.
Langue française : « Tout va très bien », selon l'Académie. Ingrédients et dessous de la politique de l'autruche
La politique de l'autruche utilise des formules magiques, des sondages idiots, et le modèle édifiant d'un martyr consentant célèbre: François de Closets
(on a ici les rubriques 11-12-13 de l'article intitulé : "Déclin de la langue française : les dessous du défilé triomphal de ses vieilles badernes : Bernard Pivot, Inspection Générale de français, Académie Française, Wikipédia, François de Closets, les ministres Fioraso et Pécresse, les auteurs de la réforme Rocard, etc.")
A - Académie Française : les grandes inspirations d'Hélène Carrère d'Encausse pour nous jouer : « Tout va très bien, Madame la Marquise »
Une formule magique inventée par Madame le Secrétaire Perpétuel de l'Académie française, c'est l'expression : « la complainte du français perdu ».
Qu'en termes élégants ces choses là sont dites!
La réponse correcte au problème ainsi posé exigerait d'abord que les autorités concernées regardent les choses en face, pour aboutir à un bilan honnête de ce qui peut et doit être fait pour changer la situation.
Or, au contraire, pour pratiquer confortablement la politique de l'autruche, Madame d'Encausse a encore un autre tour dans son sac : elle considère que pour la francophonie dans le monde, si la quantité n'est plus au rendez-vous, la qualité n'en est que meilleure
Un aspect fort différent de l'élitisme en question est donné par les conclusions suivantes d'un article intitulé : « De la langue française dans le monde et de l' Alliance Française en particulier », par kakadoundiaye, dans les blogs Mediapart.
Citation :
l'Alliance Française, libre de toute tutelle bien qu’elle soit financée en partie par les deniers de l’Etat, souvent présidée localement par des maffieux n‘est plus qu’une coquille prestigieuse à l’intérieur de laquelle l’incompétence, la sous-qualification, la cooptation, le copain-coquin, le mensonge, la malversation, l’exploitation, le mépris et l’arrogance règnent en maître
B - Quand François de Closets lève le tabou sur le pot-aux-roses de l'orthographe française, c'est pour apprendre aux français à se boucher le nez
Eté 2009. Formidable ! Le livre « Zéro faute l'orthographe, une passion française », de François de Closets, révèle enfin les absurdités de l'orthographe française, son coût pour certaines familles, son effet de ségrégation sociale pour d'autres.
Une brèche s'ouvre dans la chape de plomb qui cache au grand public les propos désabusés bien connus du seul microcosme des connaisseurs.
A l'encontre du discours qui sacralise l'orthographe et qui est relayé par les éducateurs et les parents pour motiver les écoliers dans leur long, laborieux, ingrat mais nécessaire apprentissage, François de Closets oppose, exemple personnel à l'appui, les vérités interdites de notre religion identitaire nationale
Il a semblé au départ que l'affaire ne pourrait pas s'arrêter là, mais elle s'est terminée en eau de boudin une fois que le célèbre journaliste s'est présenté clairement comme une victime consentante de la religion nationale orthographique.
Victime consentante, donc un exemple à suivre !!!
La leçon à en tirer, c'est que, si de Closets a eu le droit d'exploiter médiatiquement et économiquement le scandale de l'orthographe la plus bête du monde, et s'il a été généreusement aidé par les médias dans cette opération, c'est uniquement parce qu'il n'était pas dangereux pour les marchands d'orthographe
C - La question idiote du sondage génial: c'était pour refermer la parenthèse
Pour le succès de scandale qui lui a permis de vendre son livre, François de Closets avait dû faire une entorse à la loi du silence en révélant des vérités qui sont par principe cachées aux français.
L'intérêt des marchands de béquilles de l'échec scolaire exigeait alors que la parenthèse soit refermée au plus vite.
Au bout de quelques mois, c'était chose faite grâce à un sondage génial dont la ruse était de poser la question idiote: « FAUT-IL réformer l'orthographe ? »
Voir le mini-tract intitulé
« Un sondage pas si idiot que ça ! »
Pour cette question idiote: « FAUT-IL réformer l'orthographe ? », il va de soi que la réponse attendue était « non ». Le terrain est préparé depuis longtemps dans ce sens grâce à la combinaison de deux démarches complémentaires:
- la plus voyante, c'est la proposition de l'OrAl, l'ortograf alèrnativ,par le mouvement pseudo-réformateur Ortograf.NET.
Cette orthographe avait été créée au départ dans un but hautement humaniste à l'intention d'un public handicapé intellectuel.
En réalité, en annonçant vouloir faire adopter l'OrAl au terme de leur très hypothétique réforme, les meneurs du mouvement Ortograf.NET n'ont pas pu croire un seul instant que ce code pourrait être adopté un jour.
Il s'agissait pour eux de ridiculiser l'idée de réforme tout en entretenant une confusion pour pénaliser le projet en béton Ortograf-FR
- l'autre astuce, encore plus géniale, pour que le grand public soit toujours amené à répondre « non » à la question : « FAUT-IL réformer l'orthographe ? », c'est l'adoption d'une écriture phonétique du français destinée à fonctionner comme un épouvantail.
Voir notamment :
« Bataille des alphabets : AFF contre API : la comparaison qui accuse »
« Interdiction de l'API demandée pour nos écoles, lycées, collèges »
« Dyslexie à cause de l'API : la preuve du sabotage en bande organisée, c'est l'enfumage qui va avec »
Surtout, ne pas oublier les larges possibilités d'être constructif avec l'opération Alfabétik.
Dans les blogs Mediapart , voir ici .
Ortograf-FR 25500-Montlebon sites: 1°) blog Mediapart-LRG 2°) Ortograf Nouvelobs 3°) Ortograf chez free 4°) divers
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/
http://alrg.free.fr/ortograf/
louis.rougnon-glasson(à)laposte.net
doc F 567-d10-rubrikes-11-12-13 octobre 2013