ». L'article incriminé a d'ailleurs déjà commencé de devenir célèbre par un écho intitulé : « Echec scolaire : le bout de journal qui sentait la morue »
A - Dans "L'EST Républicain", juillet 2009, mobilisation Badaboum contre l'illettrisme
L'article démarre en fanfare: "Un plan régional a été signé hier à la préfecture entre l'Etat, les collectivités locales et le rectorat".
Contrastant avec le ton résolu d'une telle mobilisation, on ne pourra au moins pas reprocher à cet article un triomphalisme démesuré. Un deuxième volet de l'action entreprise concerne, non plus la lutte contre l'illettrisme, mais cette fois, l'art de composer avec lui, autrement dit de permettre à des jeunes et adultes réellement et irréversiblement illettrés un accès aux savoirs élémentaires universels, sans avoir à passer par la phase lecture-écriture..
B - Les dégâts de l'auto-censure
Par rapport à cet échec irréductible, on comprend alors mal l'absence de toute référence à l'orthographe simpliste mise en place au Québec, étant donné que celle-ci est utilisée avec succès pour donner un minimum d'autonomie en lecture et en écriture à des enfants handicapés mentaux.
Visiblement, dans cette croisade contre l'illettrisme, les intervenants n'ont donc pas le droit d'être des pionniers éclairés, mais au contraire le devoir d'afficher la foi du charbonnier dans ce que François de Closets appellera quelques semaines plus tard "la religion Orthographe".
Le livre d'André Chervel publié six mois plus tôt, et intitulé: "L'orthographe en crise à l'école. Et si l'histoire montrait le chemin?" ne fait pas non plus partie de leurs considérations.
Quant à l'accablant dossier Ortograf-fr, très facile à trouver sur internet, il fait l'objet d'une censure acharnée de la part des grands médias et des pédagos, et sa connaissance, grâce à une rediffusion spontanée des différents tracts, semble être un privilège populaire dont seraient interdits ces hommes de pouvoir !!!
C - Superbrochette pour barbecue géant
On le devine, pour relater cette n-plus-unième mascarade de lutte contre l'échec scolaire, la rédaction de l'article est on-ne-peut-plus délicate.
C'est le journaliste Bernard Payot qui est chargé d'aller dans le feu distribuer les médailles.
La citation des héros fait déjà penser à un appel des morts. Que du beau monde ! Sont nommément cités le préfet de région, le recteur, le président du conseil régional, le président du conseil général du Doubs.
Cette date du 25 juillet, au beau milieu des vacances d'été, quand tout le monde est ailleurs, n'a sans doute pas été choisie par hasard. Ca veut dire que, parmi les intervenants, personne n'est dupe quant à l'efficacité des résultats. Le ridicule tue, les oiseaux se cachent pour mourir.
D - Langue de bois: du grand art pour les difficultés du métier de journaliste
Dans sa tâche ingrate, Bernard Payot se débrouille remarquablement.
Un rappel du caractère catastrophique de la situation et des chiffres qui le traduisent fait d'abord passer pour une bonne cause ce que d'autres pourraient bien considérer au contraire, soit comme une simple gesticulation médiatique, soit comme une affaire juteuse pour les marchands de béquilles de l'échec scolaire.
Puis, le préfet ouvre le bal en parlant d'une véritable "souffrance" pour les intéressés, mais aussi d'un vrai risque de "fragilisation pour la cohésion sociale".
Notre commentaire: ce n'est plus un risque, c'est une réalité depuis longtemps. La rupture sociale en question, c'est tout simplement le résultat concret et attendu de l'intention ségrégationniste des voyous qui nous imposent notre science nationale des ânes. Voir le tract intitulé: "Marchands d'orthographe, fabricants de haine", doc d580 du polycop Ortograf2010
Bernard Payot sort ensuite tout un arsenal verbal connu depuis longtemps pour son inefficacité.
Mais est-ce bien Bernard Payot?
Ne serait-ce pas plutôt un robot conçu pour aller au feu ?
Pour info, il existe un site internet dont la spécialité est de fournir de manière aléatoire et gratuite du discours en langue de bois. Notre journaliste pourrait bien être allé y charger son robot.
Quoi de plus normal étant donné que la langue de bois est un véritable patrimoine national, à égalité avec l'orthographe la plus bête du monde, et solidaire avec elle.
Jugez-en plutôt. Avant de touiller, le journaliste a mis dans sa marmite les ingrédients suivants:
"plan de partenariat",
"agence nationale de lutte contre l'illettrisme"
"Etat, région, les départements, le rectorat"
"moyens financiers supplémentaires",
"la mise en synergie" "des efforts déjà développés par les uns et les autres" va naturellement "se trouver renforcée" (commentaire: les efforts ne sont pas nouveaux, la synergie non plus, mais c'est son renforcement qui va l'être!)
Un "centre de ressources" arrive ensuite à point nommé dans la suite des emballages de paquets-cadeaux du Père Noël.
Pour les amoureux de chiffres et de précision mathématique, le plan est "organisé autour de cinq axes" et ses objectifs sont "très précis", tant pour la "méthode" que pour les "actions à réaliser".
Une "instance de pilotage", et un
"comité de suivi régional" vont être créés, ça veut dire qu'il n'en existait pas jusqu'à présent, tandis que
un "observatoire" ("permettant d'analyser les besoins"!) va de son côté voir le jour.
