C’est officiel, la Cour Suprême des États-Unis a renversé Roe VS Wade qui jusqu’alors inscrivait la décriminalisation de l’avortement dans la constitution. Ainsi, la Cour autorise dès aujourd’hui les états à gérer l’affaire comme ils le souhaitent. Amnesty International anticipe pas moins de 26 états qui vont à présent interdire le droit à l’avortement.
Onde de choc. Peu de mots peuvent décrire en cet instant ce que les femmes ressentent. Cette remise en cause des droits humains fondamentaux doit nous questionner. Que se passe-t-il actuellement dans le monde ? Les droits humains régressent partout. Quand on fait le constat que le gouvernement Biden, le plus puissant gouvernement mondial, ne peut rien faire contre cette décision de la Cour, cela fait froid dans le dos. La femme est piétinée par la droite ultra-catholique Trumpiste, qui a pris soin au cours de son mandat de gangréner la Cour en y plaçant ses pions, soutenus par les évangélistes. Cette même Cour qui annonce à présent vouloir s’attaquer au mariage pour tous et au droit de chaque individu de disposer de sa sexualité comme il l’entend. Comme l’a dit Alexandria Ocasio-Cortez, ces mêmes individus, qui prétendent combattre au nom du droit à la vie, détruisent le droit à la liberté et à la vie privée. Cette décision place les femmes en danger.
Tout ce fracas, provenant de notre voisin, doit nous effrayer. Plutôt que de se rassurer et se dire que chez nous, cela n’arrivera jamais, il faut se mettre en position d’attaque. La NUPES a déposé ce matin une proposition de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la constitution française, afin d’éviter ce type d’événement. On le rappelle, l’extrême droite a 89 députés dans l’hémicycle. S’ils ne pèsent pas encore assez pour pouvoir s’en prendre à la loi Veil, nul doute qu’ils finiront par y venir dans le futur. Il est primordial que la majorité présidentielle vote cette loi au côté de la NUPES. Si elle s’y refuse, on aura la preuve définitive que la macronie se complaît dans les petites querelles politiques et ne fera rien face au danger qui se profile. Dès lors, nous saurons où nous tenir.
La perspective du futur proche est effrayante. Nous avons devant nous des démocraties gangrénées par l’ultradroite et nous constatons jusqu’où cela peut aller. La lutte face à la montée du RN en France doit être notre principale préoccupation. Nous le savons, ce parti issu de l’Action Française trouve son appui dans la souffrance de la classe ouvrière, souffrance que le RN manipule et instrumentalise. Nous le savons à présent, la macronie est complice et ne fera rien pour stopper l’avancée du RN. Il est temps d’arrêter la diabolisation et le barrage, il faut à présent combattre sur le front des idées. Il faut démontrer à tous la bêtise et surtout le danger que représente l’extrême droite, pour que la classe manipulée par le RN prenne conscience qu’ils ne sont que victime d’un mal bientôt impossible à repousser. Cette lutte, c’est notre responsabilité à tous. Nous devons nous mobiliser, militer, discuter, débattre, afin de mettre à jour la fraude qu’est le parti de Marine Le Pen et sauver les droits humains. La nouvelle qui nous vient des USA est une sonnette d’alarme : agissons avant qu’il ne soit trop tard.