Cette usine à gaz, baptisée pour la circonstance "le dispositif lui-même", présente certes un certain risque d'explosion, mais celui-ci va de pair avec une bonne intention fort bien affichée: il s'agit de "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux à et autour de l'école"
E - Telle Jeanne d'Arc sur le bûcher
Fonction oblige, Madame la Rectrice se grille avec un éclat tout particulier.
Son stoïcisme fait penser à Jeanne d'Arc disparaissant au milieu des flammes et marmonnant mécaniquement, devant la croix de l'évêque Cauchon, des prières auxquelles elle ne pouvait plus croire.
On devine à quel point sa conscience est violée et comment ses paroles se nouent dans sa gorge, quand elle rappelle "les efforts déjà déployés depuis la loi de 2005 avec le renforcement du soutien scolaire individualisé en 1er degré".
Pour info, ces "efforts déjà déployés depuis la loi de 2005", c'est tout simplement la suppression de trois heures de cours hebdomadaires pour tous les élèves du primaire ayant une scolarité normale ou bonne, suppression qui est entrée en vigueur un an plus tôt, à la rentrée 2008.
Voir le tract intitulé: "Les deux heures de "soutien"scolaire": un calcul de voyous". Il montre comment, derrière une guéguerre de façade, les syndicats d'enseignants et le gouvernement se retrouvent en réalité dans une parfaite connivence pour saboter le service public d'éducation.
F - Les chiffres au secours de l'orthographe
Pour faire sérieux, ce qui n'est pas inutile, la propagande officielle traduit son affichage de volontarisme par des chiffres. Il est vrai que ceux-ci sont très modestes:
"L'illettrisme devra reculer de 10%"
En se creusant la tête sur l'évaluation triomphale qui pourrait éventuellement un jour officialiser ce modeste recul de l'illettrisme, il semble qu'elle est censée pouvoir se faire à l'occasion des journées de défense nationale.
G - Combattre le cancer, mais surtout savoir l'apprivoiser
Un deuxième feu d'artifice concerne ensuite, non plus la lutte contre l'illettrisme, mais cette fois, l'art de composer avec lui, autrement dit de permettre l'accès des illettrés jeunes et adultes aux savoirs de base.
Encore une bonne occasion de montrer toute la richesse du vocabulaire que l'on utilise pour ne rien dire:
"tous les services de l'Etat seront mobilisés"
"Pôle emploi",
"direction du travail",
"centres de formations" ...
le "conventionnement" entre la Région et les conseils généraux "trouvera toute sa force".
H - La foire aux dons du Téléthon
En d'autres circonstances, ceux qui veulent passer pour des gestionnaires sérieux ne manquent pas d'expliquer aux français qu'ils doivent se serrer la ceinture. Mais, quand il s'agit de remplir le tonneau sans fond, on se croirait à la foire aux dons du Téléthon.
La Région est responsable de la « formation professionnelle » alors que les conseils généraux sont « chargés de l'insertion ». L'émiettement administratif de domaines de compétences qui se juxtaposent partiellement va pouvoir nous donner le spectacle d'une magnifique émulation pour faire des cadeaux avec l'argent du citoyen.
La présidente du conseil régional annonce qu'elle a déjà budgété un million d'euros pour la "formation". "Pour la "formation", traduisez: "pour donner hors du cadre scolaire un bagage qui aurait dû et pu être apporté dans le cadre scolaire"
Le président du conseil général du Doubs n'a pas la compétence administrative pour faire officiellement une surenchère, mais il a d'autres cordes à son arc. Au nom des "politiques globales d'insertion", le département a déjà inscrit la formation parmi ses priorités "Doubs 2010"
I - Conclusion
Vous êtes ici dans la deuxième bataille de l'opération Ortograf, celle qui s'attaque non pas à l'orthographe elle-même, mais aux maitres manipulateurs qui nous l'imposent, c'est à dire aux soutiens institutionnels, politiques et journalistiques de l'orthographe la plus bête du monde
Le pot-aux-roses de l'orthographe elle-même en a fait découvrir un autre : celui d'une société capable de détruire « son école, sa jeunesse, sa langue, et son avenir dans le monde » (J. Maire)
Les autorités concernées ont toujours eu en mains toutes les données permettant de réussir impeccablement l'indispensable réforme, mais elles ont méthodiquement empêché que l'on s'engage dans cette voie, ceci pour ménager les choux gras de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire.
Dans ce but, fortes de leurs accointances mafieuses, elles ont monté et elles entretiennent une des plus gigantesques manipulations de l'histoire
Toutes les ficelles de cette manipulation sont désormais démasquées par la panoplie Ortograf-FR.
Voir par exemple :
a) « Pour diaboliser-ridiculiser l'idée d'écriture phonétique, tous les moyens sont bons », pdf, une page
c) « Ortograf.NET ou la ruse suprême des marchands d'orthographe » pdf, une page
d) le POLYCOP ORTOGRAF 2010
e) « Passage à l'ortograf : un scénario clair comme de l'eau de roche » dans les blogs Mediapart
« Passage à l'ortograf: comment ça va concrètement se passer » sur le forum "ABC de la langue française"
Pour l'opération Alfabétik, c'est à dire pour la partie constructive de l'opération Ortograf, voir
1°) « Papillons anticorruption », pdf, une demie page
2°) « Opération Alfabétik : divers articles pour se lancer », dans les blogs Mediapart
Rappel: Le présent article peut être chargé au format pdf, trois pages
Ortograf-FR 25500-Montlebon sites:
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/
http://alrg.free.fr/ortograf/
louis.rougnon-glasson(à)laposte.net
doc F 593 – d11
novembre 2013